Une recette légère et savoureuse, c’est ce que je te propose avec ce bouillon thaï aux coquillages et aux crevettes. Une recette riche en parfums asiatiques et très équilibrée, tu vas adorer !
J’ai crée cette recette de bouillon thaï à l’époque où je travaillais avec une marque de four basse température et si je ne travaille plus avec eux, la recette est restée et fait mon bonheur en période d’après fêtes, notamment quand on a besoin de récupérer des excès de noel ( ou de n’importe quelle autre période chargée en tout plein de chose bonne pour la bouche mais mauvaise pour la santé ).
En fait, le bouillon thaï de base que je fais à partir de carcasses de crevettes, je le faisais déjà lorsque j’animais des ateliers de cuisine anti-gaspi et il avait un sacré succès. Il m’a juste suffit de l’agrémenter ensuite de produits de la mer et de quelques légumes.
En janvier tu as le Dry January ( janvier sec ) qui consiste à passer tout le mois sans boire la moindre goutte d’alcool et pour beaucoup, tu as aussi la cuisine détox qui permet de se remettre des excès du mois de décembre. Je t’avoue que cette année, les deux me vont bien. Ça aussi ça doit venir avec l’âge, on se remet plus de nos excès comme à 20 ans quand on en a 50 !
Bien sûr, ce bouillon thaï aux coquillages et aux crevettes tu peux le faire toute l’année, il est trop bon ! Manger sain et léger, parfois ça me plait, comme quoi tout arrive.
Bouillon thaï, vraiment ?
Bon, j’appelle ce bouillon thaï mais je n’ai pas la moindre idée du vrai nom, j’ai tendance à nommer thaï tout ce qui contient de la citronnelle et qui est léger. Tu trouveras d’ailleurs plusieurs recettes de ce style sur ce blog comme :
- la salade thaï aux crevettes
- la soupe thaï au poulet et au lait de coco
- la salade asiatique au poulet
- la salade thaï de patate douce crue
N’ayant jamais mis les pieds en Thaïlande je ne sais pas du tout ce que sont les véritables recettes locales mais c’est ainsi que je me les représente.
C’est marrant comme on va vers certaines cuisines plutôt que d’autres quand on a une envie particulière. Quand je veux du léger c’est vers l’Asie que je me tourne ( pas le chinois ni le vietnamien, c’est souvent gras ). Quand je veux du végétarien je me tourne vers l’Inde. Quand je veux du réconfort je vais vers le Maghreb et quand je veux du fat, du gras qui tache, je me tourne vers les Etats-Unis !
Et puis bien sur, quand je veux du qui mijote et qui réunit, c’est vers les plats français, notamment ceux de ma grand-mère que je vais.
On trouve beaucoup de plat léger du côté de l’Asie et je suis persuadée que si les diététiciens s’y penchaient un peu plus, leurs régimes serait plus attrayant qu’avec les sempiternels papillotes de poisson et les blanc de volaille / brocoli bouillis !
Comment faire un bouillon thaï aux coquillages et aux crevettes ?
Moi je commence par préparer le bouillon à partir de carcasses de crevettes mais si tu n’a pas le temps, ou pas l’envie, tu peux te procurer des bouillons thaï de la marque Ariake, ils sont fantastiques.
J’achète des crevettes entières, crues de préférence ( on en trouve de plus en plus ) et les décortiques pour réserver têtes et carcasses.
Dans une casserole, je place de l’ail haché, du gingembre, de la citronnelle, du piment et mes déchets de crevettes ( en appuyant bien sur les têtes pour en exprimer toute la saveur ). Je couvre d’eau, je sale et je poivre et laisse cuire 30 mn.
Pendant ce temps je fais dégorger mes coquillages dans de l’eau claire, ne plusieurs fois, pour ôter toute impureté.
Je coupe finement du pack choï ( petit chou chinois ressemblant à des pieds de blette ) ou du chou chinois ou du céleri. Les trois font l’affaire.
Une fois mon bouillon prêt, je le filtre dans une passoire et le remet sur le feu ( doux ) en y ajoutant les légumes et je laisse cuire à nouveau une quinzaine de minutes.
J’ajoute ensuite les coquillages et les crevettes qui n’auront besoin que de 5 minutes de cuisson pour être cuits parfaitement sans être caoutchouc.
au moment de servir, j’ajoute dans chaque assiette des tiges d’oignons verts ciselées, ou de la ciboule, du basilic thaï ou de la coriandre et un trait de nuoc mam.
On peut agrémenter ce bouillon thaï aux coquillages et aux crevettes de vermicelles de riz ( ce qu’on appelle souvent les cheveux d’ange ) pour un plat complet et plus consistant.
Ce bouillon thaï ne comporte aucune matière grasse et est absolument délicieux.
Si ma recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Bouillon thaï aux coquillages et aux crevettes
Ingrédients
- 300 gr de crevettes crues ou cuites
- 200 gr de coques
- 200 gr d’amandes de mer ou de palourdes
- 2 petits pack choï ou céleri branche ou chou chinois 2 feuilles
- 1 baton de citronnelle ou 1 cas de citronnelle déshydratée
- 1 cm de gingembre
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de piment de cayenne
- sel
- sauce nuoc mam facultatif
- basilic frais ou coriandre fraîche
- oignons verts frais
Instructions
- faire dégorger les coquillages dans un grand volume d'eau claire si nécessaire
- décortiquer les crevettes
- hacher l'ail et le gingembre
- coupez le bâton de citronnelle en trois et aplatissez chaque tronçons avec le plat d'un couteau
- dans une casserole placez les déchets de crevettes et appuyez sur les têtes avec une cuillère en bois pour en faire sortir tous les sucs
- ajoutez piment, ail, gingembre et citronnelle
- Couvrez largement d'eau
- salez, poivre et faites cuire 30 mn à tout petit bouillon
- pendant ce temps, coupez les choux et ciselez herbes fraiches et tiges d'oignons verts
- filtrez le bouillon à travers une passoire et remettez le dans la casserole
- ajoutez les choux et faites cuire 15 mn
- ajoutez les crevettes et les coquillages et poursuivez la cuisson 5 mn
- servez et ajoutez dans chaque assiette des herbes et de l'oignon frais ainsi qu'un peu de sauce nuoc mam pour ceux qui le souhaitent.
Parfait pour un début d’année sage côté assiette ! je vais l’essayer de suite
Bonjour. Si vous avez un conseil pour cuire les amandes de mer, car la dernière fois, j’aurais pu m’en servir pour remplacer mes pneus neige ! Merci pour vos délicieuses recettes. Maryse 😟😉
lol, elles cuisent très vite. Comme tous les coquillages, dès qu’elles sont ouvertes elles sont cuites !