Le cervelas obernois, c’est pas de la cuisine, c’est juste de la gourmandise et c’est très bien comme ça ! un plat régressif à souhait, une bombe de plaisir prête en quelques minutes, un petit plat qui plait aux petits et aux grands.
A la base, le cervelas est une saucisse que l’on trouve dans le Nord de la France, et à l’Est, notamment en Alsace, en Allemagne et en Suisse.
A Lyon,il est présent aussi depuis toujours et la salade de cervelas fait partie de ce qu’on présente comme le saladier lyonnais dans les bouchons ( petits restaurants typiques de la ville ), à savoir en ensemble composé d’une salade de lentilles, une salade de cervelas, des harengs pommes à l’huile, de la salade de museau ou de pieds de veau.
J’ai toujours adoré la salade de cervelas, ma grand-mère en faisait souvent, et jusqu’à il y a peu je ne le connaissais que comme ça. franchement, il ne me serait jamais venu à l’esprit de le faire cuire jusqu’à ce que je le croise sous cette forme dite obernois , en grande surface.
Mais quelle idée de fourrer des saucisses avec du gras et de les entourer de gras me diras-tu ? Ce à quoi je te répondrais que c’est un truc de gens qui ne vivent pas vraiment sous les tropiques, tu vois ?
Alors si moi, bonne lyonnaise, j’envisage volontiers ce cervelas obernois en hiver, les gens du cru, ceux qui ne sont pas bien loin d’Obernais, s’en régalent volontiers en été, au barbecue.
comment est fait le cervelas ?
Il est normalement composé de boeuf, de porc, de veau et de cervelle ! mais ça c’était avant, avant 1990 et les problèmes de vaches folles, depuis il n’y a plus du tout de cervelle dedans ( et ça tombe bien parce que c’est pas super vendeur sinon ).
C’est une saucisse qui existe depuis très longtemps et Rabelais l’évoquait déjà dans Pantagruel.
Aujourd’hui il est surtout composé de viande de porc mixée très finement avec des épices et des glaçons, ce qui lui donne cette texture si particulière. C’est ce qu’on appelle une pâte à glace dans le jargon des charcutiers.
On fourre des boyaux de boeufs avec cette préparation puis on les fait cuire à l’eau bouillante ( un peu comme le boudin ) avant de pouvoir l’utiliser. Donc quand on l’achète, il est cuit et près à l’emploi.
Certains cervelas doivent cependant être épluchés, tu les reconnaitras facilement, ils ont une peau rouge ou orange ( notamment ceux de Lyon ). Le cervelas alsacien, lui, est d’un joli rose tendre.
Comment préparer des cervelas obernois ?
Compte 1 cervelas par personne, c’est bien suffisant.
Selon celui que tu auras acheté, épluche le puis coupe le en deux sur toute la longueur sans aller au fond.
Prépare des bâtonnets de comté ou d’emmental que tu glisse dans chaque entaille.
Entoure alors chaque cervelas d’une tranche de poitrine fumée ou non, selon tes gouts.
Dépose tes cervelas obernois dans un plat et enfourne les à 180° pour 15 à 20 minutes.
tu peux déguster ces cervelas obernois avec une salade verte ( c’est ce que je fais ) ou avec des pommes de terre vapeur.
Je pense qu’en poussant un peu plus loin la gourmandise tu peux remplacer l’emmental par du fromage à raclette. M’est avis que ça doit pas être mauvais !
Je pense aussi qu’avec un plat de lentilles ce doit être délicieux bien que je ne suis pas certaines que les alsaciens y aient déjà pensé. Avec une poêlée de chou braisé aussi ça doit être pas mal…..
Bien sûr, il s’agit d’un plat super riche, on est d’accord. Mais bon, une fois de temps en temps, au diable les calories !
Si cette recette te plait ou t’inspire, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Cervelas obernois
Ingrédients
- 3 cervelas
- 3 morceaux d'emmental
- 3 tranche de poitrine salée ou fumée
Instructions
- préchauffez le four à 180°
- épluchez si nécessaire les cervelas et coupez des fentes sur toute la longueur sur chacun d'entre eux
- introduire un morceau de fromage dans chaque fente
- enroulez une tranche de poitrine autour de chaque cervelas
- enfournez pour 15 à 20 minutes
régressif a souhait, mais délicieux avec du choux vert braisé.
Malheureusement mon four est en panne !!!
Je vais essayer de bricoler quelque chose avec poêle et micro-ondes… tant cette recette me plait.
Par contre, sachez que j’ai beaucoup apprécié les commentaires fort pertinents et bienvenus situés en introduction. Ça manque généralement sur internet.
merci pour ces compliments qui me vont droit au coeur. Mon blog c’est moi, c’est mon travail et je mets beaucoup de chose dedans, ce n’est pas une intelligence artificielle !
Finalement, je n’ai pas eu besoin de faire appel au micro-ondes… à la poêle, on y arrive fort bien même si la présentation finale est sans doute moins bien “léchée” qu’au four !
Content d’apprendre que mes compliments vous aient fait plaisir…
Maintenant que je fais régulièrement appel à votre site ( découverte du chou braisé et de l’utilisation des gésiers confits notamment…), j’en ajouterais volontiers d’autres portant sur la qualité des photos (elles donnent envie…) et votre rubrique Astuces que j’apprécie fort.
Enfin, un regret mais applicable à l’ensemble des sites consacrées aux recettes : le cas des personnes seules est insuffisamment pris en compte, mais il en va de même chez les commerçants d’alimentation…
Peu importe la présentation, le principal c’est le gout.
Je comprend bien qu’il est difficile de trouver des recettes pour personne seule mais il y a tout de même quelques recettes pour 2 personnes sur ce site, c’est une chose que j’essaie de prendre en compte.