Pain de thon aux olives

Aujourd’hui je te propose un joli pain de thon aux olives, une entrée fraiche et légère, très facile à réaliser et qui peut même rentrer dans une alimentation igbas selon ton choix de farine. Ou pas, c’est à toi de voir.

pain de thon aux olives

Le thon en boite ne fait pas vraiment partie de mon alimentation mais j’en ai toujours au placard, pour les soirs où il arrive que le frigo soit vide et que je ne sois pas allée faire de courses.

Dans ces cas là, un petit gratin de thon peut me sauver le repas.

Ce n’est pas que je boycotte la chose, comme bien des gens, mais si j’aime bien le gout je n’aime pas forcément la texture sciure de la chose.

Pour cela un pain de thon est idéal parce que c’est juste une terrine de poisson avec le bon gout du thon en boite, comme j’aime.

C’est une recette facile à faire qui peut rester au frigo plusieurs jours ( je ne vois pas l’intérêt d’en congeler ), qui peut s’emmener au travail, à la fac, en pique-nique, etc…

Donc on peut le préparer à l’avance et le conserver, c’est le top. Le genre de petite recette idéale quand on fait du batchcooking par exemple.

Pour peu que tu aies un robot mixeur, tu colle tous tes ingrédients dedans, tu mixe puis tu colle ça au four le temps de te préparer pour aller au boulot. Quand tu reviens le soir, ton repas est prêt, c’est tout ce que j’aime !

pain de thon aux olives

Si j’ai une réelle affection pour les plats mijotés ou longuement popotés, j’en ai tout autant pour les recettes qui ne demandent aucun effort et qui permettent un repas sain et équilibré l’air de rien.

C’est le cas avec ce pain de thon aux olives. Moi je le prépare avec une farine ig bas ( fiber pasta, c’est la vie cette farine là ! ) mais tu peux très bien le faire avec une farine lambda.

Comme je ne suis pas franchement une ravagée de la cuisine healthy et carrément pas sérieuse quand à une alimentation super saine igbas ( diabète oblige ), une recette comme ce pain de thon aux olives c’est du pain béni pour moi.

C’est rien à faire, ça coute pas grand chose et ça plait à tout le monde.

Le dimanche midi en entrée avec une petite mayonnaise maison ou un soir de semaine avec des crudités, ce pain de thon aux olives est parfait.

Pour peu que tu l’habille de crevettes, de tomates et d’oeufs durs, ce pain de thon devient un plat super chouette.

Les olive sont facultatives en fait, si tu n’en a pas ne cours pas en acheter, c’est juste que moi j’en mets partout parce que j’adore ça. C’est ma lubie du moment, je les mets dans les soupes un peu arabisantes, les tartes, les viandes, les sauces tomatées, etc….

pain de thon aux olives

Les olives sont bourrées de bonne graisses et excellentes à la santé, il ne faut pas s’en priver. Remplace les olives vertes de cette recette par des olives noires, ajoute quelques tomates séchées et ton pain de thon aux olives se transforme en pan bagna revisité, cool non ?

Comment faire un pain de thon aux olives ?

Je commence par mélanger de la farine avec des oeufs, de la levure, un peu de lait, de l’huile, du sel et du piment d’Espelette. On doit obtenir une pâte bien lisse ( merci le robot ). C’est un peu le mélange de base pour un cake.

J’ajoute ensuite du thon au naturel égoutté et du gruyère râpé ainsi que des olives vertes dénoyautées.

Je mélange le tout, là je mixe pas sinon on aura une purée.

Je verse la préparation dans un moule à cake graissé et j’enfourne pour 40 minutes.

recette facile, basta.

Tu peux faire cuire ce pain de thon au bain marie mais je n’en vois pas trop l’intérêt, je me moque que les côtés soit bien cuits et non blancs. Souvent le bain marie c’est un peu de l’esbroufe, sauf pour les flans. Pour le reste, si ma terrine est cuite, je me fiche de la couleur qu’elle a.

pain de thon aux olives

Ce pain de thon aux olives se déguste froid. Je l’accompagne d’une mayonnaise mélangée à du fromage blanc.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

pain de thon aux olives

Pain de thon aux olives

Une délicieuse terrine froide au bon gout de thon idéale en entrée avec une mayonnaise.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat entrée, poisson
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 280 gr thon au naturel égoutté
  • 100 gr farine
  • 3 oeufs
  • 10 cl lait
  • 10 cl huile
  • 100 gr fromage râpé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 12 olives vertes dénoyautées
  • sel
  • piment d'espelette

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • mélangez la farine et la levure
  • ajoutez les oeufs, l'huile, le lait, sel et piment d'espelette, mélangez jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.
  • ajoutez le thon égoutté, le fromage et les olives, mélangez avec une cuillère
  • versez la préparation dans un moule à cake graissé et enfournez pour 40 mn
  • laissez refroidir avant de servir.

Notes

remplacez les olives vertes par des olives noires et ajoutez quelques tomates séchées pour une version ” pan bagna “

Pain de thon aux olives

Laisser un commentaire

Evaluer la recette