Voici une tarte rustique aux courgettes, garnie de tout pleins de bonnes petites choses et qui est aussi igbas. Une tarte repas, parfaite avec une salade, pour un repas gourmand et sain.
On appelle tarte rustique une tarte dont la pâte est faite main et qui ne fonce pas un moule. C’est une tarte cuite sur une plaque de cuisson et dont la pâte est repliée sur la garniture. Moins ça ressemble à quelque chose et plus c’est joli !
Forcément, on parle d’une garniture qui ne s’échappera pas et on oublie tout ce qui est quiche ou appareil crème, lait, oeuf. Rien de liquide sous peine de frotter le four avec beaucoup d’huile de coude. Ça me rappelle que petite, j’avais demandé à ma mère de m’offrir de l’huile de coude pour Noël …. à chaque fois que je frottais un truc, elle me disait d’y mettre de l’huile de coude. Tout avait l’air si facile avec cette huile ! Quelle déception devant son éclat de rire lors de ma demande, t’imagines pas. Je crois que son inventeur aurait fait fortune.
Tu trouveras plusieurs recettes de tartes sur ce blog mais celle-ci est ma première pâte à index glycémique bas et ma première tarte rustique ( première en tout cas à être publiée ). Et j’aime bien ! La texture, plus friable qu’une pâte classique, se prête merveilleusement à ce genre de préparation et elle est plus nourrissante qu’une pâte classique.
Il existe plusieurs farine à igbas : la farine de petite épeautre, la farine complète, la farine intégrale, la farine de pois chiche pour les plus simple à trouver. Ensuite, il y en a d’autre comme la farine de lupin ou la farine d’orge mondée qui sont quand même un petit peu plus coton à trouver ( moi je cherche toujours ).
J’aime beaucoup préparer des repas tarte, l’hiver avec une soupe et l’été avec une salade. Je trouve que c’est un repas très complet qui permet en plus de passer les petits restes du frigo ou de cuisiner n’importe quel légume.
Comment faire une tarte rustique au courgette igbas ?
Je commence par préparer ma pâte en mélangeant de la farine complète et de la farine de pois chiche ( qui me restait de la recette des pakoras aux épinards ) avec un oeuf, de la margarine ou de l’huile d’olive, du sel et un peu d’eau. Je forme une boule de pâte non collante que je filme et que je place au frigo le. temps de préparer le reste.
Je découpe 3 courgettes bio ( dont je garde la peau ) en tranches et je les fais sauter dans une poêle chaude avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles prennent une belle coloration. Je baisse ensuite le feu et laisse cuire le temps qu’elles soient bien tendre. Tu peux les préférer plus croquantes, c’est selon tes goûts. Quelques minutes avant la fin de cuisson, j’y ajoute du thym et des olives noires.
J’étale ensuite ma pâte en cercle ( plus ou moins ) sur une plaque à pâtisserie graissée et je pique le fond. Je la garnie de ma compotée de courgette aux olives et de fêta émiettée grossièrement avec les doigts ainsi que de quelques noisettes torréfiées.
Je replis ensuite ma pâte sur la garniture et j’enfourne pour une trentaine de minutes.
Cette tarte se mange chaude ou froide et se conserve au frigo 3 jours sans problème. Au moment de la servir, j’aime la garnir de pleins d’herbes fraiches mais ça, c’est à toi de voir si tu aimes ou pas.
Si cette tarte rustique aux courgettes te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire, cela m’aidera à améliorer le référencement de mon blog sur les moteurs de recherche et à continuer à te proposer du contenu gratuit.
Bon app’
Tarte rustique aux courgettes
Ingrédients
- 150 gr farine complète
- 50 gr farine de pois chiche
- 1 oeuf
- 5 cas huile d'olive
- 60 gr fromage blanc ou yaourt de brebis
- sel
- 1 ou 2 cas eau
- 3 courgettes
- 10 olives noires
- 10 noisettes
- 100 gr fêta
- thym
- herbes fraiches
Instructions
- mélangez les 2 farine, le sel, l'huile, l'oeuf et le yaourt. Ajoutez un tout petit peu d'eau pour obtenir une pâte non collante.
- réservez au frais le temps de préparer le reste
- préchauffez le four à 180°
- lavez les courgettes et coupez les en tranches pas trop grosses
- faites les saisir dans une poêle chaude avec un peu d'huile d'olive
- quand elles sont bien dorées, ajoutez sel, poivre et baissez le feu
- laissez cuire une dizaine de minute
- à la fin des 10 mn ajoutez les olives noires et un peu de thym
- concassez grossièrement les noisettes et faites les torréfier dans une poêle chaude
- étalez la pâte sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier cuisson
- piquez le fond
- déposez dessus la préparation aux courgettes puis émiettez grossièrement avec les doigts la fêta
- ajoutez les noisettes
- repliez la pâte sur la préparation
- enfournez pour une trentaine de minutes
Très bonne recette; merci. Bon, j’ai un peu modifié en ne mettant pas de yaourt dans la pâte, et ajouté un fond de moutarde sur la pâte. Ajouté un oignon avec les courgettes et aussi du tofu au basilic (sinon, ça manque cruellement de protéines pour moi et j’ai faim peu d’heures après).
ça c’est de l’adaptation de recette !