J’apprécie de manger léger et froid quand il fait chaud et cette mousse au jambon et à la moutarde est exactement ce qu’il me faut dans ces cas là.
J’ai toujours un paquet de jambon au frigo, on peut faire pleins de choses avec, le manger simplement comme ça avec une salade, le cuisiner avec une sauce madère, en garnir des croissants ou des croques monsieur, se régaler avec l’éternel jambon coquillettes, bref, ça sauve un repas le jambon !
Quand je vais manger chez mon père il n’y coupe jamais, s’il me demande ce que je veux manger je rétorque invariablement purée jambon ! il faut dire qu’il fait une purée extraordinaire ( du beurre, du beurre et encore un peu de beurre ) et trouve un jambon délicieux en tranche épaisse alors que généralement, je ne l’aime que coupé fin. Bon, ça fait un peu débile à presque 50 ans de demander un jambon purée à son père mais j’assume.
Le jambon n’a pas super bonne presse depuis quelques temps, on lui reproche de contenir des nitrites qui seraient néfastes à la santé. Alors certes, je ne suis pas une fan de la consommation de produits chimiques et autres E quelques choses que l’on trouve sur les emballage mais je ne suis pas non plus une afficionado du tout beau tout BIO.
Un jambon sans nitrite est un jambon le plus souvent gris et dont la texture est carrément de la viande, du rôti de porc plus exactement, et là désolé mais c’est non.
Il faut savoir que les nitrites donnent cette couleur rose, effectivement, mais aussi une texture particulière et c’est cela que j’aime dans le jambon.
Si je veux une tranche de rôti j’achète du rôti ! Alors tant pis pour ceux qui seront choqués par ma position mais ça aussi, j’assume ( tant qu’à faire, je mange aussi du Nutella ! ).
Ma première recette de mousse au jambon était tirée d’un bouquin de cuisine des années 50 et était à base de crème fraiche. Cette mousse au jambon est absolument délicieuse mais je cherchais une recette plus légère.
C’est le cas avec cette mousse au jambon et à la moutarde qui est à base de fromage blanc. C’est très frais et très agréable à déguster.
Comment faire une mousse au jambon et à la moutarde ?
Cette recette ne nécessite que peu d’ingrédients et est assez rapide à préparer. On commence par mixer finement échalote et jambon puis on ajoute le yaourt et la moutarde.
On fait ensuite ramollir 2 feuilles de gélatine dans un peu d’eau puis on les fait fondre rapidement dans l’équivalent de 4 ou 5 cuillères à soupe d’eau, en fouettant pour bien la dissoudre. On donne un coup de bouillon et on retire du feu.
Il faut alors incorporer cette gélatine fondue au mélange de jambon et laisser reposer toute une nuit au frigo.
Pour ce qui est du contenant, j’adore détourner les verres ou les tasses à café pour ce genre de recette mais tu peux également décider de garnir des tomates avec cette mousse au jambon, ça te fera une entrée très fraiche.
Dans les tomates, ça fait tout de suite plus entrée alors qu’en tasse on serait plus proche de l’amuse bouche ou de l’Apéro.
De la même façon, j’aime beaucoup faire des tomates farcies au thon et un mix des deux pourrait parfaitement faire l’affaire.
Cette mousse au jambon toute légère convient parfaitement dans le cadre d’un régime, qu’il soit hypocalorique ou IG bas. Tu trouveras d’ailleurs d’autres recettes IGbas sur ce blog.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Mousse au jambon et à la moutarde
Ingrédients
- 3 tranches de jambon découenné
- 3 yaourt grec
- 2 cas moutarde forte ou en grains
- 1 échalote
- 2 feuille de gélatine
- sel
- poivre
- eau
Instructions
- tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide
- épluchez l'échalote et mixez la ainsi que les tranches de jambon.
- Ajoutez le fromage blanc, la moutarde, sel et poivre
- mélangez bien
- faites chauffer 4 à 5 cas d'eau dans une petite casserole et mettez y les feuilles de gélatine, remuez bien.
- Versez la gélatine fondue dans la mousse au jambon, mélangez et remplissez les contenants choisis.
- laissez reposer au frais une nuit.
Au menu de demain, merci pour cette idée fraîcheur
Une recette bien tentante . Merci