Ces galettes de courgettes, c’est des souvenirs d’enfance pour moi, quelque chose qu’on mangeait assez souvent en vacance au camping. J’adorais ça !
Ma mère faisait souvent ces galettes de courgettes mais elle les adaptait aussi avec à peu près n’importe quel légume : aubergine, oignons ( ça c’est absolument délicieux ), pomme de terre.
Moi j’ai tendance à faire le plus souvent des galettes de chou-fleur, un autre grand souvenir.
Cette façon de cuisiner les légumes est un bon moyen d’en faire avaler à ceux qui n’aiment pas trop ça. C’est aussi un excellent moyen de passer des légumes moches ou fatigués. On les râpe et on en parle plus .
Disons le tout net, il arrive un moment dans l’été où les courgettes, j’en ai ras la casquette ! Je suis toujours en train de chercher des recettes pour changer un peu mais on tourne vite en rond.
Sur ce blog, tu trouveras moult recettes avec des courgettes, crues ou cuites :
- tarte aux courgettes et au fromage frais
- curry de courgettes au lait de coco
- gratin de courgette
- salade de courgettes crues
- courgettes au parmesan
- courgettes rôties à l’italienne
- gratin de courgettes à la mozzarella
et bien d’autres encore ! Je crois que j’ai de quoi écrire un livre sur madame courgette.
Ces galettes de courgettes ne sont pas vraiment light et il faut pas mal de papier essuie tout pour ôter un maximum d’huile de friture mais le résultat en vaut la peine. Elles sont gourmandes et délicieuses chaudes ou froides.
Tu peux les préparer à l’avance et les réchauffer au four.
Tu peux aussi leur donner la taille que tu veux, selon le temps dont tu disposes : des petites galettes individuelles ou bien une seule grande ( ou 2 ) façon crique de courgettes. La crique est une galette de pomme de terre que l’on déguste en Auvergne ( du calme les ardéchois, du calme ! ).
J’adore les accompagner d’une sauce au fromage blanc et aux herbes, histoire d’équilibrer un peu. Elles sont ainsi beaucoup plus digeste qu’à avec de la mayo ! une bonne sauce tomate peut aussi très bien fonctionner avec des galettes de courgettes.
Comment faire des galettes de courgettes ?
Je commence par râper deux courgettes dans un robot. Si tu n’as qu’une râpe manuelle, au boulot !
je râpe également un oignon en même temps.
Il faut ensuite presser les courgettes râpées entre ses mains pour en extraire le plus d’eau possible puis les déposer dans un saladier.
Je saupoudre deux grosses cuillères à soupe de farine et je mélange bien. Je sale, je poivre, j’ajoute deux poignées de fromage râpé ( pécorino romano pour moi ) et je mélange à nouveau.
Je bats deux oeufs dans un bol puis les verse sur les courgettes, je mélange bien.
Je fais ensuite cuire des petits tas que je forme avec deux cuillères en forme de galette ( ou en crique ) dans un cm d’huile environ. La poêle ne doit pas être trop chaude sous peine de bruler les galettes sans cuire les courgettes. Il faut un feu moyen.
Je laisse cuire le temps que les deux côtés soient dorés puis je débarrasse sur un plat avec de l’essuie tout pour bien les égoutter.
Je prépare à côté une sauce au fromage blanc dans laquelle je mets une gousse d’ail haché, du persil frais, de la menthe et du basilic. C’est très bon et très rafraichissant.
Ces galettes de courgettes peuvent se conserver plusieurs jours au frais sous un papier film. Tu peux les servir avec une assiette de crudité ou une simple salade et elles sont idéales pour un repas du soir sans viande par exemple.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Galettes de courgettes
Ingrédients
- 2 courgettes de taille moyenne
- 2 cas farine très généreuses
- 2 oeufs
- 2 poignée de fromage râpé au choix
- sel
- poivre
Instructions
- râpez les courgettes sans les éplucher et déposez les dans un saladier apès les avoir pressées entre vos mains pour en extraire le plus de jus possible
- ajoutez la farine, sel et poivre et mélangez
- ajoutez le fromage, mélangez
- dans un bol, battez les oeufs et ajoutez les au mélange
- faites chauffer une poêle pas trop fort avec un petit fond d'huile et avec deux cuillères, déposez des petits tas de courgettes, formez les galettes ( vous pouvez aussi en faire des grandes, comme des criques )
- laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et retournez les
- poursuivez la cuisson jusqu'à dorage
- déposez les ensuite sur du papier absorbant.
Justement je voulais en faire pour ma semaine, merci pour ta recette qui tombe à pic, je pense même essayer de les faire puis de les congeler. A suivre. Merci de Dame Ritou
Merci pour cette recette facile et rapide. Mon compagnon n’aime pas beaucoup la courgette et là il a adoré. J’ai rajouté un oignon râpé, un régal. Je vais congeler le reste. Sinon à refaire très vite
oui c’est toujours très bon avec de l’oignon