Fondue de poireaux au thermomix

Et si on était pressé et qu’on cuisinait au robot aujourd’hui ? je te propose une fondue de poireaux au thermomix, c’est bon, c’est facile à faire, c’est sain et c’est un super accompagnement pour n’importe quoi ou même une fabuleuse base pour une tarte ou une sauce. Allez, on y va !

fondue de poireaux au thermomix
fondue de poireaux

Tu seras peut-être surpris.e de savoir que je cuisine avec un thermomix mais oui, il m’arrive de m’en servir. C’est un formidable outil, une aide précieuse.

Alors certes, je ne fais pas partie des gens qui l’utilisent pour faire des plats style boeuf bourguignon ou couscous mais pour certaines préparations de base, comme la pâte à choux, les purées de légume ou cette fondue de poireaux, c’est un gain de temps et de vaisselle que j’apprécie beaucoup.

Je trouve ça formidable les robots cuiseurs. Pour les cuisinièr.e.s averti.e.s comme moi ça permet d’avancer plus vite ( ou plus loin ) et pour les gens qui ne savent pas trop cuisiner, ça permet de les rassurer et de les aider à préparer de véritables repas variés.

Bon je ne vais pas te mentir, j’en ai essayé plusieurs avant de revenir au thermomix que je connais depuis toujours ( ma mère en avait un à l’époque où on les appelaient encore Vorwerk ). Ce robot est fiable et ses lames suffisamment puissantes pour obtenir de vrais veloutés.

Quand j’étais gamine, je faisais des choux à la crème. Ce robot me permettait de faire la pâte à choux et la crème pâtissière, 2 choses qui me paraissaient être le summum de la difficulté culinaire. Qu’est ce que j’ai pu faire comme choux ! Aujourd’hui, bizarrement, j’ai le robot bien à moi mais je ne fais plus de chou…..va comprendre !

La fondue de poireaux se fait donc chez moi, selon le temps dont je dispose ( et mon envie ) de manière traditionnelle ou au robot. J’en ai même une version asiatique à la sauce soja et au lait de coco !

Je ne me sers que des blancs de poireaux pour cette recette, je trouve ça plus fondant et plus agréable à la mâche. Je réserve les verts pour un bouillon ou une quiche au vert de poireaux.

Comment faire une fondue de poireaux au thermomix ?

Tout d’abord je dois préciser que j’aime énormément l’alliance de l’échalote et du poireau. Tu trouveras sur le net plusieurs recettes de fondues de poireaux au thermomix mais celle là est celle que moi je fais, adaptée à mes gouts. Après tout, c’est ça la cuisine, non ?

Je commence donc par mixer plusieurs échalotes puis j’ajoute du beurre et mes blancs de poireaux tranchés finement. Je les fais cuire 4 minutes.

J’ajoute ensuite un gobelet doseur d’eau et un de vin blanc puis je fais cuire 25 minutes.

Je sale, je poivre, j’ajoute de la crème fraiche et je cuit à nouveau 5 minutes.

Ma fondue de poireaux est prête.

Sache que tu peux aussi faire une fondue de poireaux sans vin ou sans crème, Marciatack te l’explique très bien ( clique sur le lien ).

Que faire avec une fondue de poireaux ?

Une fondue de poireaux accompagne très bien un poisson ou une viande blanche.

Pour un repas végétarien, elle sera parfaite avec un riz basmati, du quinoa ou du blé. Elle peut également se mêler à des oeufs brouillés.

Elle peut servir de base à une quiche ou le poireau sera ultra fondant et totalement savoureux.

Si on la mixe un peu et qu’on ajoute du lait, de la crème ou de l’eau, elle peut devenir une sauce pour un dos de cabillaud ou un pavé de saumon ( idéal à faire un petit reste de fondue de poireaux, version cuisine anti-gaspi ).

Enfin, tu peux la mélanger à un plat de pâte, en garnir un plat à gratin, recouvrir de fromage râpé et enfourné le tout 20 mn à 200° pour un super gratin qui ravira toute la famille.

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

Fondue de poireaux au thermomix

Fondue de poireaux au thermomix

Une fondue très fondante ( ! ) faite au robot, un régal avec économie de vaisselle, on adore !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Type de plat Accompagnement, légume, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 échalotes
  • 500 gr blancs de poireaux
  • 30 gr beurre
  • 1 gobelet doseur de vin blanc
  • 1 gobelet doseur d'eau
  • 20 cl crème fraiche liquide
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • mettre les échalotes épluchées et coupées en morceaux dans le bol du robot et mixer 5 sec / vit 5
  • tranchez les blancs de poireaux finement après les avoir lavés et mettez les dans le bol avec le beurre. Faites cuire 4 mn / varoma / vit 2
  • ajoutez l'eau et le vin, cuire 25 mn Varoma / vit 2
  • salez, poivrez, ajoutez la crème fraiche et cuire 5 mn Varoma / vit 1

Notes

si vous n’utilisez pas de vin blanc, remplacez par un gobelet d’eau et ajoutez un trait de vinaigre ou un filet de citron en fin de cuisson. 
fondue de poireaux
fondue de poireaux

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette