Queue de boeuf aux légumes

La queue de boeuf aux légumes est un délicieux plat d’hiver, riche et savoureux. Une cuisson longue est nécessaire pour obtenir une viande fondante à souhait et des légumes presque confits. Ce mijoté de queue de boeuf va te régaler, crois moi.

Queue de boeuf aux légumes

La queue de boeuf est un abat que l’on trouve assez facilement en boucherie et qui n’est pas trop onéreux. C’est une viande grasse qui a besoin d’une cuisson longue pour être fondante. On la retrouve souvent dans le pot au feu tripier ou dans divers bouillons. En été, j’adore faire une queue de boeuf à la tomate, un peu à la manière d’une macaronade sétoise, c’est divin avec des pâtes.

Dans plusieurs recettes, comme le hachis parmentier de queue de boeuf ou la terrine de queue de boeuf, il faudra dépiauter la viande après cuisson. Personnellement, je préfère les recettes où je peux grignoter les os avec les doigts, comme celle-là.

La queue de boeuf est vendue ficelée mais pour la faire cuire, il faudra enlever la ficelle.

Queue de boeuf aux légumes

Pour cette recette, je me suis inspirée de l’excellent bouquin de Stéphane Reynaud, Bistrotier. Je te le recommande, c’est une mine d’inspiration. Dans sa version à lui de la queue de boeuf, il ajoute dans son bouillon de la pâte de curry vert. Je ne doute pas que ce soit excellent mais étant présentement perdu dans un village de Haute-Loire, comment te dire que la pâte de curry vert c’est pas le truc qu’on trouve le plus souvent au coin de la rue ! J’ai donc fait à la française et c’est absolument délicieux, chouette alors !

Comment faire une queue de boeuf aux légumes ?

Puisque c’est une recette d’hiver que je te propose, elle se fera avec des légumes d’hiver. J’ai choisi le poireau, l’oignon, l’échalote et la carotte. Tu peux préférer des navets, des panais, ou n’importe quel autre légume de ton choix. Moi je raffole des poireaux et il faut quand même des légumes qui se tiennent un peu en cas de cuisson longue donc évite tout ce qui est courge.

Queue de boeuf aux légumes

D’ailleurs je trouve qu’on utilise trop peu l’échalote comme légume en tant que tel. Elles sont absolument délicieuses quand elles sont cuisinées et je te propose deux recettes sur ce blog qui les mettent vraiment en valeur :

Je commence donc par couper mes légumes en gros morceaux, je laisse les échalotes entières et les gousses d’ail en chemise. Je les fais suer à l’huile d’olive dans une grosse cocotte qui peut aller au four puis j’ajoute les morceaux de queue, un bon verre de vin blanc et je couvre à hauteur avec du bouillon de légumes ( un cube peut faire l’affaire ou alors juste de l’eau ). Je porte à ébullition puis je couvre et j’enfourne à 160° pour 4 heures.

Oui je sais, c’est long ! mais plus c’est long plus……voilà. Au pire, mets ta cocotte dans ta cheminée ou sur ton poêle si tu en as. De toute façon c’est ce qu’il faut pour que tout soit parfait.

Au bout de 4 heures de cuisson, ton bouillon aura fortement diminué et tout sera confit. Tu peux déguster tout de suite mais je te conseille de préparer ce plat la veille si tu veux le dégraisser. Il te suffira d’ôter viande et légumes de la cocotte et de laisser refroidir le bouillon. Le lendemain tu pourras ôter la graisse jaune avec une cuillère. Sache que tu peux conserver cette graisse une ou deux semaine dans un bocal au frais et que tu pourras t’en servir pour faire un riz pilaf par exemple.

Stéphane Reynaud conseille de préparer deux queues à la fois : une pour déguster tout de suite et une autre à dépiauter pour une autre recette, je trouve ça très malin. A tant faire de faire mijoter le truc 4 heures, autant le faire pour plusieurs repas !

Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

queue de boeuf aux légumes

Queue de boeuf aux légumes

une viande délicieusement mijotée accompagnée de légumes confit, un régal !
3 sur 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 4 heures
Type de plat Plat principal, viande
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 queue de boeuf
  • 3 poireaux
  • 8 échalotes
  • 6 gousses d'ail en chemise
  • 1 oignon
  • 3 carottes
  • 15 cl vin blanc
  • bouillon de légume
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive

Instructions
 

  • préchauffez le four à 160°
  • lavez les légumes, épluchez les carottes, l'oignon et les échalotes
  • coupez les poireaux en 3 ou 4 tronçons et les carottes en longs quartiers.
  • faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une cocotte en fonte et y faire suer les légumes une dizaine de minute
  • déposez les morceaux de queue de boeuf sur les légumes et ajoutez le vin blanc, faite réduire 1 mn
  • couvrez à hauteur de bouillon de légumes, salez, poivrez généreusement
  • donnez un bouillon puis couvrez et enfournez pour 4 heures

Notes

Vous pouvez faire cuire 2 queues à la fois, en déguster une avec les légumes et dépiauter l’autre pour un hachis parmentier ou des cannelloni ! 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette