Voici un apéritif chic et pas cher : les gougères au thon. Cette petite bouchée sera la bienvenue dans un repas festif ou pas. Un peu de technique mais pas trop, il suffit de suivre la recette !
J’aime beaucoup préparer des bouchées apéritives qui sortent un peu de l’ordinaire. Je n’ai jamais le réflexe d’acheter des trucs tout prêts comme des biscuits salés, des chips ou n’importe quoi y ressemble.
Les trucs apéros il faut que je les fabrique, c’est comme ça. Au pire, si on a du monde à l’improviste et que je n’ai rien sous le coude, je sors un bocal de terrine maison, un pâté de cochon par exemple.
Tu me diras que j’aime me compliquer la vie mais oui, je le reconnais.
Les gougères j’aime bien, ça passe toujours, et garnies ça passe encore mieux !
Ces gougères au thon n’auront aucun mal à se glisser dans un buffet dinatoire, un apéritif de noel ou d’anniversaire.
J’apprécie toujours qu’on me serve ce type de bouchée, c’est pour moi une démonstration d’attention, la preuve qu’on prend plaisir à me recevoir. Franchement, ça claque plus qu’un bol de cacahouète non ?
Le signe que ces gougères au thon sont super bonnes ? je crois toujours que j’en fais trop et pfff ! elles s’évaporent en un instant !
J’avoue que ce n’est pas une recette qu’on peut improviser au dernier moment et que c’est un tout petit peu technique puisqu’il s’agit d’une pâte à choux. Si tu n’es pas doué.e en cuisine, ne panique pas ! tu sais que je suis une quiche en pâtisserie et pourtant, j’ai toujours très bien réussi les choux, donc tu peux aussi.
Que sont les gougères ?
Les gougères sont des petits choux salés au fromage. On incorpore du fromage type comté dans la pâte encore chaude puis on fait des petits tas qui dorent et gonflent au four.
Les gougères sont originaires de la région d’Auxerre et existent depuis de nombreux siècles. On les sert le plus souvent sous forme de choux mais parfois aussi en couronne que l’on découpe ensuite en portions.
Si les fromages à pâtes dures sont privilégiés, on peut tout à fait en faire une version anti-gaspi en y incorporant les restes de fromages divers comme du chèvre ou du roquefort.
Le plus compliqué est d’avoir des choux jolis, réguliers et gonflés.
La version sucrée est la chouquette.
Comment obtenir des gougères biens gonflées ?
Comme pour toute recette avec de la pâte à choux, il ya quelques règles à bien respecter : pas d’humidité et ne surtout pas ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson.
Pour éviter l’humidité, il faut veiller à bien mélanger chaque oeuf dans la pâte au fur et à mesure quand on la prépare, pour évacuer un maximum d’eau.
Le four doit être bien chaud quand on les enfourne et ne pas être ouvert en cours de cuisson sous peine de voir les gougères retomber. C’est impossible à rattraper ensuite.
Comment faire des gougères au thon ?
La première étape est donc la pâte à chou.
On commence par faire fondre beurre et eau dans une casserole avec un peu de sel. On mélange et porte à ébullition puis, hors du feu, on ajoute la farine qu’on mélange vivement.
On remet alors la casserole sur le feu tout en tournant la pâte avec une cuillère en bois afin de bien la dessécher.
Une fois cette étape passée, on ajoute les oeufs, un par un, en les mélangeant bien à la pâte à chaque fois. Il faut que la pâte soit totalement lisse et liée avant l’ajout de l’oeuf suivant.
Une fois la pâte prête, on incorpore le fromage râpé.
On dispose ensuite des petits tas ( avec deux cuillères ou une poche à douille ) sur une plaque beurrée et on enfourne à four chaud pendant une vingtaine de minutes.
Les gougères au fromage sont prêtes, on peut les servir comme ça.
Pour la farce, je mélange une boite de thon avec du fromage frais type mascarpone, st moret ou philadelphia et une pincée de curry. Il est facultatif mais il va très bien avec le poisson.
Mes gougères refroidies, je coupe les chapeaux et les garnis avec la farce ( j’utilise une poche à douille mais une petite cuillère fonctionne aussi ).
Ces gougères au thon se servent froides et se conservent deux jours au frigo. Au delà, elles perdent tout intérêt gustatif.
Peut-on congeler des gougères ?
La meilleure solution pour conserver des gougères est bien de les congeler. On les dépose à plat au congèle puis une fois dures, on peut les mettre dans un sac congélation.
Il suffit alors de les laisser décongeler 20 minutes à température ambiante ou de les glisser au four 4 ou 5 minutes à 160°.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Gougères au thon
Ingrédients
- 100 gr beurre
- 150 gr farine
- 4 oeufs
- 25 cl eau
- sel
- 80 gr fromage râpé comté ou emmental
- 1 boite de thon à l'huile
- 100 gr st moret ou philadelphia
- 1 pincée de curry facultatif
Instructions
- préchauffez le four à 200°
- dans une casserole, faites fondre le beurre avec l'eau et le sel
- hors du feu, ajoutez la farine en une seule fois et mélangez bien
- remettez sur le feu et continuer à remuer pour dessécher la pâte pendant une minute
- ajoutez un oeuf et mélanger jusqu'à bien l'incorporer
- ajoutez les trois oeufs suivant un à un, en les incorporant bien à la pâte à chaque fois
- déposez des petits tas de pâte sur une plaque beurrée et enfournez pour 20 mn
- au sortir du four, laissez tiédir
- préparez la farce : égouttez le thon puis, à la fourchette, mélangez le bien au fromage frais avec le curry.
- découpez des petits chapeaux dans chaque gougère puis garnissez les de la préparation au thon.
Peut on cuire les gougères à l’avance ?
en milieu de semaine par exemple pour dimanche soir, et les farcir de la préparation au thon au dernier moment
merci d’avance
anne marie
oui bien sur
Encore une recette de testée, encore un succès! Pour plus de surprise, j’ai farci les gougères à la poche à douille, comme des éclairs. Même les enfants ont adoré! Merci pour cette recette! 😁
ça ma fais penser qu’on pourrait très bien les présenter en forme d’éclair ! idée à travailler…