Keema matar, curry de viande hachée aux petits pois

C’est un plat indien que je te propose aujourd’hui, le keema matar ou autrement dit, le curry de viande hachée aux petits pois. C’est une recette très parfumée et simple à faire, il suffit d’avoir les bonnes épices.

Keema matar, curry de viande hachée aux petits pois

J’aime beaucoup ces plats où tout cuit en même temps, dans le même récipient. Adepte du pas trop de vaisselle, c’est parfait pour moi.

Le keema matar est un plat que tu peux servir avec du riz ou tout seul en augmentant un peu la quantité de légumes.

C’est un plat que tu peux faire toute l’année si comme moi, tu as toujours un sachet de petits pois au congélateur. Au printemps, les petits pois frais seront les bienvenus.

Cette recette indienne a aussi son pendant en Algérie, les épices changent alors. La viande hachée y est souvent représentée ketfa ( boulettes de viande ) mais ce n’est pas obligé et on peut également y ajouter des artichauts.

Moi je les aime autant l’un que l’autre, étant une grande fana des cuisines du Monde et des épices.

La recette indienne de base est avec de l’agneau haché, les indiens ne mangeant pas de boeuf, mais chez nous, il est quand même beaucoup plus facile de trouver du boeuf haché que de l’agneau. Je déroge donc à la recette du keema matar traditionnel pour l’adapter à la France.

Si tu trouves un boucher qui accepte de hacher de l’agneau ou si tu as le matériel nécessaire, je ne peux que t’inviter à faire cette recette comme à l’origine. Ceci dit, le prix ne sera pas le même !

Keema matar, curry de viande hachée aux petits pois

J’aime bien aussi ajouter quelques pois gourmand, je trouve que ça va très bien avec ce plat et comme c’est la même famille que les petits pois, c’est parfait.

Il est peu fréquent que je te propose des currys indiens avec de la viande, je préfère de loin les currys végétariens, mais ce curry là, le keema matar, je l’adore.

Je t’ai parlé de le servir avec du riz mais un pain pita, un naan ou un pain à la poêle convient aussi très bien.

Le keema matar est un plat économique, la viande hachée étant une viande assez peu cher en général ( je dis en général parce qu’en ce moment, les prix c’est un peu du n’importe quoi. La semaine dernière j’en ai trouvé à 18€ le kilo, je l’ai reposée ! ).

Les épices sont l’élément principal de la cuisine indienne et si le gingembre, le curcuma et le cumin sont souvent présents dans nos placards, ce n’est pas forcément le cas des gousses de cardamome.

La cardamome a un gout bien spécifique et je te déconseille de t’en passer dans cette recette. Sincèrement, moi elle ne me sert qu’à cuisiner des plats indiens mais ça se garde des années donc ce n’est pas perdu. J’aime bien en mettre parfois dans l’eau de cuisson du riz, c’est très bon.

Keema matar
keema matar

Ce plat peut se conserver au frais jusqu’à 6 jours dans une boite hermétique à condition d’avoir été refroidi rapidement et stocké au frigo tout de suite.

Comment réaliser un keema matar, le curry de viande hachée aux petits pois ?

Pour cette recette j’utilise du ghee, le beurre clarifié indien que tu peux remplacer par de l’huile végétale. Le ghee se conserve à température ambiante et ce pendant très longtemps. Tu le trouve en grande surface au rayon des produits du Monde.

Je commence par faire cuire un oignon ciselé dans une sauteuse puis j’ajoute les épices que je fais chauffer pour les laisser exprimer leurs saveurs. A ce moment là la cuisine embaume !

Il faut écraser avec un couteau les graines de cardamome au préalable ( les écraser, comme on le fait d’une branche de citronnelle, avec le plat du couteau, pas les réduire en poudre ).

Le keema matar est également un plat ig bas où l’ajout de cannelle permet de faire baisser le taux de glycémie.

Quand on consomme beaucoup de cannelle, il est préférable de prendre celle de Ceylan plutôt que de Chine, elle est meilleure pour la santé.

J’ajoute ensuite la viande hachée et je la fais bien saisir en l’écrasant avec une cuillère en bois afin d’éviter qu’elle ne cuise en amas et se détache bien.

Une fois l’eau de la viande évaporée, j’ajoute du concentré de tomate et un grand verre d’eau. Je couvre et laisse cuire 10 minutes.

Keema matar, curry de viande hachée aux petits pois

J’ajoute ensuite les petits pois crus, je mélange bien, couvre à nouveau et poursuit la cuisson 5 à 10 minutes, le temps que les petits pois soient cuits.

On peut ajouter plus ou moins d’eau selon que l’on veut un plat mouillé ou non.

Le super avantage de ce keema matar c’est que tu peux aussi le faire sans avoir à sortir de chez toi si t’as des steaks hachés au congélateur et une boite de petits pois ! C’est moins conventionnel mais ça marche très bien. Au diable le conventionnel ! l’essentiel est de manger autre chose que du tout prêt et de se régaler sans avoir à fournir trop d’effort parfois, en tout cas moi j’aime bien.

Si cette recette de keema matar te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

keema matar

Keema matar, curry de viande hachée aux petits pois

Un plat indien très facile à faire et pleins de saveurs, un délice à tester absolument !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Plat principal, viande
Cuisine Indienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 500 gr viande hachée
  • 250 gr petits pois
  • 1 oignon
  • 3 gousses de cardamome écrasées
  • 1 cm gingembre rapé
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 cac curcuma
  • 1 cac cannelle
  • 1 cac cumin
  • 2 cas concentré de tomate
  • ghee ou huile

Instructions
 

  • ciselez l'oignon et faites le saisir dans une sauteuse avec de la matière grasse
  • ajoutez toutes les épices et remuez bien
  • ajoutez la viande hachée et écrasez la avec le dos d'une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elles soient bien dorée
  • ajoutez le concentrée de tomate, l'ail et un grand verre d'eau, remuez
  • couvrez et laissez cuire à feu moyen 10 minutes
  • ajoutez les petits pois, couvrez et poursuivez la cuisson 5 à 10 mn

Notes

Vous pouvez ajouter de la menthe fraiche dans ce plat au moment de servir. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette