As-tu déjà fait une huile de vert de poireau ? C’est une excellente façon de ne pas gaspiller cette partie du légume en la transformant en condiment. C’est joli et c’est très bon.
Le vert de poireau se consomme tout autant que le blanc. On peut le cuisiner de nombreuses manières, en tarte, en soupe, avec des oeufs, etc……Cette fois c’est en huile que je te le propose. Une belle huile verte, parfumée, au bon gout de poireau.
Il est très facile de faire des huiles vertes, il suffit de mixer très finement un aliment vert avec de l’huile puis de filtrer.
L’huile de vert de poireau que je te propose n’est pas autant filtrée que celle qu’on te proposera dans un restaurant mais elle n’en demeure pas moins tout à fait utilisable. La mienne contient de la pulpe, elle est épaisse.
Tu peux bien sur faire une huile bien plus pur et bien plus filtrée mais pour cela il te faudra mettre un linge dans ton chinois et attendre patiemment que l’huile pure s’égoutte petit à petit.
Sachant que le linge va boire la moitié de l’huile, je ne trouve pas ça très approprié, en cuisine anti-gaspi en tout cas.
Tu peux faire exactement la même recette avec de l’aneth ( sur du saumon c’est dingue ), avec du persil, avec du vert d’oignon, etc…..tu obtiendras une huile de chlorophylle absolument fabuleuse pour égayer n’importe quel plat.
Une huile de menthe fera des merveilles sur un carppaccio de fraise ou de melon.
De la même façon, je fais une huile d’ail des ours, et la mayonnaise d’ail des ours qui va avec, qui peut être employée exactement de la même manière que l’huile de vert de poireau. Avec une salade de tomate c’est délicieux.
L’huile de vert de poireau pourras te servir à assaisonner des pâtes, une salade, un carpaccio de poisson ou de viande….Inutile d’en faire en grande quantité, elle ne se conserve pas plus de quelques jours au frigo.
Moi j’adore m’en servir pour faire une mayonnaise. Pour cela, j’utilise moitié huile neutre ( tournesol ) et moitié huile de vert de poireau.
Cette mayo ultra gouteuse est parfaite avec des oeufs durs ou un poisson froid. Ajoutes quelques petit pois croquant ou quelques fèves, des croutons, une chips de jambon cru ou de chorizo et tu auras un plat digne d’un grand restaurant.
Comment faire une huile de vert de poireau ?
Tout d’abord, on commence par laver soigneusement le vert de poireau puis on l’essuie correctement. Il ne doit pas rester d’eau. J’ai utilisé 3 verts de poireaux pour environ 25 cl d’huile de tournesol.
Je place le vert de poireau et l’huile dans un robot mixeur ( thermomix pour moi ) et je mixe très finement pendant 30 secondes.
Si tu as un blender, il te faudra plusieurs minutes jusqu’à obtenir un appareil vert et plus de morceaux.
Je filtre ensuite une première fois à travers une petite passoire ( un chinois ) en appuyant avec une cuillère sur le coulis obtenu.
Une fois l’opération terminée, je recommence un second filtrage, toujours au chinois.
Mon huile de poireau est prête à être employée. Tu vas voir, non seulement elle est super bonne mais on ne peut pas passer sur l’effet ” waouh ! ” quand on voit cette sublime couleur.
Si cette recette anti-gaspi te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Huile de vert de poireau
Ustensiles
- 1 bon mixeur ou blender
- 1 passoire chinois
Ingrédients
- 3 verts de poireaux
- 20 cl huile de tournesol
Instructions
- lavez les verts de poireaux et séchez les bien, il ne doit pas rester d'eau
- mettez les dans le bol du robot mixeur avec l'huile et mixez jusqu'à obtenir un beau coulis vert
- filtrez le tout au chinois, deux fois, en appuyant bien avec le dos d'une cuillère
- conservez au frais
c’est trop beau & surement délicieux !!
bonne journée
merci pour toutes ces recettes originales et j’adore l’anti gaspi. pour l’huile de vert de poireaux est-ce que tu crois qu’on peut utiliser l’extracteur de jus ? Bises
tu auras du jus, pas de l’huile
Sur une autre recette la personne cuit le mélange huile/ poireaux. Et d’autre part, j’ai toujours entendu dire que le poireaux ne se mangait pas cru. Du coup je me demandais si vous avez oubliez cette étape dans votre recette ou s’il s’agit bien de vert de poireau cru svp ?
il est bien cru dans ma recette
le poireau se mange bien cru ( les parties tendres bien sûr ), je trouve ça très bon en salade !
Bonjour, la recette est intéressante….mais y a t-il pas un risque de botulisme à mettre un légume cru dans de l’huile ?
non, cette huile n’a pas vocation à être conservée