Coquilles de poisson et noix de Saint-Jacques

Aujourd’hui je te propose de réaliser des coquilles de poisson et noix de Saint-Jacques, un plat festif et très chic mais simple à faire.

coquilles de poisson et de noix de Saint-Jacques

Les coquilles Saint-Jacques, on adore. Notre porte monnaie beaucoup moins. Recevoir avec ce merveilleux coquillage n’est pas à la portée de toutes les bourses mais avec cette recette c’est déjà bien plus abordable.

En mélangeant un poisson blanc avec les St-Jacques on obtient un résultat savoureux et hyper satisfaisant.

Ces coquilles de poisson sont une entrée parfaite pour un repas de fêtes, pour Noël, pour impressionner belle maman, le boss, chéri.e, qui tu veux en fait.

Ce plat allie la douceur des fruits de mer à une croûte dorée et croustillante, on aime forcément !

Je fais cette recette quand je trouve des Saint-Jacques fraiche, en coquille, mais tu peux aussi bien la faire avec de belles noix surgelées, dans des coquilles que tu aurais conservé ou dans des ramequins.

Pour info, quand tu en as envie mais pas le temps ou pas les ingrédients, Picard en fait de très bonne, quoiqu’un peu cher. J’ai découvert ça dans le congélateur de ma belle-mère et j’ai bien aimé, depuis il m’arrive d’en acheter.

Lolo fait des coquilles de poisson et crevettes, c’est très sympa aussi et ce sera sûrement mon prochain test. C’est une autre alternative, plus abordable que celles là mais qui convient parfaitement aussi à un bon repas.

Pour rendre des coquilles de poisson et noix de Saint-Jacques ultra onctueuse, le mieux est d’y ajouter un légume. Poireau ou champignon, à toi de choisir. Ce sont les deux meilleurs mariages possibles avec cette recette.

coquilles de poisson et de noix de Saint-Jacques

Cette recette est très facile à réaliser et vraiment très bonne, tout le monde peut la faire, y compris les débutants et les pas doués en cuisine.

La saison de La noix de Saint-Jacques est l’automne, c’est là qu’on trouve les meilleures. Fais bien attention à l’achat, quand elles sont sans coquille, que ce ne soit pas indiqué ” préparation de noix de Saint-Jacques “. Cela signifie alors qu’elles ont été plongées un certains temps dans un bain d’eau pour prendre du volume ( la noix est une véritable éponge ) et cette eau là, non seulement elles vont te la rendre à la cuisson mais en plus elle ôtera tout le bon gout du coquillage. Ce n’est pas du tout ce qu’on veut dans ces coquilles de poisson.

Dans ces cas là, mieux vaut vraiment acheter de belles noix surgelées, françaises de préférence ( pas de chauvinisme ici, elles sont vraiment meilleures que les autres ). C’est ce que je prend généralement pour faire mon carpaccio de noix de Saint-Jacques pour les fêtes de fin d’année.

Si tu achète des noix en coquilles, pense bien à garder les barbes ( les muscles qui entourent la noix ) après les avoir soigneusement nettoyées. Elles sont hyper gouteuses et te permettront de faire un petit gratin à la bretonne ou une fricassée de barbes de noix-de Saint-Jacques. C’est de la vraie cuisine anti-gaspi, et c’est très très bon.

Pour ce qui est du choix du poisson tu peux prendre celui de ton choix pourvu qu’il soit blanc. Tout est permis : cabillaud, bar, colin, églefin, etc….

coquilles de poisson et de noix de Saint-Jacques

On fera ressortir le meilleur des saveurs avec de l’échalote et non de l’oignon parce que son gout est beaucoup plus fin et plus sucré. L’oignon aura tendance à cacher la Saint-Jacques, ce qui n’est pas du tout recommandé.

Comment faire des coquilles de poisson et noix de Saint-Jacques ?

Je commence par nettoyer les Saint-Jacques fraiches puis je coupe le poisson en morceaux pas trop gros.

Je hache au couteau des échalotes et des petits champignons de Paris, mais pas trop fin pour qu’on retrouve un peu de mâche à la dégustation.

Je fais alors revenir au beurre ( c’est bien plus fin que de l’huile d’olive ) les échalotes et les champignons à feu pas trop fort pour éviter qu’ils ne brûlent.

J’ajoute ensuite les saint-Jacques et le poisson et les fais juste saisir vivement après avoir augmenté le feu, même pas une minute.

Je déglace avec le vin blanc et je le laisse évaporer.

Dans un petit bol je mélange la crème et de la maïzena puis je verse sur ma poêlée de poisson et enfin j’assaisonne.

Je répartie ce mélange dans les coquilles ( ou ramequins ) et je saupoudre de chapelure avant d’enfourner pour une dizaine de minutes maximum, le temps que le tout soit joliment doré.

coquilles de poisson et de noix de Saint-Jacques

Ces coquilles de poisson et noix de Saint-Jacques se servent chaudes. Elles peuvent être préparées à l’avance et attendre au frigo avant de passer au four et elles peuvent êtres congelées avant l’étape four également.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

coquilles de poisson et de noix de Saint-Jacques

Coquilles de poisson et Noix de Saint-Jacques

De délicieuses coquilles gourmandes et chic, une entrée de fêtes !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat entrée, poisson
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 250 g de noix de Saint-Jacques
  • 200 g de poisson blanc
  • 2 échalotes hachées
  • 100 g de champignons de Paris coupés en petits morceaux
  • 20 cl de crème
  • 1 cac maïzena
  • 50 g de beurre
  • 50 g de chapelure
  • 1 verre de vin blanc
  • Muscade sel et poivre au goût

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • Dans une poêle, faire fondre le beurre.
  • Ajouter les échalotes et les champignons hachés, et les faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  • Incorporer les noix de Saint-Jacques et le poisson coupé en morceaux.
  • Ajouter le vin blanc et laisser réduire.
  • Mélanger la crème avec la maïzena, puis assaisonner avec sel, poivre et muscade.
  • Verser le mélange sur le poisson et les coquilles.
  • remplir les ramequins, petits plats ou coquilles de ce mélange
  • Saupoudrer de chapelure avant de faire gratiner au four jusqu’à ce que le dessus soit doré.

Notes

Vous pouvez remplacer les champignons par des poireaux que vous aurez fait suer au préalable ou cuit dans une casserole d’eau bouillante. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette