L’artichaut vinaigrette on connait mais l’artichaut vinaigrette 2.0, kesako ? C’est tout simplement un artichaut pimpé, modernisé, remis au gout du jour, un qu’on mange en se léchant les doigts, et qu’on partage….si, si !
Il parait que les producteurs d’artichauts sont déprimés, que les gens n’achètent plus d’artichaut. C’est trop dommage, je m’en va te lui redonner des couleurs moi à la filière des artichauts ! tu va vite devenir addict de cette façon de les faire, moi j’en suis absolument dingue et tous ceux à qui j’en ai servi aussi.
“L’artichaut c’est un vrai plat de pauvre, il y en a plus dans l’assiette quand t’as fini de le manger que quand tu le commence ” disait Coluche. C’est pas faux, il y en a plus à la fin qu’au début, en revanche, les prix plutôt prohibitifs que l’on trouve en ce moment font reculer beaucoup d’amateurs.
Moi j’ai pour habitude d’acheter les gros artichauts de Bretagne pour les faire vinaigrette, des artichauts Camus. Ces derniers atteignent parfois 3 ou 4 € pièce aujourd’hui et forcément, quand on veut en faire pour toute la famille c’est vite un budget.
La bonne idée est donc de faire un seul artichaut vinaigrette pour plusieurs ! quoi comment ? qu’est-ce qu’elle dit ? oh ! je te vois venir, tu te dis que ça y’est, que j’ai craqué et que je te réduis à la portion congrue…
Mais non ! tu me connais, pas question de priver qui que ce soit, en revanche, proposer un énorme artichaut vinaigrette à l’apéro, une belle bête à partager, ça fait un effet fou !
D’abord ça change des chips et des cacahuètes, c’est plus sain, c’est bien plus convivial et c’est absolument délicieux. Effet ” wouah ! ” garanti ! Un artichaut, même cher, devient finalement plus abordable qu’un paquet de noix de cajou et régale tout le monde. C’est tout de même plus original, non ?
Bien sur, tu peux faire ça avec d’autres artichauts, plus petits, mais le top pour l’artichaut vinaigrette reste le Camus. Il est tellement généreux !
Un autre souci, assez récent, qui pousse les gens à acheter de moins en moins d’artichaut est son temps de cuisson. En effet, il faudra compter environ 40 mn à l’eau bouillante pour cuire un bel artichaut de Bretagne. Et alors ? aujourd’hui on fait face à des gens qui veulent tout tout de suite, il faut que ça aille vite. Pffffff ! franchement, 40 mn pour se régaler, qu’est ce que c’est ?
Moi je te garantis que si tu amène sur ta table un bel artichaut vinaigrette 2.0, tes convives vont adorer. Promis, juré.
Mais pourquoi 2.0 me diras-tu ??
Je t’ai dis qu’on le modernisait cet artichaut vinaigrette. Plus question de le servir avec une vinaigrette bien moutardée et bien liée, comme on le faisait avant, en penchant l’assiette ( avec la fourchette dessous pour ceux qui se rappellent ) pour que la sauce reste en place.
J’ai même appris que certaines personnes dégustaient les feuilles trempées une par une dans une béchamel chaude. Bon d’accord, j’ai voulu essayer, je ne voulais pas mourir idiote. Tu sais quoi ? ça n’a absolument aucun intérêt !
Le 2.0 de la vinaigrette c’est tout simplement des ingrédients qu’on utilisaient pas avant : une excellente huile d’olive, des olives de Kalamata ou Taggiasche, des oignons frais. Et puis la façon de le présenter bien sûr.
L’idée de cette présentation et du service à l’apéritif n’est pas de moi mais de Stéphane Reynaud, encore une que j’ai piqué dans son excellent bouquin Bistrotier que je ne cesse de te recommander. Sur ce blog tu trouveras déjà sa recette de plat de côtes au four qui est une dinguerie.
Comment préparer cet artichaut vinaigrette 2.0 ?
On va commencer par casser la queue de l’artichaut puis bien la couper à la base. Contrairement aux petits artichauts violets, ici on ne mange pas la tige.
Il faut ensuite le faire cuire une quarantaine de minutes à l’eau bouillante ( inutile de la saler ) ou à la vapeur, au choix. Avec un gros artichaut le résultat sera plus probant à l’eau chaude.
On le laisse ensuite égoutter tête en bas le temps qu’il refroidisse. L’artichaut cuit s’oxyde très vite et il est donc préférable de le consommer dans la journée ( mais pas la peine de t’inquiéter non, plus, il n’est pas toxique si tu le consomme le lendemain ou le surlendemain ).
On va ensuite préparer la vinaigrette 2.0 en ciselant finement 1 oignon frais et sa tige verte, en hachant grossièrement au couteau quelques olives de Kalamata dénoyautées ( j’en trouve en épicerie fine et chez Intermarché, il doit y en avoir ailleurs ) et en mélangeant le tout dans une excellente huile d’olive. Tu peux ajouter un petit peu de moutarde en grains si tu en as envie, ça marche aussi.
Au moment de servir l’artichaut, on va veiller à bien l’ouvrir, comme une fleur, le plus possible. On dispose alors la vinaigrette 2.0 un peu dans tous les interstices pour être sûrs d’avoir un peu de tout quand on piochera chaque feuille.
L’artichaut vinaigrette c’est un plat de mamie donc je trouve que le présenter dans une assiette ancienne c’est très chouette.
Ensuite, chacun n’a plus qu’à piocher une feuille, un peu de vinaigrette et à se régaler ! il faut prévoir des serviettes en papier, c’est obligé, on en a plein les doigts et c’est comme ça que c’est encore meilleur et tellement plus convivial qu’un bol de tomates cerises.
Si cette recette d’artichaut vinaigrette te plait, je compte sur toi pour aider à relancer la filière et surtout, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Artichaut vinaigrette 2.0
Ingrédients
- 1 gros artichaut de Bretagne
- 12 olives de Kalamata ou taggiasche
- 1 oignon frais et sa tige verte
- huile d'olive 1 ere pression à froid
Instructions
- ôtez la tige de l'artichaut et plongez le dans une grande casserole d'eau bouillante pendant 40 mn
- égouttez le tête en bas et laissez le refroidir ainsi
- au couteau, hachez grossièrement l'oignon, sa tige verte et les olives
- mélangez les avec quelques cuillères d'huile d'olive
- essayez d'écarter les feuilles de l'artichaut le plus possible, de bien l'ouvrir puis déposez un peu de vinaigrette un peu partout.
- partagez l'artichaut avec vos convives, chacun piochant une feuille et prenant un peu de sauce avec.
J’ai eu la chance de trouver récemment de l’artichaut Camus.
Je ne connaissais absolument pas cette variété. En pays breton il était vraiment pas cher comparé à ma région, où d’ailleurs, je ne trouve que des petits si moches que j’en achète pas alors que j’aime ce légume.
Je garde ta sauce de côté Natacha en espérant trouver de beaux artichauts…. C’est incroyable on dirait que la Bretagne est au bout du monde vu leur aspect à l’étalage.
Merci pour ce partage.