Aujourd’hui je te propose la recette super super facile des moules à l’escabèche façon tapas, comme tu les mange à l’apéro ou en Espagne.
Cette recette est rapide, pas cher et c’est vraiment rien à faire. Voilà le numéro gagnant de tes futurs apéro d’été !
On aime tous acheter des petites boites de tapas façon boites de sardines, que ce soit les moules, les encornets ou le poulpe, mais si tu aimes ça autant que moi ça coute vite un bras.
Avec cette recette express de moules à l’escabèche tu vas te régaler, crois moi !
j’adore faire des tables avec pleins de petites choses à picorer, que ce soit des artichauts marinés, des antipasti de champignons à l’huile ou ces fameuses moules à l’escabèche.
Bien que l’on puisse faire cette recette en toute saison, va savoir pourquoi, pour moi elle est synonyme d’été, de soleil et de copains.
C’est une recette qui sent bon les vacances ou les week-ends sur la terrasse, une qui peut même faire entendre les cigales si on force un peu l’oreille.
D’ailleurs, pour bien faire on devrait dire escabèche de moules. C’est toujours une escabèche de quelque chose mais bon, déjà qu’on fait pas la recette traditionnelle, on va pas en plus se gêner pour simplifier l’appellation.
Parce que oui, l’escabèche d’origine, c’est quand même un peu plus travaillé que la version que je te présente ici.
Escabèche mon amour…
Tu trouveras la vraie version dans ma recette de sardines à l’escabèche.
Cette marinade nous vient d’Espagne mais elle aussi très utilisée en Afrique du nord.
En France, elle est surtout faite dans le Sud et il y a deux écoles, avec ou sans menthe. Pour moi c’est sans.
Une escabèche, c’est tout simplement une marinade à base d’huile et de vinaigre dans laquelle on peut ajouter d’autres ingrédients et qu’on va surtout verser bouillante sur notre élément principal ( les moules donc présentement ) avant de laisser reposer le tout au frais pendant un ou deux jours.
L’ajout des deux ou trois petites choses est super importante parce que juste vinaigre et huile, bof. Du vin blanc et des aromates sont assez indispensables.
Je connaissais une personne qui se croyait très bonne cuisinière ( non, en fait j’en connais plusieurs des comme ça, on en a tous une autour de nous ) et qui expliquait que rien n’était plus simple à faire et plus délicieux que des sardines à l’escabèche.
Elle déposait des sardines crues dans un récipient en plastique qu’elle recouvrait de vinaigre bouillant et qu’elle laissait comme ça au frais pendant 24 heures. Elle trouvait ça trop bon !
Tu-me-crois-tu-me-crois-pas, nous on avait un peu de mal à se les tordre les sardines ! à moitié crues et concentré de vinaigre, c’était une horreur.
La recette que je propose moi est pas bien plus compliquée mais elle est bonne, je te le garantis !
Bon, encore une fois, puisqu’on est dans le rapide et le facile rassures toi, tu peux très bien déguster cette version de moules à l’escabèche le jour même, elles ne t’en voudront pas.
Pour ce qui est des moules, tu peux en prendre des fraiches en coquilles ou des surgelées déjà décoquillées. C’est ce que je fais le plus souvent et ça fonctionne très bien. Il faut juste penser à les faire décongeler avant.
Si tes moules sont fraiches alors il faudra les faire ouvrir au préalable. Une simple casserole avec un tout petit filet d’huile, une forte flamme et un couvercle et tes moules s’ouvriront en quelques minutes.
Ensuite, y’a plus qu’à enlever toutes les coquilles et à réserver les moules au frais ( et tu peux les garder 2 ou 3 jours au frigo comme ça, dans un récipient adapté ).
Allez, suis moi pour la recette super facile de merveilleuses moules à l’escabèche, tu vas adorer.
Comment faire des moules à l’escabèche ?
Puisqu’il s’agit ici d’une recette facile, voire même super super facile, on va utiliser des moules déjà cuites et déjà prêtes à l’emploi. Tu en trouveras au rayon surgelé ou au rayon traiteur poisson, en barquette.
Je commence par mettre à chauffer de l’huile d’olive pas trop chaud, elle ne doit pas frire non plus. L’huile d’olive n’est pas adaptée à la friture et aux température très élevées.
Tu n’est pas obligé non plus de prendre une huile d’olive cher pour cette recette, une premier prix convient très bien.
D’ailleurs si je n’hésite jamais à mettre le prix dans une excellente huile d’olive première pression à froid pour une utilisation à crue ( avec les crudités, un fromage de chèvre, des légumes vapeur, etc…) je prend toujours un premier prix pour la cuisson.
Dans cette huile chaude, j’ajoute du laurier et de l’ail tranché finement et je laisse chauffer jusqu’à ce qu’il commence à dorer.
Je retire alors la casserole du feu et laisse poser 5 minutes avant d’ajouter du vin blanc, du vinaigre, le concentré de tomate et du paprika.
A ce stade on peu également ajouter un petit piment oiseau si on aime le piquant.
Je remets cette marinade à chauffer jusqu’à donner un bouillon et je laisse cuire une minute.
Je verse ensuite cette marinade bouillante sur les moules préalablement déposée dans un récipient, en verre de préférence.
On laisse alors refroidir le tout à température ambiante et on peut stocker au frais jusqu’au moment de déguster.
Ces moules à l’escabèche peuvent se conserver une bonne semaine au frigo, voire même un peu plus.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Moules à l’escabèche
Ingrédients
- 250 gr moules cuites et décoquillées
- 10 cl huile d'olive
- 5 cl vin blanc sec
- 1 cas vinaigre de vin blanc ou de cidre
- 2 feuilles de laurier
- 1 gousse d'ail
- 1 cas paprika ou pimenton fumé
- 1 cac concentré de tomate
Instructions
- faire chauffer l'huile à feu pas trop fort avec les feuilles de laurier
- tranchez l'ail finement et l'ajouter à l'huile
- quand l'ail commence à dorer retirer la casserole du feu et laissez tiédir
- ajoutez le vin blanc, le vinaigre, le paprika et la tomate, mélangez bien
- remettez sur le feu et amenez à ébullition pendant une petite minute
- versez cette marinade sur les moules et laissez refroidir avant de déguster
Super, j’adore. Merci!