Le zaalouk est la salade d’aubergine du Maghreb. C’est délicieux et très frais et ça se mange avec du bon pain frais, arabe de préférence. Une baguette croustillante fait l’affaire mais si t’arrive à dénicher un pain à la semoule ou des crêpes arabes, c’est divin.
Je suis toujours à la recherche de recettes avec des aubergines. Ce légume, qu’on a à foison en été, est souvent réduit à la ratatouille ou aux tranches frites servies avec une sauce tomate. Mais ça je suis nulle pour le faire, je laisse ma belle mère s’en charger, elle le fait divinement bien.
Au mieux, quand on veut partir dans la cuisine du Monde on fait du caviar d’aubergine. Ce qu’on adore évidemment. Aubergine cuite au four ou brulée sur le feu, c’est toujours délicieux.
Chez moi les grands légumes de l’été sont les courgettes et les aubergines et je sais que tout le monde tourne vite en rond du coup, je travaille pour toi en te cherchant des recettes qui changent un peu. Oui, ça m’arrange aussi, c’est vrai. Je ne suis pas foutue de faire frire une aubergine qui ne rende pas des litres d’huile et vapeur je trouve ça tout a fait insatisfaisant.
Le plus souvent, quand je n’ai pas envie de me lancer dans une recette cuisinée comme la parmigiana d’aubergines ou le pain d’aubergines, je me contente de les faire griller au four, coupées en deux et arrosées d’un peu d’huile d’olive et de les servir avec une sauce tomate. C’est d’ailleurs cette cuisson que j’utilise pour faire le zaalouk, on limite ainsi la quantité d’huile pour la cuisson, l’aubergine étant une véritable éponge.
Une autre façon de cuire l’aubergine pour le zaalouk est de faire griller les légumes sur le feu de la gazinière, comme le font les libanais pour le baba ganoush. L’aubergine prend alors un petit gout fumé délicieux et il suffit de gratter la peau noircie puis de récupérer les chairs avant de les mélanger à la sauce tomate cuite.
Certaines personnes ajoutent des courgettes et des poivrons à la recette du zaalouk, c’est forcément très bon mais pour moi c’est plus une ratatouille froide dans laquelle on aurait ajouté du cumin, ce que je fais d’ailleurs avec mes restes de ratatouille ou quand il fait trop chaud pour la servir autrement que froide.
Chez les musulmans, le zaalouk est l’un des plats incontournable du ramadan tout comme la chorba ou les bricks. Depuis toujours, je rêve de faire un repas de l’Aïd chez quelqu’un, d’être invitée à découvrir cette fête et le repas qui va avec. Peut-être y arriverais-je un jour ?
Comment déguster le zaalouk ?
Le zaalouk se déguste chaud, tiède ou froid. Il peut être servie en accompagnement d’une viande ou d’un poisson mais pour moi, la meilleure façon de le manger est froid avec du pain frais.
Il peut être laissé en morceaux ou alors écrasé à la fourchette pour faire un peu comme une tartinade. Sur une tranche de pain grillé ou des croutons à l’apéro il est parfait. On peut même en garnir des tartes froides, il suffit de faire pré-cuire une pâte brisée dans un moule à tarte puis de garnir de zaalouk. On peut alors en faire un délicieux repas avec une salade verte.
Comment faire le zaalouk ?
Je commence par couper mes aubergines en deux et je les enfourne à 200° pendant une vingtaine de minutes après les avoir quadrillées au couteau et arrosé d’un peu d’huile d’olive.
Pendant ce temps, je prépare une sauce tomate avec des tomates très mures et émondées ou une boite de pulpe de tomate ( ce qui est préférable quand les tomates ont peu de gout ). J’y ajoute de l’ail, du concentré de tomate, du cumin, un peu de piment et de la coriandre. Je laisse compoter jusqu’à ce qu’il n ‘ y ai plus d’eau.
Je récupère ensuite la chair de mes aubergines avec une cuillère et je l’ajoute à la sauce. J’écrase. bien le tout à la fourchette ( c’est facultatif mais moi j’aime bien ).
Je laisse ensuite refroidir le tout puis j’ajoute de l’huile d’olive première pression à froid, du persil frais et de la coriandre fraiche.
Ce zaalouk peut se conserver une bonne semaine au frais et peut même se congeler. C’est très pratique d’en décongeler un peu pour un repas froid ou un apéro improvisé.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Zaalouk, le caviar d’aubergines marocain
Ingrédients
- 2 aubergines
- 1 oignon
- 3 gousses d'ail
- 800 gr tomates fraiches très mures ou 400 gr de pulpe de tomate en boite
- 1 cas concentré de tomate
- 1 cac cumin
- huile d'olive
- piment de cayenne facultatif
- sel
- poivre
- persil
- coriandre fraiche
Instructions
- préchauffez le frou à 200°
- coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur, quadrillez les avec un couteau, arrosez les d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour une vingtaine de minutes
- pendant ce temps, ciselez l'oignon et faites le cuire 5 mn dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive
- épluchez les tomates, coupez les en morceaux et ajoutez les aux oignons
- hachez au couteau l'ail et ajoutez les aux tomates
- ajoutez le cumin, le piment ( une pincée ), le sel, le poivre et le concentré de tomate
- laissez cuire à feu moyen
- une fois les aubergines sorties du four, récupérez la chair avec une cuillère et ajoutez la à la tomate
- laissez cuire encore 10 mn en écrasant avec une fourchette
- la cuisson terminée, laissez tiédir avant d'arroser d'une belle huile d'olive et d'ajouter persil et coriandre ciselée selon les gouts.
Laisser un commentaire