Salade de fenouil à l’orange et aux noix

La salade de fenouil à l’orange et aux noix est une recette italienne très fraiche et très parfumée. Elle nécessite peu d’ingrédients et plait au plus grand nombre. C’est une entrée légère parfaite pour un repas de printemps.

Salade de fenouil à l'orange et aux noix

Le fenouil, c’est joli et c’est très bon cru. Ce petit goût anisé est très frais et se marie avec pleins de choses. On le connait le plus souvent accompagnant du poisson et pourtant, il est également très bon avec une viande et notamment une. viande à jus. Je l’ai servi l’autre soir avec des plats de côtes au four et mes invités ont adorés. Bon, je t’avoue que je pensais prendre un risque, je me suis dit ” fenouil rôti, ils vont peut-être me le jeter dans les dents ” et puis non, ils ont vraiment aimé. Je crois que comme beaucoup d’aliments à la saveur un peu prononcée, on apprend à aimer le fenouil avec l’âge.

Plus jeune, je détestais ce légume et un jour j’ai gouté une salade de fenouil chez des copains et ce fût une révélation. L’assaisonnement était juste de l’huile d’olive et du citron et il était coupé très fin, j’ai vraiment adoré. Longtemps j’ai fait de cette façon la salade de fenouil.

Et puis en Italie, j’ai gouté la salade de fenouil aux pistaches qui était servie avec des filets de perche du Lac de Côme, c’était divin. Je me suis donc mise à la recherche d’autre façon de faire la salade de fenouil ( que ma fille adore d’ailleurs ) et j’ai découvert, dans un bouquin, cette salade de fenouil à l’orange et aux noix. Elle est excellente ! très fraiche, c’est une recette de printemps, quand tu trouves des fenouils tout neufs et qu’il reste encore des oranges ( ou des mandarines, ça marche aussi ) sur les étals.

Donc le fenouil, désormais je l’aime cru ou cuit. L’été je le coupe en quartiers que je fais saisir à la plancha ou alors j’en fait un gratin de fenouil au provolone. Ce gratin est dingue de gourmandise, c’est une recette de Luana Belmondo et c’est ainsi que j’ai appris à aimer ce légume cuit.

Bien souvent on me dit que le fenouil à un goût trop anisé. Dans ces cas là il existe une astuce simple pour le rendre plus doux : le tremper dans de l’eau fraiche une dizaine de minutes. Une fois égoutté, le gout sera nettement atténué. Ce peut être un bon début pour faire apprécier le fenouil aux récalcitrants.

Comment faire une salade de fenouil à l’orange et aux noix ?

Cette salade doit se faire au dernier moment si l’on veut conserver un fenouil frais et croquant. Préparé trop à l’avance, il se ramollira et s’affaissera, ce qui lui ôtera tout son charme.

Une seule orange suffira pour un gros fenouil ( et ça fait une entrée pour 4 personnes ). Je la pèle à vif, ce qui signifie que j’utilise un couteau bien tranchant pour ôter la peau ainsi que la peau blanche du fruit. Je prélève ensuite les segments d’orange un à un. Je presse tout ce qu’il reste pour récupérer le jus qui me servira d’assaisonnement.

Je coupe ensuite mon fenouil en deux puis je le tranche finement. Le mieux pour ça est d’avoir une mandoline mais au couteau ça peut fonctionner aussi si on fait des tranches vraiment fines.

Il ne reste plus qu’à assembler fenouil orange et noix et de les arroser d’huile d’olive et du jus de l’orange.

Pour la déco, j’aime utiliser les pluches du fenouil, elles sont d’un joli vert et apporte de la fraicheur supplémentaire, j’aime beaucoup.

Si cette recette de fenouil à l’orange et aux noix te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

salade de fenouil à l'orange et aux noix

Salade de fenouil à l’orange et aux noix

Une salade fraiche et croquante pour célébrer l'arrivée des beaux jours, un délice !
5 sur 1 vote
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat entrée, vegan, végétarien
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 gros fenouil
  • 1 orange ou 2 mandarines
  • cerneaux de noix quantité selon les goûts
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • pelez à vif l'orange et prélevez les segments
  • pressez ce qu'il reste pour récupérer un maximum de jus
  • coupez le fenouil en deux puis. tranchez le très finement, à la mandoline si possible
  • dans un saladier, mélangez fenouil, orange et noix, salez, poivrez
  • arrosez d'un filet d'huile d'olive et du jus de l'orange
  • servir sans tarder

Notes

Les noix peuvent être remplacées par des pistaches. 
salade de fenouil à l'orange et aux noix

2 Commentaires

  • 5 stars
    Bonjour,
    Je fais cette recette régulièrement et depuis très longtemps, mais je mets 2 grosses oranges pour un fenouil et quelques échalottes, et aussi un petit peu de vinaigre balsamique dans la vinaigrette, on peut aussi mettre une pincée de cannelle.
    La recette que je suis moi vient au départ de Lybie et peut aussi se faire sans fenouil, juste avec des oranges, échalottes et noix.
    Ce plat a toujours eu du succès même si les gens sont au départ surpris de manger des oranges en salade salée.

    • c’est vrai que la salade d’orange, que je connais avec de l’oignon rouge, est toujours une agréable surprise quand on ne connait pas

Laisser un commentaire

Evaluer la recette