Tout le monde adore la tapenade à l’apéro mais est-ce bien utile d’en acheter alors que c’est si simple à faire ?
Je vais te parler un peu de la vraie tapenade, celle aux olives noires, et te donner les moyens de la réussir à tout les coups en moins de 5 minutes.
Suis moi, c’est parti !
La tapenade telle qu’on la connait date de la fin du XIX eme siècle et est originaire de Marseille. Ça c’est pour la version officielle.
A mon avis, elle date d’au moins aussi vieux qu’on mange des olives à Marseille, la date est peut-être juste la première fois qu’on trouve une trace écrite de la recette….bon ce que j ‘en dis moi hein ! c’est juste que ça me parait bien logique.
La tapenade se faisait alors avec un pilon et un mortier, aujourd’hui Dieu merci, on a des mixeurs !
Sii t’es adepte de la tradition pure, tu peux toujours t’amuser avec ton mortier ou mieux ! fais le faire aux gamins, ça leur fera les bras et pendant ce temps au moins ils feront pas de bêtises.
Si t’es un peu sadique tu peux même leur faire faire la vaisselle ensuite. Ils auront alors la fierté de présenter leur tapenade avec un grand ” c’est nous qu’on la fait ! ” et ça, ça vaut tout l’or du Monde.
Revenons à notre bonne vieille tapenade. A l’origine, elle n’existe qu’aux olives noires et était faite pour garnir des oeufs durs. J’ai essayé, c’est pas le mariage le plus heureux.
Il faut dire que la leur comprenait aussi du thon, de la moutarde anglaise et du cognac….c’était peut-être meilleur ainsi.
La tapenade aux olives vertes est arrivée bien plus tard, certainement pour combler ceusses qui n’étaient pas trop habitués à la saveur forte de l’olive noire à la grecque.
Parce que oui ! première règle pour faire une tapenade, on prends des olives noires à la grecques ( oui oui, celles qui sont toutes fripées et super salées et super fortes ).
Tu trouveras des suggestions de recettes avec d’autres types d’olives noires mais ça ne vaut rien. Les olives de Nyons te couteront juste un bras, sans compter le fait qu’elles ne sont pas vraiment gouteuses et qu’il va falloir que tu te coltine le dénoyautage ….
Quant aux horreurs que sont les olives noires confites en boite, sache qu’elles n’ont de noir que l’apparence puisqu’il s’agit d’olives vertes manipulées puis teintées en noir ( si ! ). Une petite vidéo sur le procédé :
Ces olives n’ont donc aucun gout et ne servent absolument à rien pour une tapenade.
La meilleur solution est d’acheter un bocal d’olives noires à la grecque dénoyautées. C’est le plus simple et le plus rapide à utiliser. J’en ai toujours un bocal au placard.
D’où vient le nom tapenade ?
Ce nom n’a pas été donné par hasard. Il vient du mot occitan tapen, qui signifie câpres. Effectivement, beaucoup de gens omettent d’ajouter des câpres à la recette alors que c’est le seul élément indispensable.
Partant de là, on peut faire des tapenades à tout à partir du moment où cet ingrédient est présent. J’ai notamment une recette de tapenade aux lentilles vertes qui a toujours un grand succès lors de mes buffets.
Le câpre est donc bien présent dans la recette de la tapenade et pas qu’un peu. Certains recommandent l’ajout d’une cuillère à café de câpres pour 250 gr d’olives noires, ce n’est vraiment pas assez.
Comment faire une tapenade maison ?
la réponse est : le plus simplement du monde !
j’introduis dans le bol d’un mixeur le contenu d’un bocal d’olives noires à la grecque dénoyautées, une gousse d’ail, 2 filets d’anchois et 2 bonnes cuillères à soupe de câpres.
Je mixe un peu puis j’ajoute de l’huile d’olive en filet, tout en continuant à mixer, jusqu’à obtenir une pâte plus ou moins homogène.
Cette tapenade se conserve au frais une bonne dizaine de jour. Le plus simple est de la conserver dans un pot à confiture.
Si tu la couvre d’une petite couche d’huile d’olive, tu la conserveras même bien plus longtemps.
Que faire avec de la tapenade ?
On connait bien sûr les toasts de pain grillés servis à l’apéritif et c’est bien à peu près la seule chose que tout le monde connait.
Il y a d’autres utilisation possibles, heureusement, car la vie n’est pas qu’apéro ( quoique ! ).
La tapenade est divine sur une salade de tomate. Quelques touches ici et là sur de belles tranches de tomates et c’est une nouvelle salade que l’on découvre.
En feuilleté apéro c’est extra aussi : il suffit de tartiner une pâte feuilleté puis de la rouler en boudin et de couper des tranches. On les dispose à plat sur une plaque à pâtisserie et on enfourne une dizaine de minutes pour avoir des feuilletés tout croustillants et délicieux.
On peut en tartiner un sandwich façon pan bagna.
On peut en faire une fine couche sur des filets de rougets ou du cabillaud, l’olive et le poisson se marient très bien.
J’ai dégusté une fois chez des copains un rôti de veau cuit en cocotte et en fin de cuisson, on ajoutait une bonne cuillère à soupe de tapenade dans le jus. C’était divin.
Tu peux en étaler une couche sur une pâte à tarte, en remplacement de la moutarde, pour faire la fameuse tarte à la tomate.
Enfin, c’est toujours appréciable d’en mettre un peu dans une vinaigrette, pour une salade, des crudités ou des artichauts par exemple.
Bon, si avec tout ça je t’ai pas donné envie de faire ta propre tapenade, je ne sais pas ce qu’il te faut !
Si ma recette de tapenade te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Tapenade maison
Ingrédients
- 220 gr olives noires à la grecque dénoyautées
- 2 filets d'anchois
- 2 cas câpres
- huile d'olive
Instructions
- mettez tous les ingrédients dans le bol d'un robot et mixez
- ajoutez de l'huile d'olive petit à petit, en filet, jusqu'à obtenir la consistance désirée
Bonjour,
Si on aime pas les anchois, on peut les enlever ?
Merci pour vos recettes
si tu veux
Merci Nat pour cette recette toute simple. Je l’avais testée cet été avec des olives achetées sur le marché.
Je viens d’en refaire, cette fois avec des olives que j’ai récoltées il y a 3 semaines et que j’ai désamérisées.
C’est encore meilleur !!!
Merci pour tes recettes inspirantes.
souvenir de l’époque où je ramassais mes olives dans le midi, quel boulot !