Les côtes de porc sauce charcutière sont un grand classique de nos cuisine de maison, une recette un peu ( beaucoup ) kitch qu’on a eu tort d’oublier parce que c’est tout de même très bon, ça ne coute pas bien cher et c’est facile à faire.
Je milite pour la réhabilitation des côtes de porc sauce charcutière ! pour la réhabilitation des côtes de porc tout court en fait. J’adore les côtes de porc.
Je trouve super dommage que l’on en trouve pas plus souvent à la carte des restaurants parce que franchement, tu m’annonce cotes de porc / purée maison, tu vas me voir à ta table !
Le porc a petit à petit, au fil des ans, prit l’image d’une viande pas très bonne et surtout d’une viande pour les pauvres, donc pas de côtes de porc au resto.
Le porc a la réputation d’être une viande peu onéreuse. Cela vient des tonnes de bêtes piquées aux hormones et écoulées dans les grandes surfaces, avec bien souvent des semaines de promotion à 3€ le kg !
Si les commerçants te les vendent ce prix là, imagine la misère que touche les éleveurs et donc la misère dans laquelle sont élevées ces pauvres bêtes…..C’est pas ça la viande !
J’imagine bien que pour certaines personnes acheter de la viande n’est pas possible tous les jours mais dans ces cas là, il vaut mieux en acheter moins souvent mais de la meilleure ( c’est ce qui s’appelle être flexitarien ).
La viande n’est pas utile au quotidien et il est très facile de s’en passer. On peut la remplacer par pleins de choses, ce qui permet ensuite de se faire plaisir avec un vrai bon morceau. Et les côtes de porc de qualité restent abordables.
Quelle est la différence entre porc et cochon ?
Cependant, depuis quelques années maintenant, certains éleveurs ont décidé de produire du beau cochon.
T’as remarqué ? j’ai dis cochon, pas porc. C’est exactement la même chose mais en plus chic, et en plus cher.
Du coup au restaurant, tu trouves toujours pas de porc mais t’as du cochon. Y’a pas de côtes de porc mais y’a des entrecôtes de cochon !
Alors évidemment, si cette viande là est plus cher c’est parce que les les animaux ne sont pas du tout élevés de la même façon.
On ne les fait pas grandir à coup de piqures en l’espace de 3 mois, on ne les entasse pas dans des cages, on leur laisse le temps de grandir à l’air libre…
forcément, ils reviennent beaucoup plus cher à élever, il est donc normal de payer cette viande plus cher. Mais au moins à t’on de la qualité !
Les éleveurs cherchent également à produire des races très qualitatives et l’ont voit arriver du porc avec une viande sublimement persillée, des côtes de porc avec un gras magnifique et un gout extraordinaire.
L’une de mes amies, il y a quelques années, à relancé l’élevage du cochon Mangalitza en Haute-Loire. Ce cochon laineux originaire des pays de l’Est est très à la mode dorénavant et il est absolument délicieux.
Bref, porc ou cochon, tu l’auras compris, est la même bête, ce n’est ensuite qu’une question d’image.
Peut-on manger le porc rosé ?
Et bien tout dépend de sa provenance et de la façon dont il a été élevé. Le fait de devoir faire bien cuire la viande de porc venait simplement de l’élevage de masse et des hormones et antibio donnés à haute doses. Seule une bonne cuisson pouvait tuer tout ce petit monde de trucs chimiques.
Aujourd’hui, la production de porc ayant tellement évoluée que lorsque tu achètes des bêtes bien élevées, sans antibio et tout le tralala, bien sûr que tu peux manger le porc rosé !
En Espagne il y a même un certain morceau appelé la pressa qui peut se manger crue, en tartare. La pluma, plus connue, se mange rosée.
Pour résumer : si tu achète ton porc 5€ le kg, oublie la cuisson rosée. Si tu achète un beau porc d’élevage au prix du veau ( ou presque ), alors oui, tu peux le manger rosé.
Mais revenons à nos côtes de porc. Moi je les aime dans l’échine, pas dans le filet. L’échine est bien plus grasse et c’est le morceau qu’on appelle souvent ” grillade “.
La côte de porc dans le filet est bien moins grasse mais du coup, je trouve qu’elle peut sécher très vite à la cuisson.
C’est avec l’échine qu’on fait la coppa, cette délicieuse charcuterie Corse ( toi aussi tu peux faire ta propre charcuterie maison ).
La sauce charcutière, quant à elle, est très ancienne dans la cuisine française. Il s’agit d’une sauce vinaigrée ou au vin blanc dans laquelle on met des cornichons, de la moutarde forte et souvent de la tomate ( mais ce n’est pas obligé ).
Historiquement, la sauce charcutière a toujours été servie avec du porc ( parfois avec de la langue de boeuf ). Le piquant de la moutarde et des cornichons était là pour couper le côté gras de la viande.
Les côtes de porc sauce charcutière sont donc très faciles à faire, rapide et peu onéreuse. Réhabilitons les !
Comment faire des côtes de porc sauce charcutière ?
Pour moi il s’agit donc de côtes de porc dans l’échine, tu peux choisir dans le filet.
Je les fais cuire quelques minutes à la poêle dans un mélange beurre et huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées puis je débarrasse et je réserve.
Pendant que mes côtes de porc cuisent, je hache des échalotes et je coupe en morceaux des cornichons.
je fais ensuite cuire les échalotes à la place des côtes de porc pendant une ou deux minutes puis j’ajoute la farine, le concentré de tomate, du vin blanc et de l’eau.
Je laisse cuire 5 mn et j’ajoute une belle cuillère à soupe de moutarde forte et les cornichons.
Je nappe alors mes côtes de porc de sauce charcutière et je sers sans attendre.
Tu peux servir ce plat avec du riz, des frites, des haricots verts, des pommes de terre vapeur, tout ce qui te fait plaisir !
si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Côtes de porc sauce charcutière
Ingrédients
- 4 côtes de porc échine ou filet
- 3 échalotes
- 4 gros cornichons ou 12 petits
- 1 cas concentré de tomate
- 1 cas bien pleine de moutarde de Dijon
- farine
- huile
- beurre
- 10 cl vin blanc
- 10 cl eau
- sel
- poivre
Instructions
- faites cuire les côtes de porc une dizaine de minutes à la poêle dans un mélange de beurre et d'huile
- pendant ce temps, hachez au couteau les échalotes
- débarrassez la viande et remplacez la par les échalotes
- laissez les cuire une minute puis ajoutez la farine, le concentré de tomate, mélangez bien
- ajoutez le vin blanc, l'eau, sel, poivre et poursuivez la cuisson 3 mn
- pendant ce temps coupez les cornichons en tranche
- ajoutez a la sauce la moutarde, les cornichons, mélangez bien et coupez le feu
- servez la viande nappée de sauce
Un régal. Cela faisait un bail ! Grosses côtes de porc de mon boucher préféré. Tendres à souhait. Super pour cette redecouverte.
merci 🙂
Excellent. Mon mari m’en réclamait depuis longtemps mais je ne savais pas faire. Votre recette est facile,rapide et goûteuse. Ce plat va devenir un incontournable!
Grâce à cette recette,j’ai découvert votre article sur ” la charcuterie maison” et vais me lancer à la recette du magret de canard séché.
Je ne manquerai pas de vous informer du résultat.
Merci pour vos recettes
ravie que tu trouve chez moi des idées qui te plaisent
Merci de me rappeler cette recette…
avec plaisir