Pizza à la tomate fraiche

Je te propose la recette de la pizza à la tomate fraiche comme on la faisait avant. C’est une recette d’une simplicité extrême et une véritable explosion de saveurs.

Pizza à la tomate fraiche

La pizza est bien ancrée dans l’alimentation des français puisque nous sommes le deuxième pays consommateurs de ce plat après les américains, et avant même les italiens !

Il n’y a pas un village ou te ne trouveras de pizza et ceux qui ne les aime pas sont rares. On trouve des pizzas à tout et il y en a pour tous les gouts.

La pizza à la tomate fraiche dont je vais te parler aujourd’hui est celle qui débarqua en France il y a un peu moins d’un siècle et qui se pratique toujours du côté de Sète, dans l’Hérault.

Une recette maison, quelques beaux ingrédients des plus simples et c’est le régal assuré.

Je t’arrête tout de suite, ce n’est pas une tarte à la tomate même si ça y ressemble. Ce n’est pas une tarte d’ailleurs, c’est une pizza, qu’on se le tienne pour dit ! C’est juste que les pizza ( on met un “s” à pizza ?? ) se faisaient comme ça avant qu’on y colle tout ce qu’on peut.

Pizza à la tomate fraiche

Petite histoire de la pizza en France

Je ne vais pas ici te faire toute l’histoire de la pizza depuis ses origines, il y en aurait pour des pages. En revanche tu peux cliquer sur le lien et te rendre sur la page wikipedia qui te la raconte très bien.

Moi je vais juste te parler de celle qui est arrivée en France dans les années 1930, à Marseille. Il s’agissait d’une simple pâte à pizza recouverte de tomates fraiches et d’anchois.

La plus vieille pizzéria marseillaise est en place depuis 1943, c’est le restaurant Chez Sauveur. La première pizzéria de Paris fut ouverte en 1950.

On trouve des pizzas surgelées depuis les années 60 et si les français consomment en moyenne 10 kg de pizza par an et par personne ( c’est énorme, non ? ) ça vaut le coup de se mettre aux fourneaux.

C’est depuis la fin des années 80 que les pizza se livrent à domicile avec la création de moults chaines comme Pizza Hut.

Bon, les livraisons à domicile c’était surtout des pizzas américaines. Aujourd’hui on peut avoir de bonnes pizza à la maison.

Pizza à la tomate fraiche

La dernière mode est aux distributeurs automatiques de pizza, plus rentables apparemment que les fameux camions que l’on a tous connu.

La pizza en France est à pâte fine, contrairement à la pizza américaine qui fait à peu près 8 m d’épaisseur. Elle font environ la taille d’une grande assiette pour une personne alors que chez nos copains américains elles sont grandes comme des bouches d’égout.

Les premières pizza en France étaient donc composées de tranches de tomate, d’anchois, d’olive, d’ail et d’origan. Tu les trouve toujours comme ça à Sète ou les italiens débarquèrent en nombre en 1860. Ils apportèrent avec eux la tielle et l’amour des anchois qu’ils purent alors pêcher à loisir. La pizza à la tomate fraiche est une institution à Sète.

Tu trouveras cette pizza à la tomate fraiche dans certaines boulangeries de ce petit port héraultais.

Généralement on la prépare avec une pâte à pain maison dans laquelle on ajoute de l’huile d’olive mais tu peux aussi la faire avec une pâte feuilleté.

Si à la base on ne faisait que quelques sortes de pizza comme la margarita ( tomate, mozza, basilic ) et deux ou trois autres modèles, aujourd’hui on en trouve à tout et elles sont généralement très très garnie, ce que je n’aime pas.

Pizza à la tomate fraiche

Les bidules avec une tonne d’ingrédients dessus ajoutés après la cuisson, très peu pour moi. Exit les dômes de roquette, copeaux de parmesan et tranches de jambon cru, c’est une pizza que je veux, pas une salade !

Un jour un pizzaiolo champion du monde ( oui, il y a une coupe du monde ) m’a dit que si les gens ajoutaient une tonne de trucs sur les pizza c’est tout simplement parce qu’ils ne savaient pas les faire !

Les meilleurs pizzas sont celles où il n’y a que peu d’ingrédients, n’oublions pas qu’à la base il s’agit d’un plat de pauvre.

Bien sûr, c’est devenu une chose très commerciale et cela permet de vendre des pizza à 18€, ce qui est super éloigné du projet d’origine.

Et puis on parle pas des pizza à la tartiflette, au kékab ou façon burger avec de la viande hachée et du cheddar, hein !

Non, non, non, on revient à la pizza simple et simplement délicieuse, la pizza à la tomate fraiche, comme avant.

Pizza à la tomate fraiche

Comment faire une pizza à la tomate fraiche ?

On commence par préparer une pâte maison, c’est facile. Tu peux acheter une pâte feuilleté qui fait bien le job pour la pizza à la tomate fraiche, en revanche je trouve que les pâtes à pizza toutes prêtes de grande surface c’est pas génial.

Je mélange donc farine, levure du boulanger délayée dans un peu d’eau tiède, eau, sel et huile d’olive pour obtenir un joli pâton.

Je le place dans un saladier recouvert d’un film et laisse lever une demie heure environ. Le mieux est de faire chauffer un four à 30°, d’éteindre puis de placer le saladier dedans pendant 30 mn.

Je peux ensuite étaler la pâte sur une plaque ou dans un plat à tarte ( ou deux ! ), on peut le faire avec les doigts, pas besoin de rouleau tellement elle est souple.

Pizza à la tomate fraiche

Je la recouvre ensuite de tranches de tomates pas trop épaisses, d’un peu d’ail coupé très très fin, de quelques filets d’anchois à l’huile, de quelques olives, d’un peu d’origan et d’un filet d’huile d’olive.

J’enfourne pour dix à 15 mn dans un four à 220° et c’est prêt.

Cette pizza à la tomate fraiche est aussi bonne chaude que froide.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

pizza à la tomate fraiche

Pizza à la tomate fraiche

La pizza comme elle est arrivée en France, simple et délicieuse. On adore !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Type de plat entrée, Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 200 gr farine
  • 35 ml huile d'olive
  • 100 ml eau
  • 1 sachet de levure boulangère
  • sel
  • poivre
  • origan facultatif
  • huile d'olive
  • tomates 3 ou 4
  • olives noires
  • filet d'anchois
  • 1/2 gousse d'ail

Instructions
 

  • préchauffez le four à 30° puis éteignez le
  • délayez un sachet de levure du boulanger dans 3 cas d'eau tiède et attendez 5 mn
  • Dans la cuve d'un robot pétrisseur ( ou à la main ! ) mélangez la farine, la levure délayée, l'eau, l'huile d'olive et du sel jusqu'à obtenir une boule
  • placez la pâte dans un saladier recouvert de film transparent et placez le dans le four éteint, laissez reposer 30 mn
  • sortez la pâte du four et préchauffez à 220°
  • étalez la pâte sur une plaque ou dans un moule à tarte ( 2 si vous voulez une pâte bien fine )
  • tranchez les tomates pas trop épaisses puis déposez les tranches sur la pâte
  • tranchez très très finement l'ail
  • ajoutez quelques filets d'anchois, des olives, l'ail, un filet d'huile d'olive et un peu d'origan si vous en avez
  • enfournez pour une quinzaine de minutes

Notes

Vous pouvez remplacer la pâte à pizza par de la pâte feuilleté. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette