Beignets de courgette comme aux vacances

Aujourd’hui je te propose de faire des beignets de courgette comme aux vacances, ceux qu’on adore acheter sur les marchés en bord de mer, ceux que le petit traiteur de la station balnéaire vend par plein brouette et auxquels on pense tout le reste de l’année. Bonne idée, non ?

Beignets de courgette comme aux vacances

J’ai toujours raffolé de ces beignets de courgettes, ils sentent l’été !

Au Grau d’Agde, l’endroit où j’allais en vacances petite, il y avait un traiteur ( il s’appelait le poulet doré ou le poulet bronzé il me semble, quelque chose comme ça ) ils faisaient des kilos de beignets et ceux aux courgettes étaient mes préférés. On en achetait pas souvent et ils avaient donc pour moi le gout de l’extraordinaire.

Je ne vais plus au Grau d’Agde depuis belle lurette mais le souvenir de ces beignets de courgette est gravé dans ma mémoire et c’est pour moi une réelle joie d’en faire de temps en temps.

T’as vu ? pour les photos je les ai même déposés sur un sac en papier, le même que celui qu’on nous donne quand on les achète et qui devient tout gras le temps de rentrer à la maison ( à l’appart, à la caravane, au mobil-home ou quel que soit l’endroit où tu rentre en vacances ). Ça fait plus authentique !

Beignets de courgette comme aux vacances

Ces beignets de courgette se mangent avec les doigts, ça aussi c’est plus authentique. Des beignets tout chauds, une feuille de sopalin parce qu’on a les doigts tout grassouille et c’est le bonheur. Oui je sais, il m’en faut peu, je le reconnais, mais je t’ai dit que ça me mettait en joie !

La plupart des recettes préconisent de râper les courgettes puis de les mélanger dans la pâte à beignets mais pas ceux-ci, ils se font avec des tranches fines de légume et c’est bien meilleur.

La pâte a beignets n’en est pas vraiment une non plus puisqu’elle n’est pas très épaisse. Pas besoin de monter des blanc en neige, on veut une pâte fine et assez liquide qui va enrober légèrement la tranche de courgette et permettre de la frire un peu à la manière dont on fait les beignets de fleurs de courgette.

Cette pâte très fine permet à la courgette de bien cuire. Lorsqu’on fait une pâte épaisse il arrive que la courgette ne soit pas cuite à l’intérieur et ce n’est pas très bon.

Histoire d’alléger un peu l’histoire, ou de ne pas trop culpabiliser si l’envie t’en prenait, j’accompagne ces beignets de courgette d’une sauce au yaourt, à l’ail et à la menthe. C’est trop bon !

Beignets de courgette comme aux vacances

Ce qu’il y a bien avec ces beignets de courgette c’est qu’en plus d’être délicieux et facile à faire, ils sont super économiques, enfin, quand ils sont fait maison, hein ! parce qu’on est d’accord que ceux du traiteur c’est une autre histoire….

Là tu vas pouvoir faire au moins une vingtaine de beignets avec une seule courgette, donc tu vas largement pouvoir te régaler pour pas cher.

Courgette jaune ou verte, c’est toi qui choisi ! moi je les fait indifféremment avec l’une ou l’autre.

Comment faire des beignets de courgette ?

Une belle courgette suffira à régaler 3 gourmands.

Je prépare ma pâte à beignets en battant 2 oeufs avec un peu de farine ( pour des beignets igbas tu peux utiliser de la farine complète ) et de la bière sans alcool ( ça reste igbas ).

Beignets de courgette comme aux vacances

La bière va aider à la croustillance de la pâte. Ne fonce pas sur le dico, le mot n’existe pas ! cependant, il explique bien ce que je veux dire.

Je veux une pâte assez liquide mais tout de même plus épaisse qu’une pâte à crêpes. Elle doit enrober la tranche de courgette sans la cacher complètement.

Je dépose ensuite mes tranches enrobées dans l’huile bouillante environ une minute de chaque côté. Le temps de cuisson dépend de la température de ton huile mais puisqu’il n’y a qu’une très faible épaisseur de pâte, elle est rapide.

Retourne les beignets dès qu’ils sont dorés, c’est une cuisson à l’oeil !

Dépose les ensuite sur du papier absorbant pour enlever un maximum de gras et sale tout de suite. C’est l’huile encore chaude qui permet au sel d’accrocher au beignets de courgette.

Comment réchauffer des beignets de courgette ?

Ces beignets se mangent chauds mais tu peux quand même les préparer à l’avance.

beignets de courgette

Tu n’auras qu’à les réchauffer au four 180° pendant quelques minutes. Je te déconseille vivement le micro-onde qui les rendrait tout mous.

Tu peux aussi les réchauffer à l’air fryer si tu en as un.

Ces beignets de courgette se conservent 5 jours au frais. Si tu veux les congeler alors je conseille de les repasser à la friteuse, sans décongélation préalable, avant de les déguster.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

beignets de courgette

Beignets de courgette comme aux vacances

Des beignets tout crousti-moelleux comme on aime, facile à faire et délicieux. On adore !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Accompagnement, entrée, légume, végétarien
Cuisine Française
Portions 3 personnes

Ingrédients
  

  • 1 courgette
  • 2 oeufs
  • 100 gr farine
  • 20 cl bière sans alcool
  • huile

Instructions
 

  • lavez la courgette et tranchez la sans l'éplucher
  • dans un saladier mélangez la farine avec les oeufs puis ajoutez la bière et fouettez
  • dans une grande poêle, faite chauffer de l'huile ( une hauteur d'un cm environ )
  • trempez les tranches de courgette dans la pâte et faites les cuire immédiatement, en une seule couche
  • retournez les dès qu'ils sont dorés
  • débarrassez sur du papier absorbant et salez
  • dégustez chaud

Notes

j’accompagne ces beignets d’une sauce au yaourt :
mélangez un yaourt nature avec une gousse d’ail écrasée, quelques feuilles de menthe ciselées, un peu d’huile d’olive et un tour de moulin à poivre. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette