Voici ma recette des oeufs meurette telle que je la pratique depuis toujours. C’est une recette facile à faire pour une entrée toujours appréciée à laquelle on ne pense pas assez souvent.
Alors la première chose que j’apprend en écrivant cet article c’est qu’on dit ” oeufs en meurette ” et non oeufs meurette. Tu te rends compte ? 50 ans que je suis dans l’erreur ! J’imagine ne pas être la seule à prononcer mal le nom de cette super recette. Tant pis, le pli est pris, je continue !
Les oeufs meurette sont originaire de Bourgogne, il s’agit d’un plat d’oeufs pochés avec une sauce au vin rouge. C’est une institution dans cette région et aux alentours ( c’est une entrée très servie dans les restaurants lyonnais ) qui a même son propre championnat du monde !
C’est fou comme les oeufs inspirent, on en fait des concours à tout bout de champ. On a le championnat du monde de l ‘oeuf meurette, le championnat du monde de l’oeuf mayo ( qui a lieu début décembre chaque année ), dans les palaces les chefs ont pour habitude de demander une omelette aux postulants cuistots, Yannick Aleno ( chef trois étoiles au guide Michelin ) fait ses plus belles créations avec des oeufs mollets, etc…
Je rêve d’ailleurs de gouter son oeuf Dior servi chez Prunier à Paris, un oeuf mollet ( je crois ) avec une sauce à la crème et au caviar. On est clairement pas sur l’oeuf mayo là mais la version luxe me fait bien de l’oeil !
La sauce meurette est très proche de la sauce matelote avec laquelle on sert aussi les poissons. J’ai longtemps fait des filets de perche en sauce matelote, mes enfants adoraient ça.
Ça n’a l’air de rien un oeuf et pourtant, que de belles choses on peut faire avec ! On les aime durs, brouillés, mollets, à la coque, etc….
Petite rappel du temps de cuisson des oeufs
- oeuf coque : 3mn à 3mn30
- oeufs mollet : 6 mn
- Oeufs au plat : à feu doux / moyen 4 mn environ
- oeufs durs : 9 mn à ébullition
- oeufs gras dur ( mon préféré ) 8 mn
- oeuf poché : 3 mn
Tu trouveras plusieurs recettes où l’oeuf est roi sur ce blog et notamment :
- oeufs mimosa aux crevettes
- oeufs brouillés au vert de poireau
- oeufs à la florentine
- salade de thon aux oeufs
- omelette aux girolles
- oeuf mayonnaise
Les oeufs meurette restent une belle entrée puisqu’ils sont cuisinés avec une sauce bien mijotée. C’est une jolie entrée de repas de dimanche, pas un truc qu’on fait vite fait en rentrant du boulot la semaine.
Comment faire des oeufs meurette ?
Ce plat se fait avec du vin rouge, idéalement un bourgogne ou un beaujolais. Pour cette recette j’ai pris un Morgon, j’aime bien.
On peut faire pocher les oeufs dans de l’eau et les ajouter à la sauce ensuite ou ls pocher directement dans la sauce ou dans le vin rouge qui te reste ( s’il t’en reste ). Moi je les fais à l’eau mais sache que les autres façons sont tout à fait possible. Tout dépend si tu veux des oeufs blancs ou rouges !
Pour la sauce :
Je commence par ciseler pas mal d’échalotes, elles sont indispensables. Tu peux mettre de l’oignon mais l’échalote est vraiment préférable. Il en faut bien 3 ou 4.
Je fais saisir dans une casserole avec un peu de beurre des lardons fumés puis j’ajoute les échalotes que je fais suer 5 mn. J’ajoute aussi quelques petits champignons de Paris que je coupe en quartiers. Les champignons sont supers copains avec les oeufs meurettes.
J’ajoute ensuite du fond de veau déshydraté et un peu de farine que je lie bien en remuant. Je verse ensuite le vin rouge, j’ajoute deux feuilles de laurier, une pincée de thym, je sale et je poivre.
Cette sauce cuit environ 45 minutes à tout petit feu.
Pour les oeufs pochés :
Je démarre une ” chauffante”, c’est le terme professionnel pour dire que je fais chauffer une casserole d’eau ( ça fait bien hein ? hi hi ) avec un trait de vinaigre blanc. Il faut une casserole un peu large parce que les oeufs ne doivent pas être les uns sur les autres à la cuisson.
Quand l’eau est frémissante ( surtout ne pas faire bouillir ), je casse mes oeufs un par un dans des ramequins et les verse précautionneusement dans la casserole pour 3 minutes.
Je les retire avec un écumoire.
Dressage :
On répartit la sauce dans des assiettes creuses ( ou des petits plats ) et on dépose deux oeufs par personne. Une petite pincée de persil frais ou de ciboulette vient agrémenter tout ça joliment.
On ne manquera pas d’ajouter quelques croutons ( absent sur la photo, j’ai oublié, c’est nul je sais ) ou une fine tranche de pain grillé au moment de servir.
Les oeufs meurette se dégustent à la cuillère. C’est traditionnellement une entrée mais rien ne t’empêche d’en faire un plat principal, c’est assez riche pour ça.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Oeufs meurette
Ingrédients
- 8 oeufs
- 200 gr lardons fumés
- 150 gr petits champignons de paris
- 3 échalotes
- 2 feuilles de laurier
- 1 pincée de thym
- 3/4 bouteille de vin rouge bourgogne ou beaujolais
- 1 cas fond de veau déshydraté
- 1 cas farine
- beurre
- sel
- poivre
Instructions
- épluchez les échalotes et ciselez les
- Faites les blondir dans une casserole avec du beurre et les lardons pendant quelques minutes
- pendant ce temps, coupez les champignons en quartiers ert ajoutez les dans la casserole
- ajoutez le fond de veau et la farine, mélangez bien
- Ajoutez le vin rouge
- ajoutez le sel, le poivre, le laurier et le thym, faites cuire à tout petit feu pendant 40 mn
- faites pocher les oeufs dans une grande casserole d'eau frémissante pendant 3 mn
- servez la sauce meurette dans des assiettes creuses et déposez deux oeufs par assiette
Bonjour merci pour vos belles recettes
merci à toi de me suivre 😉
Bonjour je réalise cette recette ce midi , mon mari en est friand , votre recette est bien expliquée mais j’ai l’impression que dans le déroulé vous n’avez pas rajouté les 3/4 de bouteille de vin rouge . En tout cas je m’inspire souvent de vos recettes . Merci . Bon mois de Décembre .
effectivement, c’était un oubli, merci de me l’avoir notifié
avec du fond de veau, c est plus la recette du Morvan.
recette simple et rapide; merci.
Pour ma part, je les travaille un peu plus. servi sur une grande tranche de pain de campagne grillée au four, je rajoute un trait de marc de bourgogne a ma sauce que j épaissi au dernier moment
et ce doit être très bon comme ça