Que dirais tu d’une blanquette de la mer pour te régaler avec des produits sains et gouteux ? Cette blanquette est délicieuse et très facile à faire en plus d’être rapide à préparer.
La blanquette est un plat qui fait partie de l’histoire culinaire de la France, c’est un monument de nos cuisine. Celle qu’on connait tous c’est la blanquette de veau et elle tient son nom de sa sauce blanche.
Au risque de faire hurler dans les chaumières, c’est un plat que je n’apprécie pas plus que ça, hormis la blanquette de ma grand-mère qui n’a pas grand chose à voir avec la recette originale. Je crois avoir fait la recette telle qu’elle est censée être réalisée en vraie et dans les petites lignes une fois et j’ai trouvé ça un peu moyen.
Au restaurant je n’en prend jamais et le peu que j’ai pu manger quand on m’a reçu n’était pas super convaincant. Je suis une déçue de la blanquette, voilà tout.
En revanche, la blanquette de la mer c’est super bon. Moi qui ne suis pas plus poisson que ça j’adore ce plat. Tu me diras, j’adore aussi la choucroute de la mer, va comprendre !
Dans ma blanquette de la mer il y a du poisson blanc, des crevettes et des noix de saint-Jacques qu’on peut sans problème remplacer par des pétoncles. Dans ce genre de préparation, c’est presque aussi bon et moins cher.
La sauce de la blanquette de veau est normalement une liaison du bouillon de cuisson avec du jaune d’oeuf mais je ne m’embarrasse pas de ça ici, je fais une sauce crème. Cette recette est vraiment très facile à faire comme je te l’ai dit. Je l’ai improvisée un soir d’hiver.
En fait j’étais partie pour faire des bouchées à la reine aux noix de saint-Jacques et puis pof ! tout d’un coup comme ça la flemme. Mais vraiment la grosse flemme, tu vois de quoi je parle ? Aucune envie de sortir acheter les bouchées en pâte feuilleté au supermarché du coin, juste envie de ne pas bouger. Ciao les bouchées à la reine donc, il m’a fallu improviser.
Tu sais que j’aime les recette faciles et pas trop tarabiscotées et surtout que j’ai en horreur les préparations aux milles ingrédients. Je trouve que bien souvent la plupart sont là juste pour l’esbroufe et qu’on peut très bien s’en passer.
Je me rappelle d’ailleurs d’un restaurant étoilé avec une immense réputation où j’avais détesté mon plat, comptant au moins 18 ingrédients différents dans la même assiette ! Je ne vois pas l’intérêt de ce genre de plat, au final on perd tout le gout du produit et on ne sait plus ce qu’on mange.
Ma blanquette de la mer est donc un concentré de simplicité, prête en quelques minutes qui plus est, et je t’assure qu’elle est vraiment très bonne comme ça.
Quels sont les ingrédients d’une blanquette de la mer ?
J’ai commencer à farfouiller au congélateur et je suis tombée sur des filets de cabillaud ( mais pourquoi j’avais ça ? je déteste ça ! je ne saurais jamais je crois ) et un sac de crevettes décortiquées. Ça c’est un produit que j’ai toujours, on peut faire tellement de recettes avec !
Je m’en sert notamment pour faire une soupe de crevettes au curry vert qui un délice. Ces deux éléments allaient être les parfaits ingrédients de ma blanquette de la mer.
Pour cette blanquette il te faudra :
- des morceaux de poisson blanc sans arrête
- des crevettes décortiquées
- des noix de saint-Jacques ou des noix de pétoncle
- des échalotes
- du vin blanc
- de la crème fraiche
- du persil
- jus de citron
- farine
et basta ! inutile d’ajouter des épices ( sauf si tu en as envie bien-sûr ) ou des trucs compliqués qui ne te serviront pur aucune autre recette et qui pourriront dans un placard ( là je fais référence au fumet de poisson dont je n’ai jamais bien compris l’utilité ).
Comment réaliser une blanquette de la mer ?
Je commence par découper le poisson blanc en morceaux de la taille de grosses bouchées. Tu peux choisir du saumon si tu préfère mais le résultat final sera moins fin. Le poisson blanc se marie mieux avec la délicatesse des noix de saint-Jacques.
Je dépose ensuite ces morceaux de poisson dans une casserole d’eau salée frémissante ( et surtout pas bouillante ) et les laisse cuire 30 secondes avant de les égoutter. Là on retrouve le marqueur principal de la blanquette dont le principe est de pocher la viande de veau.
Je cisèle ensuite les échalotes et les fait fondre dans une grande poêle avec un bon morceau de beurre pendant quelques minutes. Le feu ne doit pas être trop fort car on ne veut pas de coloration.
Une fois les échalotes bien ramollies et un peu translucides je les singe, c’est à dire que je les saupoudre d’un peu de farine, et je mélange.
J’ajoute ensuite une lichette de vin blanc que je laisse évaporer avant d’ajouter noix de saint-Jacques et crevettes ( le tout décongelé au préalable si besoin ). Je les laisse cuire deux minutes et couvre le tout de crème fraiche liquide auquel j’ajoute sel, poivre et persil haché.
Je poursuis la cuisson de la blanquette de la mer pendant 3 minutes puis ajoute mes cubes de poisson.
On poursuit encore la cuisson pendant 2 ou 3 minutes et on termine par quelques gouttes de citron.
Comment déguster une blanquette de la mer ?
Ce plat appelle évidemment le riz mais des pommes de terre vapeur peuvent aussi très bien l’accompagner.
La blanquette de la mer est un super moyen de faire manger du poisson aux récalcitrants parce que c’est vraiment un très bon plat.
On peut également la servir dans un repas festif, elle fera honneur aux invités. Et puis, histoire de boucler la boucle, on peut évidemment en garnir des bouchées à la reine si on a pensé à en acheter avant !
Peut-on préparer une blanquette de la mer à l’avance ?
Et bien je ne te le conseille pas. Tout d’abord, cette recette est tellement rapide à réaliser que je ne vois pas l’intérêt de la faire à l’avance.
De plus, en la réchauffant, tu feras recuire les élément et le poisson va partir en miette sans compter que les noix de saint-Jacques seront trop cuites et donc caoutchouteuses. Reconnais qu’au prix qu’elles coutent ce serait dommage.
Si ma recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Blanquette de la mer
Ingrédients
- 500 gr poisson blanc sans arrête
- 16 crevettes décortiquées
- 400 gr noix de saint-Jacques ou noix de pétoncle
- 40 cl crème fraiche liquide
- 5 cl vin blanc sec
- 2 échalotes
- beurre
- 1 cas farine
- 1 cac jus de citron
- 1 cas persil haché
- sel
- poivre
Instructions
- faites chauffer un grand volume d'eau salée
- coupez le poisson en morceaux de la taille de grosses bouchées
- quand l'eau frémit, déposez y les cubes de poisson et laissez les cuire 30 secondes
- égouttez et réservez
- épluchez et ciselez les échalotes
- faites fondre un bon morceau de beurre dans une grande poêle et mettez y les échalotes
- les cuire 2 ou 3 minutes à feu moyen ( surtout pas de coloration ) et saupoudrez de farine
- mélangez et ajoutez le vin blanc, laissez le évaporer
- ajoutez les saint-Jacques et les crevettes, laissez cuire 2 mn
- ajoutez la crème, le sel, le poivre et le persil, poursuivez la cuisson 3 mn
- ajoutez le poisson et continuer la cuisson 2 ou 3 mn à frémissement
- terminez en ajoutant le jus de citron
Laisser un commentaire