On prolonge le sentiment d’être en vacance avec ces crevettes sautées à l’ail et au pastis. C’est une recette très simple à réaliser, née d’une petite erreur en cuisine….je vais te raconter ça.
Les crevettes sont très facile à cuisiner, on peut les manger froides ou chaudes, les accompagner ou pas, les faire en sauce, en soupe, etc…..
J’ai des périodes crevettes. J’en mangerais de toutes les sortes : parfois de belles crevettes entières pour manger froides à la mayonnaise, parfois des crevettes décortiquées surgelées pour cuisiner.
Les crevettes, il y en a pour tous les budgets, à tous les prix. On peut réserver les belles ( et un peu cher ) à une dégustation toute simple en plateau de coquillage et les autres, les moins cher donc, à des préparations cuisinées.
Pour ma part, j’achète très souvent des crevettes crues que je fais cuire moi-même ensuite pour faire ces crevettes sautées. Ces crevettes crues sont de plus en plus fréquentes sur les étals des poissonniers et c’est parfais pour moi parce que je trouve que les produits que l’on trouve en général sont trop salés. Même si j’ai envie de crevettes mayo, je préfère les faire cuire à l’eau bouillante quelques minutes que d’acheter celles toutes prêtes.
Pour faire cette recette de crevettes sautées à l’ail et au pastis, je te recommande de te procurer des crevettes crues mais si tu n’en trouves pas ce n’est pas grave, tu pourras tout aussi bien cuisiner avec des crevettes déjà cuites.
Sur ce blog tu trouveras plusieurs recettes et notamment :
- gratin de poireaux aux crevettes
- mousse d’avocat aux crevettes
- bouchées à la reine aux crevettes, sauce champagne
- toast aux crevettes
- bouchées aux crevettes
- soupe de crevettes au curry vert
- salade thaï aux crevettes
- pamplemousse aux crevettes
Les crevettes sont souvent quelques choses que l’on aime manger pendant les fêtes de fin d’année et pendant les vacances en été. Elles s’accordent de tellement de façon qu’on peut les marier avec ce qu’on veut.
Les crevettes sautées à l’ail et au pastis est un plat qui se mange avec les doigts, la carapace doit être suçouiller, c’est là que se concentre le goût et tout le plaisir du coup ! non parce que franchement, c’est pas super drôle de manger des crevettes avec un couteau et une fourchette.
On peut bien sûr, mais j’ai un peu l’impression que ceux qui le font le font surtout pour faire les malins parce que hein, bon…..c’est comme les grenouilles et les ailes de poulet, à un moment on y va avec les doigts et basta !
La baronne de Rotschild ne les mange certainement pas comme ça mais comme elle vient pas souvent diner à la maison, on est tranquille.
Et enfin, ce qu’il y a de génial avec les crevettes c’est qu’elles ne sont pas caloriques du tout donc si tu y vas mollo sur la mayo, c’est tout bon ! moi j’aime mélanger la mayonnaise à part égale avec du fromage blanc, ça aide.
Comment faire des crevettes sautées à l’ail et au pastis ?
Donc un beau jour, me voila partie pour faire des crevette sautées. Je trouve de très belles et grosses bestioles à prix très intéressant qui me font bien envie. J’avais envie de les faire flamber au pastis.
Arrivée à la maison, je commence à préparer l’ail, le persil, je jette mes crevettes dans la poêle avec un peu d’huile d’olive, j’ajoute ma persillade et je file chercher la bouteille de pastis dans le bar.
Mes crevettes étant cuites ( ça va très vite ), me voila avec le pastis dans une main, le briquet dans l’autre ( pour flamber c’est plus facile ! ) et je penche la bouteille pour verser une jolie rasade quand je m’aperçois qu’elle est quasiment vide et qu’il ne coule que l’équivalent d’une à deux cuillère à soupe de pastis !
Arghhhhhh ! mais qui range une bouteille vide ??? c’est un truc qui rend fou ça, non ?
Impossible de flamber quoi que ce soit. J’étais toute dépitée de sentir ce tout petit peu de pastis s’évaporer mais je me suis vite rendue compte que l’odeur était carrément alléchante. Cet anis mêlé aux crevettes sautées, à l’ail et au persil donnait des envies furieuses de déguster ce plat.
Au final inutile de les flamber ! en fait ces crevettes sautées sont même meilleures comme ça, avec juste un bon goût anisé qui se marie parfaitement à l’ail. C’est délicieux comme ça, je ne vois plus l’intérêt de les flamber.
Tu peux déguster ces crevettes sautées seules, avec du riz blanc ou des spaghettis.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Crevettes sautées à l’ail et au pastis
Ingrédients
- 800 gr crevettes crues de préférence
- 2 gousses d'ail
- 3 cas persil haché
- 2 cas pastis
- huile d'olive
Instructions
- hachez au couteau l'ail
- faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle et jetez y les crevettes
- faites les sauter à feu vif 3 minutes puis ajoutez l'ail et le persil
- baissez un peu le feu et prolongez la cuisson de 5 minutes en remuant de temps en temps et jusqu'à ce que les crevettes soient roses
- ajoutez le pastis, remuez et éteignez le feu
- servez chaud
Laisser un commentaire