L’omelette aux cèpes séchées est un plat de roi à faire avec trois fois rien, un plat que j’aime faire quand je suis seule et que j’ai envie de gourmandise sans pour autant avoir envie de passer du temps en cuisine.
C’est une recette très facile à faire et absolument délicieuse si on respecte deux ou trois petits trucs. Je m’en vais t’expliquer tout ça. Tu me suis ?
Si comme moi tu connais des cueilleurs ou que tu habites dans un coin à champignons, l’omelette aux cèpes séchés doit te parler. J’ai toujours des cèpes séchés dans mes placards.
L’omelette aux cèpes est plat végétarien et ig bas qui peut convenir à tout le monde.
C’est un plat présenté comme très très simple à faire et pourtant il ne l’est pas tant que ça, la cuisson des oeufs doit être parfaite pour que ce soit vraiment bon.
Rien de plus simple que de faire cuire des oeufs me diras tu ? que nenni ! il faut le faire correctement sous peine d’obtenir une chose apparentée au carton pâte, ce qui peut très vite être le cas.
J’aime vraiment beaucoup les oeufs, que ce soit les oeufs mayonnaises, les oeufs mimosas, les oeufs meurettes, etc…
J’en mange même au petit déjeuner ! je les aime brouillés ou alors cuits durs juste 7 minutes pour avoir un jaune très onctueux, c’est délicieux.
Bien souvent, on se présente l’omelette comme une espèce de galette d’oeufs bien cuite avec parfois quelques éléments divers.
On s’imagine faire cuire la garniture puis y verser les oeufs battus et laisser cuire jusqu’à ce que tout soit bien pris. Il n’en est rien !
Une vraie bonne omelette, c’est un petit peu plus technique que ça, mais c’est pas compliqué pour autant. On dit qu’une omelette est facile à préparer mais difficile à réussir !
Sais-tu que dans de nombreux restaurants de Palace, les chefs de cuisine avaient pour habitude de demander aux futurs éventuels postulants de préparer une omelette en guise d’entretien d’embauche ?
C’est bien la preuve que l’omelette est technique et qu’une bonne omelette n’est pas si évidente à faire.
Une omelette aux cèpes, ou à n’importe quel autre champignon, doit être légèrement baveuse ( j’ai dit légèrement, commence pas à t’imaginer un truc gluant ! ) et quelle que soit la garniture choisie, elle ne doit jamais être colorée. Ce n’est pas une tortilla !
D’ailleurs, une vraie omelette se sert repliée, ou roulée, jamais en galette plate.
Règles de base pour réussir une omelette
Quelques règles sont donc à respecter si on veut une omelette réussie.
- Il faut une poêle anti adhésive, pas trop grande
- les oeufs doivent être battus à la fourchette et non fouettés pour pouvoir garder de la texture
- on peut ajouter quelques gouttes de lait ou d’eau à la préparation pour aérer le mélange
- il faut un corps gras, beurre ou huile
- une omelette ne se cuit pas à feu vif sous peine d’être trop colorée et de devenir sèche, il faut prendre son temps
- On compte 2 ou 3 oeufs par personne et on ne fait jamais une omelette pour plus de 3 personnes. Il vaut mieux en faire plusieurs. Au delà de 10 oeufs, l’omelette ne pourra pas avoir la consistance voulue.
- La garniture est ajoutée en milieu de cuisson des oeufs, ou à la fin ( comme pour l’omelette aux girolles )
- On replis l’omelette sur elle même lorsque le dessus est mousseux et encore un peu tremblotant. L’intérieur finira de cuire lorsqu’elle sera repliée sur elle même, avec la chaleur résiduelle.
En gardant à l’esprit ces règles de base, tu deviendra le roi de l’omelette !
Les ingrédients d’une omelette aux cèpes séchés
L’omelette aux cèpes séchées est bien meilleure que l’omelette aux cèpes frais, les champignons secs étant bien plus parfumés.
La première chose à faire est de réhydrater les champignons. Moi je les fait cuire 10 mn à l’eau frissonnante ( ou à tout petits bouillons ) puis je les laisse tremper dans cette eau encore une vingtaine de minutes avant de les égoutter.
L’autre élément indispensable de cette omelette aux cèpes se sont les oignons. J’utilise des oignons frais parce que j’adore leurs tiges vertes que je mets partout en assaisonnement. Ciselé finement c’est super bon et ça apporte beaucoup de fraicheur.
Il faut prendre soin de cuire les oignons lentement, au préalable. Sous prétexte qu’on en utilise dans beaucoup de plats, on fait souvent l’impasse sur leur cuisson correcte.
Les oignons doivent cuire à feu pas trop fort et lentement pour devenir fondant et un peu sucré, surtout avec des oeufs ! On en les veut pas caramélisés non plus.
C’est en effet très désagréable de croquer dans des morceaux d’oignons à peine cuits quand on déguste une omelette, en tout cas moi j’aime pas.
Comment faire une omelette aux cèpes séchés ?
Cette recette est pour une personne. Tu peux augmenter les quantités pour 2 ou 3 personnes, pas plus, ou alors tu feras plusieurs omelettes.
Je compte pour moi seule 3 oeufs, une poignée de cèpes séchés et 2 oignons frais avec leur tige.
Je commence par réhydrater mes champignons comme décrit plus haut puis je cisèle les oignons.
Je réserve une partie des tiges vertes ciselées pour les ajouter crues sur mon omelette aux cèpes.
Dans ma poêle anti adhésive je fais fondre un morceau de beurre et j’ajoute mes oignons, à feu assez doux. Je les laisse cuire au moins 5 minutes en remuant de temps en temps et j’ajoute les champignons.
Je poursuis la cuisson des deux pendant encore une dizaine de minutes, jusqu’à ce que mes oignons soient fondants. Je sale et je poivre au moulin.
Je casse mes oeufs dans un bol et après avoir salé et poivré je les fouette à la fourchette.
Je débarrasse alors ma garniture dans une assiette et verse mes oeufs dans la poêle, toujours à feu doux / moyen.
Avec une cuillère en bois, je mélange très légèrement pour créer comme des vagues d’oeufs cuits et lorsque la partie qui touche la poêle est cuite, je re-dépose ma garniture sur toute la surface de l’omelette.
Je laisse encore cuire quelques instants, jusqu’à ce que les oeufs du dessus soit presque cuits mais pas encore tout à fait.
Je replie alors l’omelette aux cèpes sur elle-même avec une spatule, aucune coulure d’oeuf ne doit se produire. S’il y a du liquide qui s’échappe, prolonge la cuisson d’une minute.
Je fais ensuite glisser l’omelette dans une assiette. Si tu vois de l’oeuf couler de ton omelette dans ton assiette alors c’est qu’elle manque encore un peu de cuisson, dans ces cas là, couvre ton assiette d’un couvercle et attend 2 ou 3 minutes.
J’ajoute le vert d’oignon ciselé que j’avais réservé au moment de servir et c’est prêt.
La douceur des oeufs et des oignons fondus alliés à la puissance des champignons et à la fraicheur du vert d’oignon est juste un grand bonheur.
Ce plat ultra gourmand et pourtant sain ravira tout le monde.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Omelette aux cèpes séchés
Ingrédients
- 3 oeufs
- 1 poignée de cèpes séchés réhydratés
- 2 oignons frais avec leur tige verte
- beurre
- sel
- poivre
Instructions
- ciselez les oignons finement ainsi que leur tige et réservez une partie du vert pour la fin de la recette
- coupez les champignons en morceaux si besoin
- faites fondre une noix de beurre dans une poêle anti adhésive et mettez y les oignons
- faites les cuire doucement pendant 5 mn en remuant de temps en temps
- ajoutez les cèpes, sel, poivre et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que les oignons soient très fondants
- débarrassez la garniture dans une assiette
- battez les oeufs avec du sel et du poivre , à la fourchette
- versez les oeufs dans la poêle, toujours à feu doux / moyen
- avec une cuillère en bois, mélangez un peu pour voir apparaitre des vagues d'oeuf cuit
- déposez la garniture sur les oeufs et laissez cuire jusqu'à ce que les oeufs soient presque fini de cuire
- avec une spatule, repliez l'omelette sur elle même et laissez cuire encore quelques instants
- faites glisser l'omelette sur une assiette et parsemez la de vert d'oignon ciselé.
C’est effectivement la bonne technique pour réussir une omelette digne de ce nom.
Précision supplémentaire : Pour mélanger les œufs dans la poêle, préférez la spatule à la cuiller. Idéalement il faut utiliser une maryse souple en silicone. Cet ustensile servira d’abord à décoller les bords de l’omelette de la poêle sur toute sa circonférence, dés que les œufs commencent à coaguler puis à intervalles réguliers jusqu’à la fin de la cuisson. En parallèle la maryse servira à remuer très légèrement le centre de l’omelette pour y accélérer la coagulation.
Pour obtenir une cuisson homogène il faut aussi incliner régulièrement la poêle en la balançant.
Ces petits gestes garantissent aussi d’obtenir une omelette qui se détachera parfaitement une fois cuite et dans ses conditions une poêle classique sans revêtement anti-adhésif peut parfaitement être utilisée à condition qu’elle soit suffisamment épaisse.
Il va sans dire que la cuisson d’une omelette doit être surveillée et dirigée en permanence. Pas question de la laisser s’effectuer toute seule, ou pire en la couvrant.
merci pour toutes ces informations