Anchois en persillade

les anchois en persillade, c’est LA bonne idée apéro facile super rapide super rien à faire. Sur un bout de pain grillé, laisse moi te dire que c’est le pied !

Anchois en persillade

J’adore coller des anchois dans pleins de plats comme dans des gratins de chou-fleur ou des sauces tomates. J’imagine que ça te surprend de mettre des anchois avec du chou-fleur et pourtant, c’est délicieux !

Deux ou trois anchois au sel ( ou à l’huile ) diluée dans une béchamel c’est un truc de fou pour apporter une saveur incroyable à n’importe quel légume.

Même si tu n ‘apprécie pas ce petit poisson salé tu aime forcément la saveur qu’il apporte à certains plats.

La sauce nuoc mam qu’on met dans les nems ? c’est de l’anchois

la sauce Worcestershire ( celle qu’on met dans le tartare de boeuf ) ? c’est de l’anchois

La sauce césar, celle de la fameuse salade césar ? c’est de l’anchois.

On ne croirait pas mais ce petit poisson on le trouve partout et plus ça va et plus je l’aime. Bon, je te cache pas que j’en étais quand même pas à me les enfiler comme ça tout seuls, natures.

Mais ça c’était avant. Avant que je découvre les anchois en persillade. J’ai gouté ça il y a longtemps, dans le sud, et depuis j’en fais souvent pour mes apéros d’été. C’est totalement addictif tellement c’est délicieux.

La saveur est totalement différente des anchois frais marinés mais c’est tout aussi délicieux. Et puis c’est plus simple à faire parce que les anchois frais c’est non seulement un petit peu plus de travail mais on n’en trouve pas partout non plus.

La persillade c’est le mélange magique qui donne du gout, et du bon gout, à tout. Dans les grenouilles ou les escargots, ce qu’on aime c’est la persillade. Avec du bon pain.

L’ail et le persil ensemble ça fait tout passer. Y compris les petits poissons très salés qu’on adore pas forcément.

Je te conseille tout de même d’acheter de beaux anchois ( oui, on dit UN anchois ). Il te faut de jolis poissons à l’huile, c’est mieux qu’au sel. Ne prends pas un premier prix, ceux là sont juste bon à cuire ou à écraser, ou à mixern pour faire une anchoïade par exemple ( ça aussi j’adore ! ).

Inutile de te ruer sur les anchois de Collioure, pour l’immense majorité ils n’ont de Collioure que l’appellation mais ne viennent pas du tout du coin, ils sont importés. La pêche bien de chez nous ne suffit pas à fournir les milliers de boites vendues aux touristes chaque année.

Choisis un joli pot d’anchois à l’huile, même en grande surface tu en trouve.

Il te faudra du persil frais et de l’ail frais, ça c’est non négociable. Oublie les produits secs ou surgelés qui ne donnent pas du tout le même résultat. Ils n’ont pas de gout et non on veut du gout.

Anchois en persillade

Il va te falloir aussi une jolie huile d’olive mais sans acheter quelque chose qui coute un bras. La saveur fruité de l’huile tu ne l’auras pas vraiment puisque ce qui va l’emporter sera la saveur de l’anchois et de la persillade. Une très belle huile d’olive serait gâchée, ce qui serait dommage.

Proposer des anchois en persillade à l’apéro à tes copains va les rendre gaga, tu vas voir ils vont adorer. A côté tu peux proposer aussi un petit bocal de tomates confites, ça complète bien et pour le coup, ça fait vraiment apéro d’été.

Prévois aussi les serviettes en papier parce que ça va couler sur les doigts, forcément.

Comment faire des anchois en persillade ?

Cette recette est très facile à réaliser, il te faut

  • un bocal d’anchois à l’huile
  • 1/2 bouquet de persil frais
  • 4 ou 5 gousses d’ail selon leur grosseur
  • huile d’olive

et basta !

On va mixer ensemble l’ail et le persil pour plus de saveurs que si on les hachait chacun de leur côté avant de les mélanger. Pourquoi c’est différent ? je n’en sais rien mais c’est un fait, donc on mixe ensemble.

Dans un petit bocal en verre ou une jolie terrine ( oublie les tupp en plastique ) on dépose une couche d’anchois puis une couche de persillade et ainsi de suite jusqu’en haut.

On couvre ensuite le tout d’huile d’olive et on laisse mariner au moins 24 heures avant de déguster sur de jolies tranches de pain grillé.

Tu peux conserver ces anchois en persillade bien 15 jours au frigo.

Si cette recette d’anchois en persillade te plait, n’hésite ps à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

anchois en persillade

Anchois en persillade

Parfaits à l'apéritif sur une tartine de pain grillé, ces anchois sont à tester de toute urgence !
Temps de préparation 15 minutes
Type de plat Apéritif, poisson
Cuisine Française
Portions 1 bocal

Ingrédients
  

  • 1 bocal d'anchois à l'huile
  • 5 gousses d'ail
  • 1/2 bouquet de persil frais
  • huile d'olive

Instructions
 

  • égouttez les anchois ( utilisez l'huile pour une sauce césar si vous voulez )
  • épluchez l'ail
  • hachez ensemble l'ail et le persil
  • dans un bocal ou une petite terrine déposez une couche d'anchois puis recouvrez de persillade et recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients
  • couvrez d'huile d'olive et réservez au frais au moins 24 heures avant de déguster

Notes

Ces anchois se gardent au moins 15 jours au frigo 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette