Je te propose aujourd’hui des pâtes aux poireaux absolument délicieuses et totalement addictives. Les pâtes cuisent directement dans la sauce et ça change tout !
Comment te dire à quel point ces pâtes sont bonnes ? Rien de ce que je pourrais te dire ne rendrait justice à ce plat absolument excellent.
Je crois que dans cette recette, on ne respecte aucune des règles en vigueur concernant les pâtes et pourtant, c’est l’un des meilleurs plat de pâtes que je connaisse.
On oublie les bonnes pasta italienne, c’est de pâtes anglaises qu’on parle ici !
Hein ? Quoi ? des quoi ? oui oui ! tu as bien entendu……c’est en Angleterre que j’ai appris à faire ce plat de pâtes aux poireaux.
Je t’ai déjà parlé de la folle chez qui j’habitais en tant que jeune fille au pair en Angleterre il y a longtemps. Sa seule qualité était sa cuisine, plus qu’honorable pour une britannique.
Je luis dois notamment la salade d’oeufs durs et les pommes de terre farcies au cheddar, sans parler de mon amour inconditionnel pour l’association du petit pois et de la menthe. Et mon thé au lait du matin.
Ces pâtes aux poireaux, elle les faisait environ une fois par semaine. C’était la première fois que je voyais quelqu’un d’autre que moi cuire des pâtes directement dans une sauce et non à l’eau.
Parce que oui, j’ai toujours fais cuire les pâtes de ma macaronnade batarde ( avec saucisses et tendrons de veau ) directement dans la sauce tomate et on m’a toujours dit que c’était impossible….et pourtant !
les puristes continueront à dire que des pâtes ne peuvent cuire correctement ailleurs que dans une grande quantité d’eau mais tant qu’ils n’auront pas essayé ma méthode, je continuerais à ignorer leur avis.
J’adore les pâtes et bizarrement j’en mange de moins en moins. C’est pourtant un plat que l’on peut faire rapidement et dans lequel on peut mettre tout ce qu’on veut.
Je fais rarement des pâtes en accompagnement, chez moi c’est plutôt un plat principal et pour dire un plat unique en fait. Pas d’entrée, rien à côté, juste un plat de pâtes à quelque chose comme ces pâtes aux poireaux.
Puisque ces pâtes cuisent dans la sauce je te conseille de choisir des pâtes courtes et creuses et non des pâtes longues et plates. Des pennes, des cannelloni ou des machins en tortillon comme j’ai fais cette fois vont très bien.
Comment faire des pâtes aux poireaux ?
Comme je te l’ai dis, la particularité de ce plat est que les pâtes cuisent directement dans la sauce. Il te faut donc une grande casserole.
La deuxième particularité c’est le vin blanc. Les poireaux cuisent dans du vin blanc et ça apporte un gout fantastique, une petite acidité très bienvenue.
Pour cette recette je n’utilise que les blancs des poireaux, je réserve les vert pour un bouillon maison ou une quiche au vert de poireaux.
Je commence par faire cuire de l’échalote ciselée et les blancs de poireaux en tranches fines dans un peu de matière grasse pendant une bonne vingtaine de minutes puis j’ajoute le vin blanc.
Je poursuis la cuisson 10 minutes pour que l’alcool chauffe et s’évapore mais qu’il reste encore du liquide puis j’ajoute la crème fraiche, un peu comme pour une fondue de poireaux.
À ce stade, je fais griller des lardons à part puis je les ajoute au poireaux. On peut parfaitement remplacer les lardons par des cubes de jambons et dans ces cas là, on zappe l’étape poêle, on les ajoute directement dans la sauce.
C’est le moment d’ajouter les pâtes sèches dans la sauce puis de les couvrir d’eau un bon cm au dessus du niveau, un peu comme pour un one pot pasta.
On couvre jusqu’à ébullition puis on retire le couvercle et on laisse cuire doucement jusqu’à ce que les pâtes soient cuites. On peut rajouter un peu d’eau si nécessaire pour obtenir la cuisson désirée.
Ce plat de pâtes aux poireaux se sert sans attendre car comme il y a de la sauce, les pâtes continuent de cuire dedans.
Seules, avec du gruyère ou du parmesan, elles sont juste parfaites, moi je les adore. Une assiette de crudités et un fruit accompagneront parfaitement ce plat pour en faire un repas équilibré.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Pâtes aux poireaux
Ingrédients
- 4 blancs de poireaux
- 20 cl vin blanc sec
- 2 echalotes
- 30 cl creme liquide
- 300 gr pâtes
- 200 gr lardons ou jambon
- beurre
- sel
- poivre
Instructions
- ciselez les échalotes
- lavez les blancs de poireaux et coupez les en tranches fines
- dans une grande cocotte, mettez un morceau de beurre et un peu d'huile et faites rissoler l'échalote
- au bout de 5 mn ajoutez le poireau
- faites fondre à feu doux pendant 20 mn
- ajoutez le vin blanc et laissez cuire 10 mn
- ajoutez la crème et laissez cuire encore 5 mn
- pendant ce temps faites griller les lardons dans une poêle, ajoutez les ensuite aux poireaux
- versez les pâtes sèches dans la fondue de poireaux et couvrez d'eau un bon cm au dessus du tout
- couvrez jusqu'à ébullition puis ôtez les couvercle et laissez cuire à feu moyen jusqu'à avoir des pâtes cuites. Ajoutez un peu d'eau si nécessaire et surveillez la cuisson des pâtes en goutant.
- servez sans attendre
Laisser un commentaire