Rien de plus simple à préparer que ces courgettes sautées à l’ail et au basilic. Voici un plat sain, gouteux et aussi bon chaud que froid, en entrée ou en accompagnement.
Ces courgettes sautées n’avaient pas encore trouvé place sur ce blog, je me devais de réparer ça. Voici le genre de plat vite fait que je me prépare souvent et que je peux déguster seul ou qui me sert de base à un autre plat.
On est toujours un peu à l’affut de recette avec des courgettes parce que c’est un légume sain, pas trop cher et que l’on trouve quand même une bonne partie de l’année sur les étals.
Bien sûr, on va privilégier les courgettes de saison, celles que l’on trouve en hiver n’ont aucun intérêt et aucun gout.
C’est un légume assez fabuleux la courgette, on peut en faire n’importe quoi ! le gout étant assez neutre – reconnaissons le, c’est pas le truc le plus puissant qu’on connaisse – on peut l’apprêter de mille façons ( inutile de te ruer sur google, il n’y a pas de ” s ” à mille ).
Idées de plats avec les courgettes
On mange tout dans la courgette et le mieux est encore d’en faire pousser chez soi quand on le peut. C’est un légume qui donne beaucoup.
Dans la courgette tout se mange : légume ( cru ou cuit ), fleurs et feuilles. Oui, les feuilles ! ça c’est pour le côté cuisine anti-gaspi. Quand tu cultives tes propres courgettes, tu peux utiliser les feuilles jeunes et fraiches, celles que tu vas enlever pour éclaircir tes plants. Elles cuisent comme les épinards.
On peut cuisiner la courgettes de plusieurs façons : en purée, en tarte, sautées, en sauce, grillées, farcies, etc….
Sur ce blog tu trouveras plusieurs plats qui peuvent te plaire et notamment :
Avec les courgettes cuites :
- curry de courgette au lait de coco
- tarte au courgettes et au fromage de chèvre
- wok de poulet aux courgettes
- gratin de courgettes
- courgettes au parmesan
Avec les courgettes crues :
Avec les fleurs de courgettes :
Avec les feuilles de courgettes :
- gratin de feuilles de courgettes
- chaussons de feuilles de courgettes et brousse
- samoussas aux feuilles de courgettes et à la fêta
et beaucoup d’autres recettes encore en tapant le mot ” courgette ” dans le moteur de recherche du blog.
Aujourd’hui on va parler des courgettes sautées à l’ail et au basilic. Ce plat marie la douceur de la courgette avec la puissance de l’ail et c’est un mariage très réussi.
Les bienfaits des courgettes et de l’ail
C’est également un plat hyper sain et très bon pour la santé. La courgette est très riche en vitamine A et donc très bonne pour la santé des yeux. C’est aussi un anti oxydant puissant.
Elle contient également beaucoup de fibres et très peu de glucides, ce qui en fait un allié des régimes à ig bas.
L’ail quand à lui est la super star du régime méditerranéen, le régime star des gens en bonne santé, grâce à ses propriétés visant à prévenir les cancers.
En revanche, si tu te pose la question, non l’ail ne soigne pas les otites. Pourquoi je te dis ça ? je te raconte…
petite anecdote
Quand mon beau-frère était jeune homme, un jour où il avait manifestement une otite parce que très mal à l’oreille, sa mère lui a dit que ce n’était pas utile d’aller voir un médecin parce qu’elle connaissait un remède magique : la gousse d’ail dans l’oreille !
Et vas y qu’elle lui colle une gousse d’ail épluchée dans l’oreille et le fait dormir avec ( va dormir avec une gousse d’ail toi ! ).
Résultat : tympan percé, gamin blasé, mère éplorée ! tu vois le tableau ? Moi j’en ris encore.
Elle avait du entendre que pour un mal d’oreille on peut mettre un coton avec de l’huile d’olive chaude ( un bon remède de grand-mère ça par contre ) et comme elle devait être en train de préparer une vinaigrette, elle a confondu ail et huile… je vois que ça !
Donc ce plat de courgettes sautées à l’ail et au basilic sera très bon à la santé mais ne te fera rien aux oreilles. Et qu’on se le tienne pour dit !
Comment faire des courgettes sautées à l’ail et au basilic ?
Ce plat est rapide à préparer et encore plus rapide à cuire, tout ce que j’aime.
Je commence par trancher les courgettes puis les jette dans une grande poêle avec de l’huile d’olive. Il faut les faire saisir à feu vif en les retournant régulièrement ou en les faisant tout simplement sauter si tu sais faire sans en coller partout dans la cuisine.
On va les cuire 6 ou 7 minutes, ce sera suffisant si les tranches ne sont pas trop épaisses.
Une minute environ avant la fin de la cuisson j’ajoute de l’ail haché au couteau.
Pourquoi en fin de cuisson et non au début ? tout simplement parce que l’ail dans l’huile chaude frit et devient noir et je n’aime pas ça. Moi ce que j’aime c’est le gout puissant de l’ail, que ça reste de l’ail quoi !
D’ailleurs je fais toujours comme ça dans toutes mes poêlées de légumes, je l’ajoute toujours en court de cuisson afin qu’il ne brûle pas.
On ne lésine pas sur l’ail, on aime ça. Je compte une gousse par courgette et je compte grosso modo une courgette par personne. Après bien sûr tu ajustes comme tu veux.
Ce n’est qu’une fois le feu coupé et juste au moment de servir que j’ajoute une belle poignée de feuilles de basilic frais. Il va cuire légèrement au contact des courgettes chaudes mais gardera sa saveur.
Si tu veux déguster ces courgettes sautées froide, ne mets le basilic qu’au moment de servir pour qu’il reste bien vert.
Que faire avec des courgettes sautées ?
Ce plat peut te servir d’accompagnement pour une viande, un poisson ou de la semoule.
Il peut aussi être une base à de nombreuses préparation comme une omelette ou une tarte salée.
Il est toujours utile d’en avoir au frigo l’été. Moi j’aime en avoir un tupp toujours prêt, comme je conserve toujours des tomates à la provençale. C’est le type de recette qui me sauve un repas quand je n’ai pas envie de cuisiner.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Courgettes sautées à l’ail et au basilic
Ingrédients
- 2 courgettes
- 2 gousses d'ail
- huile d'olive
- basilic frais
- sel
- poivre
Instructions
- lavez les courgettes et tranchez les pas trop épais
- dans une grande poêle faites chauffer un peu d'huile d'olive et jetez y les courgettes
- faites les sauter quelques minutes
- pendant ce temps, hachez au couteau l'ail
- une minute environ avant la fin de cuisson des courgettes ajoutez l'ail et mélangez. Salez et poivrez
- éteignez le feu et ajoutez de belles feuilles de basilic frais au moment de servir
Laisser un commentaire