Le meilleur plat des beaux jours, ce sont les aubergines frites, sans conteste. C’est un plat gourmand, délicieux, à servir froid en entrée ou chaud en accompagnement, on adore ça !
Quel bonheur de manger des aubergines frites ! Voici le plat préféré de ma fille, celui que ma belle-mère fait à la perfection et qui m’a donné envie d’en faire régulièrement à mon tour.
Ces aubergines se dégustent le plus souvent froides accompagnées d’une bonne sauce tomate, froide également. Cette entrée fait partie de mes plats préférés en été, avec les poivrons marinés et la salade shirazi.
Dès que le soleil apparait on vois les aubergines emplir les étals et illico, cette recette est de mise à ma table.
C’est une recette très simple mais oh ! combien savoureuse.
Cependant, faire des aubergines frites demande un petit peu de temps si on ne veut pas se retrouver avec des éponges gorgées d’huile, ce qui m’est déjà arrivé par le passé.
Il faut penser à bien faire dégorger les tranches d’aubergines au préalable afin d’éviter qu’elles n’absorbent toute l’huile de cuisson. C’est pour moi le plus pénible parce qu’il faut ensuite attendre qu’elles rendent leur eau et tu le sais, j’aime pas bien attendre…
Mais bon, il faut ce qu’il faut et je te garantis que si tu ne passes pas par cette étape, tes aubergines vont rejeter une tonne d’huile et seront tout sauf délicieuses.
Je te préviens aussi que tu as intérêt à prévoir du sopalin en quantité parce qu’en plus de les faire dégorger, on va les éponger.
D’ailleurs je dis sopalin mais je devrais dire essuie-tout puisque c’est le vrai nom, le Sopalin étant le nom de la marque à la base ( c’est comme réfrigérateur et Frigidaire ). Certains noms sont rentrés dans le langage courant et peu de gens savent que ce n’était pas le nom d’origine.
Aujourd’hui on trouve des aubergines toute l’année dans le commerce mais elles n’ont aucun intérêt. Il faut vraiment attendre la saison pour avoir des aubergines qui ont du goût.
Il faut les choisir bien ferme pour qu’elles puissent garder sapidité et texture qui se tienne à la cuisson.
A ce propos, on frit les légumes à l’huile normale et non à l’huile d’olive. Cette dernière ne supporte pas les température très hautes et son bon gras se. transforme alors en particules mauvaises pour la santé. Oui, l’huile d’olive brûle.
On peut bien sûr faire des cuissons à l’huile d’olive mais pas des fritures. Rassures toi, il ne va rien t’arriver si tu le fais mais quel est l’intérêt d’utiliser une huile cher pour en perdre tous les bénéfices dès lors qu’elle monte trop en température ?
Une huile de tournesol, d’arachide ou de pépins de raisins conviendra très bien pour ces aubergines frites.
C’est tout de même marrant, quand on y pense, que l’un des légumes les plus légers qui soit, caloriquement parlant, soit la plupart du temps cuisiné avec force matière grasse.
Hormis l’aubergine grillée au four ou à la plancha, il faut reconnaitre qu’on la fait la plupart du temps avec de l’huile. Une aubergine poêlée sans matière grasse n’a aucun intérêt, c’est le gras qui donne le gout.
Essaye donc de faire des aubergines vapeur sans rien tu vas voir, je doute que tu te régale.
Ces aubergines frites, que je déguste simplement, sont aussi une base pour pleins d’autres recettes.
La vraie recette des aubergines a la parmigiana se fait avec des aubergines frites par exemple. Tu peux faire n’importe quel gratin avec ces aubergines frites.
Je me rappelle un jour avoir mangé le meilleur gratin d’aubergine de ma vie, fait par une mama italienne.
Elle avait alterné aubergines frites, parmesan et tranches de mozzarella. C’était bon à pleurer. J’avais seulement l’impression que chaque bouchées devait faire dans les 8000 calories ! Inutile de te préciser que ce gratin là, je n’ai jamais osé le reproduire.
Bon, passons à la recette.
Comment faire des aubergines frites ?
J’aime éplucher totalement les aubergines pour cette recette. La peau donne une petite amertume une fois cuite en friture qui ne me plait pas trop.
Je tranche aussi mes légumes dans la longueur, de belles tranches d’un cm d’épaisseur environ.
Je dispose une première couche d’aubergine au fond d’une grande passoire et je les sale. J’empile ainsi toutes les tranches en les salant. C’est le sel qui va leur permettre de dégorger et donc de rendre leur eau.
Je te le redis, cette étape est primordiale pour que tes aubergines ne boivent pas trop d’huile. Sans cela, elles seront immangeables.
Je pose un poids sur les légumes salés et les laisse dégorger une bonne heure.
Vient ensuite l’étape rinçage. Ça c’est ce qu’on trouve dans beaucoup de recettes mais moi je ne le fais pas. Je ne comprend pas trop l’intérêt de recoller de la flotte sur des légumes dont on vient d’attendre qu’elle en recrache…
Je me contente donc de bien essuyer chaque tranche avec de l’essuie-tout. Oui, ça va faire un paquet de feuilles. C’est ça ou la friture qui saute dans tous les sens et les brûlures qui vont avec. Donc on essuie.
Je fais ensuite frire mes aubergines dans un bon cm d’huile chaude dans une grande poêle. Quand elles sont dorées, on les retourne.
Il faut les faire cuire en une seule couche donc tu y passeras un petit peu de temps selon la quantité que tu as prévue.
Je les débarrasse au fur et à mesure dans un grand plat avec un fond d’essuie-tout ( oui, encore ! ), les essuie encore et enfin je les dépose dans mon plat de présentation.
On peut les laisser refroidir à température ambiante jusqu’au moment de les déguster.
Je les sers avec une sauce tomate à l’ail et au basilic mais tu peux les servir nature.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Aubergines frites
Ingrédients
- 4 aubergines
- huile de tournesol ou d'arachide
Instructions
- épluchez les aubergines et coupez les en tranches d'un cm d'épaisseur environ
- déposez en une première couche dans une passoire et salez les
- remplissez la passoire de tranches d'aubergines salées
- déposez un poids sur les aubergines et laissez dégorger une heure
- essuyez chaque tranches avec de l'essuie-tout pour enlever l'eau rendue
- faites chauffer une grande poêle avec un bon cm d'huile et déposez une couche d'aubergines
- quand elles sont dorées, retournez les et laissez les dorer de l'autre côté
- Procédez ainsi jusqu'à épuisement des aubergines et débarrassez au fur et à mesure sur un essuie-tout
- servez froid ou chaud
Laisser un commentaire