Je te propose un gratin d’épinards frais ultra gourmand qui accompagnera n’importe quel plat ou te servira même de plat principal. Un gratin trop trop bon !
Je ne me lasse pas des épinards frais et ça tombe bien, la saison c’est presque toute l’année ! L’épinard est une plante que l’on cultive deux fois par an donc selon les régions, on peut en profiter toute l’année.
En hiver, les épinards sont plutôt épais et il est donc préférable de les cuire à l’anglaise, c’est à dire à l’eau bouillante.
Au printemps et en été, les épinards, même quand les feuilles sont grosses, sont tendres et fins et ils sont donc parfaits pour des salades ou pour une cuisson à la poêle comme pour ma recette d’épinards frais sautés au beurre.
Je ne suis pas du tout consommatrice d’épinards surgelés et encore moins en boite mais les épinards. frais, j’adore ça ! Je ne te parle pas des petites feuilles sans aucun gout qu’on te vend en sachet mais bel et bien de beaux épinards frais achetés chez les petits producteur.
J’ai la chance de vivre dans une région où les petits producteurs sont légion et j’achète la majeure partie de mes légumes au marché. Les légumes frais ont alors un gout incomparable.
Le gratin d’épinards est un plat super gourmand car riche en sauce béchamel et en fromage. C’est un plat que je fais souvent pour moi toute seule quand il me reste des épinards de la veille.
Il se fait avec des épinards en branche et non des épinards hachés. Au pire on pourrait le faire avec des épinards surgelés mais pitié, pas de boite !
Ce gratin d’épinards est très facile à faire et ne nécessite que peu d’ingrédients. Tu peux y ajouter des pommes de terre préalablement cuites à la vapeur pour en faire un plat complet si tu le désire ( et ce sera peut-être un bon moyen de faire avaler des épinards aux récalcitrants ).
Comment préparer des épinards frais ?
Il faut d’abord les laver. Généralement je les mets dans un évier rempli d’eau froide puis je les essore ensuite au secoue salade.
Faut-il équeuter les épinards frais ?
Ce n’est pas une obligation. Les tiges cuisent aussi bien que les feuilles, peut-être un peu plus longtemps pour les plus grosse ( bon, si c’est carrément des branches, tu les vires ! ).
Si tu cuis tes épinards à l’anglaise, c’est à dire à l’eau bouillante salée, inutile de les enlever.
Si tu les fais cuire à la poêle pour les faire en sauce ( comme pour ma recette d’épinards à la moutarde ), inutile aussi.
En revanche, quand tu veux juste les faire tomber comme pour les épinards frais sautés au beurre, alors là oui, tu enlèves les tiges.
Quelle quantité d’épinards frais par personne ?
Généralement, et pour un plat principal, on compte 600 gr d’épinards frais par personne. Ils perdent tellement de volume et de poids la cuisson qu’il faut bien ça.
Je reconnais qu’on monte vite en volume pour une famille de 4 et c’est la raison pour laquelle on utilise souvent l’épinards frais comme l’un des ingrédients d’une recette comme dans les pakoras ou les currys d’épinards.
Comment faire un gratin d’épinards ?
Un gratin d’épinards super gourmand se fait avec une sauce bechamel. Et puis surtout, les épinards doivent être noyés dans la sauce.
Tu peux toujours utiliser un mélange oeuf + lait ou crème fraiche mais tu n’auras pas du tout le même résultat.
Je commence par faire cuire mes épinards à la poêle mais tu peux aussi les faire cuire à l’eau si tu préfères, il faudra juste les égoutter soigneusement ensuite si tu ne veux pas un gratin plein de flotte.
Je prépare une sauce béchamel traditionnelle à laquelle je mélange les épinards.
Je remplis ensuite mon plat à gratin et je le recouvre de fromage ( pour moi de l’emmental râpé et un peu de mozza parce que c’est bon la mozza ! ).
J’enfourne alors mon gratin d’épinards pour une trentaine de minutes. J’aime qu’il soit bien grillé. Puisque la bechamel est en quantité, elle remonte pendant la cuisson et c’est ce qui donne cet aspect super gratiné. C’est trop bon !
Si mon gratin d’épinards te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Gratin d’épinards
Ingrédients
- 1 kg épinards frais
- 30 gr beurre
- 30 gr farine
- 45 cl lait
- fromage râpé ou mozzarella ou les deux !
- sel
- poivre
- noix de muscade
Instructions
- préchauffez le four à 180°
- lavez les épinards, essorez les puis faites les cuire environ 5 mn à la poêle.
- faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine, mélangez bien
- ajoutez le lait en une seule fois et mélangez jusqu'à épaississement.
- salez, poivrez et ajoutez une pincée de noix de muscade
- mélangez les épinards à la sauce et renversez le tout dans un plat à gratin
- recouvrir de fromage et enfournez pour 30 mn environ
Laisser un commentaire