Aujourd’hui je te propose une salade aux poires et aux noix, une salade d’automne très gourmande et absolument délicieuse. Cette salade se sert aussi bien pour un repas en famille que lorsqu’on reçoit, elle fait toujours beaucoup d’effets !
J’aime beaucoup les salades composées et l’automne est une super saison pour ça. Une jolie salade et une assiette de soupe font souvent mon bonheur les soirs de semaine.
Cette salade aux poires et aux noix est riche de gourmandise puisqu’on lui ajoute aussi du fromage et du jambon cru. Si on ne force pas trop sur les deux, cette recette est très équilibrée et peut parfaitement rentrer dans le cadre d’un ré-équilibrage alimentaire par exemple.
Les salades d’automne sont les plus variées et sont hyper bienvenue après la foultitude de tomates et de crudités engloutis pendant l’été. Cette salade aux poires et aux noix est une vraie recette de saison.
Sur ce blog tu trouveras notamment :
- la salade de fenouil à l’orange et aux noix
- la salade périgourdine ( au magret et au foie gras )
- la salade de chou rouge ( celle là je l’adore ! )
- la salade de quinoa aux agrumes
- la salade de céleri branche
et bien d’autres encore !
L’automne c’est l’arrivée de la mâche, la vraie, celles des petits producteurs et pas celle des sachets en grande surface. Je déteste ces sachets ! La salade y est bien souvent à moitié flétrie pour ne pas dire pourrie, ça sent mauvais, ça n’a pas de gout….
Le pire je crois que ce sont les sachets de feuilles d’épinards, on croirait manger du plastique ! les feuilles sont jolies mais n’ont aucun intérêt gustatif.
Non, nous on veut du beau et du bon pour cette salade aux poires et aux noix, des ingrédients de qualité et de saison.
Cette salade aux poires est riche de bienfaits, ce qui est toujours bon à prendre. Des fibres, des vitamines, des oligo éléments, bref tout ce qui va bien pour nous.
J’ai découvert l’association de la poire et du gorgonzola ( le fromage que j’utilise dans cette salade aux poires ) dans une émission de cuisine anglaise qui date de pas mal d’années déjà. J’ai fais ma curieuse et j’ai voulu essayer, d’abord pour les autres ( à l’époque je détestais l’idée même de manger des fruits avec une recette salée ) puis je me suis laissée tenter et j’ai adoré.
Depuis, cette salade aux poires fait partie de mes incontournables de l’automne. Je me régale de l’alliance du fruit encore un peu vert avec la douceur du fromage, du côté salé du jambon cru et du gout puissant des noix.
J’apprécie de plus en plus les mélanges sucrés salés avec l’âge et d’autant plus avec le fromage. Si je l’ai longtemps dégusté avec juste un verre de vin rouge, aujourd’hui je l’aime avec des fruits et du vin blanc.
Comment faire une salade aux poires et aux noix ?
On commence par choisir une belle mâche de saison. A défaut, une autre salade est possible. C’est ce qui va faire le lit de notre assiette.
On choisi également de jolies poires un peu ferme, pas de poires trop mûres ni trop sucrées. Une poire pour deux fera l’affaire. Il suffit d’en couper de fines tranches et de les disposer sur la mâche.
Je prend du gorgonzola ( fromage italien ) bien crémeux mais tu peux le remplacer par du bleu, de la fourme ou du roquefort. Quelques morceaux dispersés ici et là suffiront.
Enfin, quelques fines tranches de jambon cru déchirées avec les doigts et quelques cerneaux de noix complèteront cette salade.
pour l’assaisonnement, je mélange un peu de moutarde avec de l’huile de colza et de l’huile de noix à part égale, un peu de vinaigre de Xeres ou de balsamique.
Tu peux préparer tes assiettes à l’avance et les conserver au frigo, on ajoutera l’assaisonnement juste au moment de servir.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Salade aux poires et aux noix
Ingrédients
- 300 gr mâche
- 3 tranches fines de jambon cru
- 150 gr gorgonzola
- quelques cerneaux de noix
- 2 poires bien fermes
- assaisonnement
- 1 cas moutarde
- 2 cas huile de colza
- 1 cas huile de noix
- 1 cas vinaigre de Xéres ou balsamique
- sel
- poivre
Instructions
- lavez la salade, essorez la et disposez la dans les assiettes
- lavez les poires, coupez les en deux, épépinez les puis coupez chaque moitié en tranches fines, disposez les sur la mâche
- déchirez les tranches de jambon et disposez ici et là quelques morceaux
- coupez le fromage en morceaux et mettez les sur la salade
- déposez quelques cerneaux de noix dans chaque assiette
- préparez la sauce en mélangeant la moutarde avec le vinaigre puis en ajoutant les huiles
- assaisonnez au moment de servir
Merci de me dire quelle qualité de poires faut-il prendre ? ? ? ? Crassane, williams ou autres ? ? ? ?
je n’en ai aucune idée ! à partir du moment où elles sont fermes, tout est bon.