Parfois il me prend l’envie de manger sain et ce wok de légumes croquants au tofu répond à ce besoin. Cette recette est facile à faire et plutôt rapide.
Les saveurs asiatiques sont envoutantes et accompagné d’un riz blanc parfumé ou d’un riz basmati, ce repas végétarien est parfaitement rassasiant.
Je ne fais pas partie des adeptes du tofu, loin de là ! une fois de temps en temps il me convient lorsqu’il est accompagné des bons assaisonnement.
Le tofu a la particularité d’absorber les saveurs de l’aliment avec lequel on le cuisine : du tofu cuisiné avec des crevettes aura le gout de la crevette, idem pour le porc. Dans ces cas là c’est un produit super sympa.
Cependant, n’étant pas asiatique, je ne vois pas l’intérêt de cuisiner un aliment végétal, star des régimes végétariens, avec une protéine animale.
Ça a surement du sens pour beaucoup de gens mais pas pour moi, le tofu étant justement censé remplacer la protéine animale. Et tout l’intérêt de la chose est de le cuisiner avec des sauces chinoises pour lui donner beaucoup de goût.
Le wok est un plat asiatique désigné par la poêle dont on se sert. Elle est creuse et doit être chauffée fortement afin de saisir les aliments.
Ces derniers sont toujours coupés en petits morceaux, lamelles, bâtonnets et cuisent donc très vite. Puisqu’il faut pouvoir les saisir avec des baguettes, la préparation est généralement assez longue, il y a beaucoup de travail de découpe.
La cuisson est ensuite très rapide, d’autant plus qu’on veut un wok de légumes croquants. Avec le tofu, je préfère le riz. Sans tofu, ce wok de légumes croquants serait super bien avec des nouilles sautées.
Comment faire un wok de légumes croquants au tofu ?
On va commencer par tailler les légumes. J’ai choisi de mélanger chou-fleur, carottes, champignons noirs et chou blanc. Tu peux prendre n’importe quel autre légume selon les saisons : courgettes, brocoli, blettes, épinards, poireaux, etc….
Je trouve les champignons noirs séchés en grande surface. Il suffit de les réhydrater 15 mn dans un bol d’eau chaude pour qu’ils soient utilisables.
Je les coupe alors en morceaux en ôtant le centre qui est toujours un peu sableux et très désagréable à manger.
J’épluche la carotte et je la coupe en lamelles à l’aide d’un économe. Je cisèle 1/4 de chou blanc assez finement. Je détache quelques petits bouquets de chou-fleur.
En tout, il nous faut environ 300 gr de légumes. Je prévois aussi deux oignons frais et leur tige ainsi qu’une gousse d’ail. Je cisèle l’oignon ( et je réserve le vert pour le service ) et je râpe l’ail.
Je rince le tofu et le sèche au maximum avec un essuie tout puis je le coupe en cubes.
Je fais chauffer le wok avec un peu d’huile de sésame et je saisi le tofu à feu vif en le remuant pendant quelques instants.
Je l’ôte alors du wok et verse à nouveau un peu d’huile mais neutre cette fois ( arachide, tournesol ).
J’ajoute alors mes oignons, l’ail et du gingembre râpé puis mes légumes. Je commence par le chou-fleur, qui est le plus long à cuire, et je le fais sauter à feu vif en le remuant pendant 2 mn.
J’ajoute ensuite mon chou émincé et je remue à nouveau. Je laisse cuire 2 mn de plus et j’ajoute les lamelles de carotte, de la sauce soja et de la sauce huitre puis le tofu.
Je donne un dernier tour de cuillère pour remuer et c’est prêt !
Au moment de servir, j’ajoute des graines de sésame et le vert des oignons coupés en morceaux.
Tu peux faire cette recette de wok de légumes croquants au tofu de façon beaucoup plus rapide en achetant une julienne de légumes surgelés. Il m’arrive d’en avoir et c’est bien pratique.
Je te conseille de déguster ce wok de légumes croquants sans attendre sous peine de voir tes légumes devenir un peu raplapla.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire, c’est ce qui me permet d’améliorer mon référencement sur les moteurs de recherche et de pouvoir continuer à t’offrir des recettes gratuitement.
Bon ap’
Wok de légumes croquants au tofu
Ingrédients
- 250 gr tofu
- 300 gr mélange légume chou-fleur, carotte, chou,
- quelques champignons noirs séchés
- 2 oignons frais et leur tige
- 1 gousse d’ail
- 1 cac gingembre frais rapé
- huile de sésame + huile
- Graines de sésame
- 2 cas sauce soja
- 4 cas sauce huitre
Instructions
- rincez le tofu, séchez le bien et coupez le en morceaux
- trempez les champignons noirs 15 mn dans un bol d'eau chaude
- ciselez les oignons
- râpez l'ail et le gingembre
- épluchez la carotte et coupez la en lamelles avec un économe
- détachez des tout petits bouquets de chou-fleur
- ciselez 1/4 de chou blanc
- coupez les champignons noirs
- dans le wok, faites chauffez un peu d'huile de sésame et faites y sauter fortement les cubes de tofu. Débarrassez
- ajoutez de l'huile de tournesol et les oignons, l'ail et le gingembre, remuez
- Ajoutez le chou-fleur et faites sauter 2 mn
- ajoutez le chou et prolongez la cuisson, en remuant, de 2 mn
- ajoutez les lamelles de carotte, les champignons noirs, la sauce soja, la sauce huitre, les cubes de tofu et mélangez à nouveau
- servez chaud en ajoutant le vert des oignons ciselés et en saupoudrant de graines de sésame.
Habituée à manger du Tofu, je trouve cette recette délicieuse. Merci beaucoup.