Le gratin de fenouil à la viande est un plat complet absolument délicieux et très gourmand qui peut même faire aimer le fenouil aux récalcitrants. C’est un plat à tester absolument.
Il fut un temps ou j’avais en horreur le fenouil et son gout anisé. J’ai découvert que je pouvais l’aimer assez tardivement lorsqu’il était tranché très fin, cru et mariné avec de l’huile d’olive et beaucoup de citron. Je l’ai dégusté ainsi pendant longtemps et aujourd’hui je raffole des salade de fenouil. Su ce blog je te propose d’ailleurs deux plats magnifiques :
- la salade de fenouil aux pistaches, une sublime salade italienne
- La salade de fenouil à l’orange et aux noix, une entrée très raffinée
Un jour, il y a de cela fort longtemps, à l’époque bénie de Cuisine TV pour ceux qui se rappellent, j’avais vu une recette de Luana Belmondo qui faisait un gratin de fenouil au provolone qui m’avait fait trop envie. C’était la première fois que j’aimais le fenouil cuit et depuis, ce gratin est régulièrement à ma table.
Depuis je cuisine suivant ce produit très clivant qu’est le fenouil : on aime ou on n’aime pas, on entends rarement des bof à son sujet.
Le fenouil est très très cuisiné en Italie, beaucoup moins chez nous où il n’est apprécié que depuis les années 50.
Ses graines, en revanche, on toujours été très consommées notamment pour leurs vertus médicinales puisqu’elles ont très efficaces en cas de digestion difficile, nausées, maux de ventre, ballonnements. D’ailleurs, c’est sous forme de grandes tiges et de graines que le fenouil était cultivé en France depuis Charlemagne, la variété avec le légume bulbe étant très récente chez nous.
Lorsque j’habitais en région aixoise, il y avait du fenouil sauvage partout y compris dans mon jardin. De grandes et belles tiges vertes avec des fleurs jaunes et des graines qu’on arrachait pour faire sécher et dont on farcissait les poissons avant de les mettre à griller.
Ce gratin de fenouil à la viande, j’imagine qu’il doit en exister des tas de versions mais il m’est venu à l’idée en achetant deux sublimes bulbes très gros et très blancs. Il y en avait beaucoup trop pour le manger cru et donc la cuisson était la seule chose envisageable. On a tout de même mangé à 6 sur 2 fenouils !
J’avais au frigo des saucisses d’agneau que j’achète à un petit paysan sur le marché du Chambon-sur-Lignon en Haute-loire. Ces saucisses sont fabuleuses mais je pense qu’on ne peut en trouver qu’ici. Toi tu peux parfaitement faire ce gratin de fenouil avec de la chair à saucisse ou de la viande hachée.
J’avais donc prévu ce gratin de fenouil un soir où j’avais du monde. Quand ils m’ont demandé ce qu’on mangeait et que je leur ai répondu ” gratin de fenouil”, je te dis pas la tête qu’ils ont fait ! J’avais un peu oublié que tout le monde n’aime pas ça mais ils m’ont fais confiance et ils ont adoré !
La cuisson que je pratique enlève énormément le gout anisé du fenouil et il devient alors un légume comme un autre.
Comment faire un gratin de fenouil à la viande ?
Comme je te l’ai dis, tu peux choisir de faire ce gratin de fenouil avec de la viande hachée mais pour moi, il y aura un meilleur résultat avec de la chair à saucisse. Que celle-ci soit de boeuf ou de porc, peu importe.
Je commence par couper mes fenouils en morceaux puis je les fait cuire dans de l’eau bouillante et salée pendant 30 mn environ. Je les aime très tendre mais tu peux réduire cette première cuisson si tu veux et si tu les aime plus ferme.
pendant ce temps, je fais cuire la chair à saucisse à la poêle avec un peu d’huile d’olive.
une fois mes fenouils cuits comme j’aime, je les égoutte.
Je tranche finement un bon morceau de pécorino, fromage italien que tu peux remplacer par du provolone ou de la mozzarella pour un résultat différent mais tout aussi bon.
J’alterne ensuite dans un plat à four une couche de fenouil, un peu de viande, et des lamelles de fromage puis recommence en terminant par le fromage.
Pour finir, j’enfourne à 200° jusqu’ à ce que le fromage soit joliment doré, une vingtaine de minutes environ.
Tu peux parfaitement ajouter des noisettes ou des pistaches à ce gratin ou quelques tomates cerises.
Gratin de fenouil à la viande
Ingrédients
- 800 gr fenouil
- 400 gr chair à saucisse boeuf, porc ou agneau
- 200 gr pécorino ou provolone ou mozza
- huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
- préchauffez le four à 200°
- lavez les fenouils, coupez les en tranches et faites les cuire 20 à 30 mn dans de l'eau bouillante salée
- pendant ce temps, faites cuire la chair à saucisse dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive en remuant bien pour que la viande ne s'amalgame pas
- coupez le fromage en tranches fines avec une mandoline si possible
- égouttez les fenouils
- dans un plat à gratin, disposez une couche de fenouil puis de la viande puis du fromage
- recommencez en terminant par le fromage
- enfournez pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que le fromage soit doré
Laisser un commentaire