Une jolie poêlée de mousserons, c’est la nature dans l’assiette, c’est le meilleur qu’elle puisse donner et il suffit d’un rien pour sublimer ce petit champignon des champs à l’odeur enivrante et au gout si savoureux.
Les mousserons sont des petits champignons que l’on trouve au printemps et qui sont très simples à cuisiner. Ils apportent une certaine finesse à beaucoup de plats et il ne faut pas se priver de cette petite merveille de la nature.
Dans le commerce, il est très abordable. Les magasins type Grand Frais en ont souvent ( enfin, quand c’est la saison ! ).
Quand j’étais petite, le repas qui comprenait des mousserons était jour de fête. Avec un bon riz, je m’en léchait les babines. Quand j’ai réalisé que je pouvais moi-même les ramasser et que c’était à la portée de tout le monde, ce fut un grand bonheur.
petite anecdote sur la première fois où j’ai ramassé des mousserons….
Il y a plusieurs années, nous voilà partie en famille promener en campagne, en bord de rivière, avec des champs et des bois à perte de vue. Bonhomme pêche, les enfants courent après les papillons, les chiens s’ennuient ( ou l’inverse, je sais plus ) et moi je zieute partout autour de moi ayant entendu le matin même au village que les champignons étaient de sortie.
Tout à coup, je me retrouve face à une horde de mousserons tapis au pieds de grands arbres. Oui, une horde, ils étaient nombreux ( quoiqu’ils n’aient pas eu l’air très féroces ). Quel bonheur !! j’adore les mousserons. Ni une ni deux, je dégaine mon coutelas ( enfin, mon Opinel à bout rond qui n’était pas vraiment le mien mais celui que mon fils avait eu pour ses 5 ans ) et vas-y que je commence à couper tout ce que je vois. Une cueillette d’anthologie, un plein sac !
Fière de moi, je déboule à côté de bonhomme en lui montrant mon trésor. Monsieur qui doit certainement s’appeler Méfiant en deuxième prénom fait une moue plutôt sceptique quant à ma trouvaille en me disant ” t’es sûre que ce sont des mousserons ? “. Pardi ! bien sûr que je suis sûre, les mousserons je les connais par coeur, j’en mange depuis toute petite.
Je m’imagine déjà le festin qu’on va se faire quand il me dit qu’il ne touchera à rien tant qu’on aura pas fait valider par un pharmacien. Oh que j’étais vexée ! non mais m’envoyer à la pharmacie pour des mousserons, m’enfin !
Comme il n’en démord pas, nous voilà parti pour la première pharmacie venue. Je me revoie entrer toute fière avec mon sac rempli à ras bord de délicieux mousserons et dévoiler mes petites merveilles à une pharmacienne hilare qui m’explique que je viens de ramasser pas loin de 2 kg de champignons hallucinogènes.……
Je suis ressortie dépitée de l’officine, jetant mon trésor dans la première poubelle avant de monter dans la voiture en intimant à tout le monde de se taire !
Bon, depuis j’ai appris à reconnaitre les mousserons. Si comme moi t’es pas très fortiche en champignon, je t’invite à consulter le site du guide du champignon qui t’aidera pas mal et je ne peux que te conseiller de toujours faire vérifier à un pharmacien agréé ta cueillette.
Reconnaitre des mousserons des prés
Le mousseron est un petit champignon qu’on trouve dans les jardins ( les grands ! ) et plus facilement dans les champs. C’est un petit champignon de couleur beige, d’un diamètre maximum de 5 cm, qui pousse en cercle. On le ramasse de juillet à novembre selon les régions. En Haute-Loire, là où moi je les ramasse ( mais parfois je triche, j’en achète à un vieux monsieur sur le marché du Chambon-sur-Lignon ), la pleine saison c’est avril à juin.
Chaque année c’est immuable, je déboule dans les champs sans vaches ( avec les vaches c’est facilement plus sportif, surtout si elles sont pleines ! ) avec mes chaussures toutes pourries, un petit couteau et un panier. La saison des mousserons est aussi celle des pissenlits donc je rentre rarement bredouille. Et puis ça tombe bien, c’est à peu près le seul champignon que je sais reconnaitre ( enfin, maintenant ! ).
On ne cueille pas les mousserons, on les coupes. La queue du champignon est assez rigide et on ne peut pas l’arracher. C’est d’ailleurs l’un des moyens de le reconnaitre à coup sûr, si on tord la queue du mousseron elle ne cédera pas, elle vrillera. Il n’y a d’ailleurs aucun intérêt à la garder longue, elle n’est pas forcément agréable à manger.
Nettoyer des mousserons
Il s’agit d’un champignon très facile à nettoyer puisqu’on a coupé la queue. Il peut y avoir un peu de saleté sous le chapeau et quelques brins d’herbes. Normalement, il faut simplement les essuyer avec un essuie tout et surtout les trier pour enlever les herbes. Si jamais tu veux les nettoyer à l’eau, alors il faudra un bain très bref et ensuite bien essuyer les champignons avec de l’essuie tout avant de les cuisiner.
Cuisiner les mousserons
Comme la plupart des champignons, leur cuisson doit être brève pour restituer le meilleur goût et garder une texture agréable.
Les mousserons garnissent alors merveilleusement une omelette, un risotto, un riz au four ou accompagnent divinement un rôti de veau.
C’est une poêlée toute simple que je te propose qui te permettra de les déguster seuls ou de les inclure ensuite dans une autre préparation.
Comment faire une poêlée de mousserons ?
Après avoir trié et nettoyer mes mousserons, je fais chauffer une poêle à feu fort. Dès qu’elle est chaude, j’y jette un morceau de beurre et une lichette d’huile puis j’ajoute une échalote finement ciselée et tout de suite après les mousserons.
Contrairement à une idée reçue, l’échalote est souvent à privilégier plutôt que l’ail qui a tendance à être trop fort pour la finesse des champignons. L’ail est acceptable avec des champignons de Paris mais hormis ceux-là, l’échalote est un meilleur choix.
Revenons à notre poêlée de mousserons : il faut les faire saisir rapidement, en les faisant sauter et surtout sans les saler. Le champignon étant plein d’eau, le sel va lui faire rendre encore plus d’eau que nécessaire et ce n’est pas souhaitable. On va les faire saisir 3 ou 4 minutes, pas plus. Si le feu est assez fort, les champignons ne rendront pas beaucoup d’eau et c’est ce que l’on veut. On ne fait pas mijoter des mousserons !!
Une fois la cuisson terminée, on peut alors ajouter du persil ciselé ou de la ciboulette, et enfin sel et poivre.
Ces mousserons seront fantastiques seuls ou en accompagnement. Je raffole de leur petite saveur de noisette et je ne peut que t’enjoindre à partir à la découverte de ce merveilleux champignon ( ou d’en acheter si tu as la chance d’en trouver ! ).
Si ma recette de mousserons te plait, n’hésite pas à laisser une note ou un commentaire.
Bon app’
Poêlée de mousserons
Ingrédients
- 300 gr mousserons des prés
- 1 échalote
- 1 cas persil ciselé ou ciboulette
- 15 gr beurre
- 1 cas huile
- sel
- poivre
Instructions
- nettoyez et triez les champignons
- épluchez l'échalote et ciselez la finement
- ciselez au couteau le persil
- faites chauffez une poêle à feu fort
- quand elle est bien chaude, ajoutez l'huile, le beurre , l'échalote et les mousserons
- faites les saisir à feu vif 4 mn en remuant jusqu'à ce que toute eau soit évaporée
- en fin de cuisson, salez, poivrez et ajoutez le persil
- servez sans attendre
bonjour
Merci pour votre news. C’est vrai qu’au Chambon sur Lignon c’est la campagne et vous pouvez en trouver beaucoup mais il faut faire attention aux prés ou les paysans mettent de l’engrais. J’en ai beaucoup ramassé et au Chambon et ailleurs et pas que des mousserons mais maintenant la terre est trop basse !!!! je ne peux plus me relever.Profitez-en bien
Je vous souhaite de bonnes cueillettes
Bonne journée
merci beaucoup !
Je viens d’en ramasser cette après midi, miam pour ce soir. Sa pouce bien en ce début de novembre. Alain du 63.
oui j’en ai trouvé dans les champs autour de Lyon ce we
Tout à fait vous avez raison ..moi je viens d’en ramasser plusieurs kilos dans le puy de dôme entre vichel et moriat …il n’ya pas qu’au printemps qu’on les trouve..ma cueillette est du 25/11/2023..plus plusieurs de pieds violets