Un bon ragout de haricots blancs pour débuter l’automne c’est gourmand et nourrissant. Les légumes secs sont souvent les grands oubliés de nos repas mais il suffit d’un peu d’organisation pour les intégrer sans difficulté à notre quotidien.
Le haricot, encore un légume qui nous vient des Amériques ! c’est à se demander comment les européens se nourrissaient avant Christophe Colomb, à mon avis, la soupe de navet ça devait aller deux minutes mais pas plus….
J’aime beaucoup les légumes secs mais comme ils nécessitent un temps de trempage et que je prévoie rarement à l’avance ce que je vais faire, ils passent souvent à la trappe. Ou alors je les achète en boite. Ou alors j’ouvre une conserve que j’ai faite moi-même.
J’ai toujours des conserves de haricots blancs pour faire du houmous. C’est rien à faire et ça change du pois chiche.
Depuis quelques années maintenant j’ai pris pour habitude d’acheter des haricots blancs en été, ceux qui sont semi sec et dans leur gousse et je les mets en conserve. Je commence d’ailleurs à en avoir une belle collection, j’ai l’impression que ça m’apaise plus qu’autre chose de faire des conserves de haricots, il va falloir que je freine !
Pour ce ragout de haricots blancs tu peux utiliser des légumes secs ou des conserves. S’ils sont déjà cuits alors passe directement à l’étape préparation avec les carottes ( tu verras ça plus loin ).
Quels sont les bienfaits des haricots blancs ?
Ils sont nombreux ! Comme toute légumineuse, les haricots blancs sont une formidable source de protéine végétale.
Ils sont anti oxydants at aident à la prévention de nombreux cancers et notamment celui du colon.
Ils sont également d’une grande aide pour baisser le taux de mauvais cholesterol ( le LDL ) et préviennent donc les maladies cardiovasculaires.
Ils sont bourrés de fibres et favorisent le transit. Pour ceux qui ne les digèrent pas, une cuillère à café de bicarbonate de sodium dans l’eau de trempage éliminera tout problème.
Les haricots blancs sont aussi une excellente source de calcium et de magnesium, donc bons pour les os.
Comment cuire des haricots blancs ?
Puisqu’on parle ici de haricots secs, il faut commencer par les faire tremper, toute une nuit de préférence. On les place dans un grand récipient couvert d’eau, on ajoute une cuillère de bicarbonate et on laisse à température ambiante toute la nuit.
Cette eau de trempage doit ensuite être jetée.
On peut ensuite faire cuire les haricots blancs dans une nouvelle eau, qu’on ne sale surtout pas. La cuisson varie de 30 à 45 minutes en général.
On peut ensuite les accommoder comme on le souhaite, dans un ragout, dans une soupe, en purée, etc…
Comment faire une ragout de haricots blancs ?
Je commence donc par faire tremper les haricots toute une nuit avec un peu de bicarbonate. Ce dernier aide à une cuisson plus rapide et surtout, à avoir une peau moins dure autour du légume sec ( sans parler de faciliter la digestion ).
Je les rince bien puis je les fais cuire environ 40 minutes à l’eau bouillante. Je les égoutte.
J’épluche une carotte et la coupe en tranches pas trop grosses, idem avec une branche de céleri. Je cisèle également un oignon et de l’ail.
Je coupe aussi de gros lardons dans des tranches de poitrine salée ou fumée. Tu peux acheter des lardons tout prêts mais je les trouve trop petits pour ce genre de recette.
Dans une cocotte à fond épais je fais chauffer un peu de matière grasse et y ajoute l’oignon, la carotte, le céleri et les lardons Je fais saisir un peu le tout puis j’ajoute une cuillère à soupe de maïzena, l’ail et les haricots blancs.
J’ajoute de l’eau à hauteur, du laurier, du poivre et je laisse mijoter une quarantaine de minutes. Je sale en fin de cuisson uniquement.
Ce ragout de haricots blancs peut être un accompagnement ( idéal avec une épaule d’agneau confite ) ou un plat principal.
Tu peux parfaitement faire la première cuisson la veille si ça te fais gagner du temps.
Avec des haricots frais, tu passeras directement à l’étape de la dernière cuisson.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Ragout de haricots blancs
Ingrédients
- 400 gr haricots blancs secs
- 1 cac bicarbonate
- 1 cas maïzena
- 1 carotte
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 2 tranches de poitrine de porc nature ou fumée
- poivre
- sel
- huile d'olive
Instructions
- faire tremper les haricots toute une nuit à température ambiante dans 3 fois leur volume d'eau avec une cac de bicarbonate
- égouttez et rincez
- faites les cuire 45 minutes à l'eau bouillante, égouttez
- épluchez la carotte et coupez la en tranche
- ciselez l'oignon
- hachez l'ail
- coupez la poitrine en gros lardons
- faites chauffer un peu d'huile d'olive et ajoutez la carotte, le céleri, les lardons et l'oignon
- faites saisir quelques minutes, ajoutez la maïzena, l'ail et les haricots
- ajoutez de l'eau à hauteur, poivrez, ajoutez le laurier
- laissez cuire une quarantaine de minutes et salez en fin de cuisson
Miam, ça à l’air divin 🙂
merci !
Cette semaine j’ai fais la salade fenouil orange noix, c’était très très bon ! L’orange atténue le gout du fenouil. Merci pour cette recette !
avec plaisir ! c’est vrai que c’est un bon moyen de faire connaitre le fenouil autrement
Pour se régaler