Biscuits banane avoine

Ces biscuits banane avoine, qui font le tour du web en ce moment, sont sans farine et d’une simplicité incroyable pour un résultat optimal. Des biscuits sains mais ultra gourmand, on adore !

Biscuits banane avoine

Manger des choses sucrées, c’est très récent pour moi. J’ai toujours détesté le sucre, le chocolat, les glaces, etc….jusqu’à il y peu.

Le souci c’est que maintenant que j’aime, j’aime beaucoup trop ! Je suis donc toujours en recherche de recettes sans trop de sucre ou sans sucre du tout.

Cependant, je veux garder le gout du sucré et c’est pourquoi j’utilise de la stévia ( un édulcorant naturel ), du sucre de coco ( qui possède un ig bas ) ou un peu de miel qui n’est pas nocif pour la santé.

Ces biscuits banane avoine m’ont tout de suite tapés dans l’oeil quand je les ai vu passer et aussitôt vus aussitôt faits !

Non seulement ils sont super faciles à faire, ne contenant que peu d’ingrédients, mais ils sont en plus super bon. Franchement, ils plaisent à tout le monde.

Quand je dis qu’ils plaisent à tout le monde je veux dire aussi qu’ils conviennent à tout le monde parce qu’ils ont vraiment de gros gros avantages quels que soit ton régime. Ils sont :

  • ig bas
  • sans farine
  • sans gluten
  • sans mauvais sucre
  • végétalien

De plus, ces biscuits banane avoine sont anti-gaspi ( on utilise des bananes très mûres ), bourrés de fibres et rassasiants, parfaits pour le petit déjeuner, le goûter ou une pause à 10 heures.

Biscuits banane avoine

C’est la recette idéale pour te servir des bananes toutes moches au fond de ton compotier, celles qui finissent souvent à la poubelle.

Les flocons d’avoine sont mes nouveaux copains, j’en mets de partout ! si on m’avait dit que je dirais ça un jour, jamais je n’y aurais cru.

Au delà de la bouillie que certains s’avalent par seaux entiers le matin, ce que je ne fais pas, on peut les utiliser dans tellement de recettes qu’ils sont devenus un indispensable de mes placards.

Je les utilise pour faire un pain sans farine, pour épaissir une soupe en remplacement de la pomme de terre, mélangés à des légumes pour un plat complet ( voire mon gratin d’épinards aux flocons d’avoine ) ou pour apporter du moelleux à des boulettes de viande.

On peut même s’en servir en remplacement d’une chapelure qui serait alors beaucoup plus saine qu’une chapelure à base de pain.

Quand on commence à faire attention aux index glycémique, au début on est un peu catastrophé et franchement perdu. En tout cas c’était mon cas.

Et puis on se rend vite compte qu’en fait, on a plein de possibilités, y compris des desserts ou des gâteaux.

Biscuits banane avoine

Bon, je ne me prive certainement pas de manger ce que je veux mais au quotidien, j’essaie d’équilibrer avec des repas sains. C’est plus du bon sens qu’un régime particulier.

Et ce bon sens commence par supprimer les farines blanches autant que possible ainsi que les sucres raffinés. Le miel, ou le sirop d’érable, sont de supers alternatives. Bien sur c’est comme pour tout, il ne faut pas en abuser.

J’ai essayé une première fois de faire ces biscuits banane avoine avec seulement des bananes et de l’avoine, comme préconisé dans la recette que j’avais vu passer, mais franchement, j’avais l’impression de manger un truc pour les chevaux.

j’ai donc décider d’ajouter deux éléments qui entre parfaitement dans une recette ig bas comme le miel et de la purée d’arachide. Le gout de la cacahouète est génial dans ces biscuits.

Je ne te parle pas d’ajouter du beurre de cacahouète américain ( arffff le crunchy c’est mon préféré ) qui est bourré de sucres mais de la purée d’arachide toute simple.

Inutile de courir chez Biocoop acheter un truc qui coute un bras, tu trouveras ce qu’il te faut en grande surface (au rayon bio si tu veux ) ou au rayon produit du Monde sous l’appellation Dakatine. C’est la pâte utilisée en Afrique pour faire les mafés ( poulet sauce cacahouètes ) en fait.

Biscuits banane avoine

La prochaine fois j’essaierai avec de la pâte de noisette, j’en ai une qui vient directement d’Italie et qui est. fameuse.

Enfin, une dernière chose concernant ces biscuits banane avoine, il faut les laisser refroidir avant de les manger.

Les flocons d’avoine cuits et chaud ont un index glycémique assez élevé qui retombe une fois les biscuits refroidis.

Ces biscuits banane avoine seront parfaits au petit déjeuner ou au goûter ( avec un thé au lait pour moi ) et t’accompagneront même au travail pour une pause ” sucrée “.

Comment faire des biscuits banane avoine ?

On commence par écraser à la fourchette 2 bananes très mûres. Même si leur ig est haut, elles contiennent énormément de fibres et accompagnés des autres ingrédients la charge glycémique ne sera pas élevée.

J’ajoute ensuite deux bonnes cuillères à soupe de pâte d’arachide et je mélange bien.

Biscuits banane avoine

J’ajoute ensuite un peu de miel et mes flocons d’avoine.

Il faut bien mélanger pour obtenir une texture facile à travailler.

Avec une cuillère, je dépose des petits tas sur une plaque à pâtisserie et je les étales pour obtenir la forme de mes biscuits.

Je les enfourne ensuite pour 30 minutes.

Il faut les laisser refroidir avant de les manger.

Tu peux ajouter des pépites de chocolat, des raisins secs, des noisettes, etc….

Biscuits banane avoine

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

biscuits banane avoine

Biscuits banane avoine

de délicieux biscuits sains, sans farine et au bon gout de banane. On adore !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Goûter, Petit déjeuner
Cuisine Française
Portions 10 biscuits

Ingrédients
  

  • 2 bananes très mûres
  • 1 mug de flocons d'avoine
  • 1 cas miel
  • 2 cas beurre d'arachide ou purée d'amande

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • écrasez les bananes à la fourchette et ajoutez le miel et le beurre d'arachide
  • mélangez bien
  • ajoutez les flocons d'avoine et mélangez jusqu'à obtenir une belle consistance'
  • formez les biscuits sur une plaque à pâtisserie et enfournez

Notes

Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat noir ou des noisettes pour plus de gourmandise ! 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette