Aujourd’hui je te propose un jarret de porc aux pois cassés qui va vite devenir l’une de tes recettes chouchou parce que c’est très très bon, très très facile à faire et très très peu cher. Tu me fais confiance ? allez, on y va !
Quand il fait froid j’ai envie de bon plat de grand-mère, de quelque chose qui réchauffe et qui réconforte. Le jarret de porc avec sa cuisson un peu longue, son bon gras et sa couenne qui croustille ( et qui colle au dents ! ) répond à tout ça.
Je lis souvent qu’on compte un jarret de porc par personne. Bon, il faut croire qu’on est pas tous les mêmes personnes parce que moi je compte un jarret pour deux ou trois.
Il ne faut pas oublier que la viande n ‘est pas censée être la plus grosse partie du repas et je t’assure que pour deux ou trois, il y a largement de quoi manger.
Accompagné de pois cassés, c’est un plat complet ultra réconfortant. On a l’habitude de faire des purée ou des soupes avec les pois cassés mais moi je les aime bien entiers. Je fais également des dalh de pois cassés hyper savoureux.
D’ailleurs je trouve que c’est marrant les pois cassés, ils ont un gout qui leur est particulier. Ce ne sont que des petits pois séchés mais ils ont vraiment un gout à eux que j’aime beaucoup. C’est un ingrédients que l’on néglige souvent et pourtant c’est très bon, ça vaut largement des lentilles.
Le jarret de porc est une viande très peu cher quand on l’achète crue et le mieux est de le prendre quand il y a des promos et d’en congeler.
Qu’est-ce que le jarret de porc ?
Le jarret de porc est un morceau de viande ultra populaire dans les pays de l’Est et que l’on connait le plus souvent sous forme de viande salée ou demi-sel. C’est alors une viande rose que l’on achète parfois déjà cuite et qu’on sert volontiers avec de la choucroute ou des lentilles. C’est du bon qui tient au corps.
On trouve aussi des jarrets crus et sans préparation préalables. Le jarret c’est le bas de la patte de l’animal. A sa partie la plus large on coupe les rouelles, le reste on le laisse entier.
C’est un morceau qui demande une cuisson un peu longue pour être tendre mais que l’on peut préparer à l’avance. On peut parfaitement le faire cuire à l’eau le dimanche par exemple et le stocker au frais pour ensuite le passer au four un soir de semaine.
De l’autre côté de l’Atlantique et à la Réunion, le jarret est appelé pat cochon ou patte de cochon et ne doit pas être confondu avec les pieds de porc.
Comment cuire un jarret de porc ?
Il y a plusieurs façon de cuire un jarret de porc, tout dépend de la recette que tu veux faire ensuite.
Au four, comptes au moins une heure et demie à 200° en l’arrosant régulièrement de jus.
À la cocotte minute, comptes 45 à 50 minutes après la rotation de la soupape.
À l’eau, il faut environ 1h30 de cuisson à petits bouillons.
Pour moi la meilleure façon de faire cuire un jarret de porc est de le faire d’abord à l’eau pendant 1,30h puis au four très chaud pendant 30 mn. C’est le moyen infaillible d’obtenir une viande fondante et une croute super bonne.
Comment faire un jarret de porc aux pois cassés ?
Les deux éléments cuisent séparément et sont assemblés en fin de cuisson. Tu peux donc remplacer les pois cassés par tout ce qui te chante.
Tu peux tout faire cuire à l’avance, la veille ou l’avant veille si tu veux, jusqu’à l’étape four que tu fera au moment de servir.
Le jarret de porc :
Je le fais cuire une heure et demie dans une grande casserole d’eau salée et poivrée avec quelques feuilles de laurier. Lorsque la cuisson à l’eau est terminée je conserve une louche de bouillon pour l’étape finale.
Au bout de ce temps, je le place dans un plat à four et je l’enduis d’huile d’olive partout. Je le saupoudre aussi d’ail séché et de graines de cumin ( le cumin fonctionne très très bien avec le jarret de porc ).
Je l’enfourne alors à 220° pour 30 mn.
Les pois cassés :
Dans une cocotte épaisse je fais chauffer un peu de beurre auquel j’ajoute un oignon émincé et une carotte en petits morceaux. Je laisse cuire une dizaine de minutes en mélangeant de temps en temps puis j’ajoute un volume de pois cassés pour deux volumes d’eau froide et deux feuilles de laurier.
Je couvre et je laisse cuire à feu moyen / doux jusqu’à absorption de toute l’eau. Je sale en fin de cuisson uniquement. Cette opération prend une petite demie heure.
Une fois le jarret cuit au four, je le retire du plat et verse la louche de bouillon de cuisson, je mélange en grattant les sucs au fond du plat.
Je dépose mes pois cassés dans ce jus, puis le jarret de porc par dessus et enfourne à nouveau pour 15 minutes.
J’obtiens alors un sublime plat très gourmand et très savoureux.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Jarret de porc aux pois cassés
Ingrédients
- 1 beau jarret de porc cru
- 1 verre à eau de pois cassés environ 200gr
- 1 carotte
- 1 oignon
- feuilles de laurier
- huile d'olive
- beurre
- sel
- poivre
- ail en poudre
- graines de cumin
Instructions
- faites cuire le jarret de porc 1h30 dans de l'eau salée et poivrée avec 2 feuilles de laurier
- hachez l'oignon et coupez la carotte en petits morceaux
- dans une cocotte à fond épais faites fondre du beurre et ajoutez l'oignon et la carotte
- laissez suer 5 mn
- ajoutez les pois cassés et deux fois leur volume d'eau froide
- ajoutez 2 feuilles de laurier et du poivre
- couvrez et laissez cuire jusqu'à absorption complète de l'eau, salez en fin de cuisson
- ôtez le jarret du feu et réservez une louche de bouillon
- faites préchauffez le four à 220°
- déposez le jarret dans un plat à gratin et enduisez le d'huile d'olive
- saupoudrez le d'ail semoule et de graines de cumin
- enfournez le pour 30 mn
- ôtez le jarret du plat, versez y la louche de bouillon et. grattez tous les sucs dans le fond du plat
- déposez les pois cassés dans ce jus, mélangez
- déposez le jarret sur les pois et enfournez à nouveau pour 15 mn environ
Laisser un commentaire