Connais-tu les pakoras ? Ce sont des beignets indiens au légumes et à la farine de pois chiche absolument délicieux et très facile à faire. Cerise sur le gâteau, cette recette s’adresse à tout le monde y compris au vegan, au végétarien et aux intolérants au gluten. Elle est pas chouette cette cuisine indienne ?
Je ne peux commencer cette article sans remercier vivement Muriel, une lectrice de ma page facebook qui m’a suggérer ces petites merveilles que je ne connaissais pas. Je cherchais une nouvelle recette avec des épinards frais et elle m’a parlé de ces beignets. Ni une ni deux, je file farfouiller sur le net pour voir de quoi qu’on cause et là, surprise ! je vois pleins pleins de recettes de pakoras. La super bonne nouvelle étant qu’on peut les faire avec n’importe quel légume donc cette recette sera renouvelée un peu à toutes les sauces chez moi.
J’ai une adoration pour la cuisine indienne qui permet de super repas sans viande. Non que je sois végétarienne ( et loin de là ! ) mais il est vrai que j’ai drastiquement baissé ma consommation de viande à la maison, surtout le soir. Ce n’est pas pour être dans l’air du temps mais tout simplement parce que j’en éprouve moins le besoin, une histoire d’âge sans doute…
Quoi qu’il en soit, les recettes végétarienne sont toujours les bienvenues à la maison et pour cette fois là, c’est même une recette végan ! enfin, on devrait dire végétalienne qui est quand même le vrai mot à l’origine et qui n’implique pas le véganisme, qui est une philosphie de vie ( mais bon, ça c’est une autre histoire ).
Pour cette recette de pakoras il te faut de la farine de pois chiche. J’en ai trouvé au rayon BIO de carrefour donc j’imagine qu’on en trouve un peu facilement de partout. Je ne l’avais jamais utilisée et j’ai adoré ce petit gout. Comme je te l’ai dis en introduction, la farine de pois chiche est sans gluten donc c’est extra. si tu es du genre à avoir le ventre gonflé après un plat de pâte saches que tu aimeras la farine de pois chiche !
Muriel m’a proposé d’accompagner ces pakoras aux épinards de sauce tomate et je ne doute pas que ce soit délicieux mais là, j’avais une furieuse envie de raïta au concombre et à la menthe. Le raïta est une sauce au yaourt, spécialité indienne également, qui est très fraiche et dans lequel on peut tremper toutes sortes d’aliments.
J’ai également lu que les pakoras se servent très chaud mais je peux te dire que tiède ou froid c’est très bon aussi. Ils rappellent un peu les falafels mais en meilleur, en bien meilleur même ( j’ai jamais vraiment compris l’engouement pour les falafels, je trouve ça sec et un peu étouffe chrétien ).
Comment faire des pakoras aux épinards ?
Cette recette se fait avec des épinards frais, environ 150 gr ( équeutés ) pour une bonne vingtaine de pakoras. Il faut hacher finement les épinards au couteau, leur ajouter une gousse d’ail hachée, environ 2 cm de gingembre frais râpé ou coupé en tout petit cubes, un oignon frais et sa tige verte finement ciselée et la farine de pois chiche. On ajoute également du curcuma et du curry ( c’est facultatif mais c’est très bon avec ).
Il faut mélangez tous ces ingrédients puis ajouter un peu d’eau en mélangeant avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte dont on pourra faire des boulettes, ou des galettes, ou des quenelles, bref, comme tu peux. La pâte ne doit surtout pas être liquide.
Ensuite, à l’aide de deux cuillères, je forme des quenelles que je dépose dans un bain de friture. La cuisson dure environ 5 mn en retournant les pakoras pour qu’ils soient bien dorés.
Reste à les égoutter sur du papier absorbant avant de les servir.
Recette du raïta au concombre et à la menthe
Il faut éplucher puis évider le concombre. Si on a le temps de le faire dégorger c’est bien : on coupe tout en petits cubes qu’on dispose dans une passoire puis on sale et on laisse reposer 2 heures, le temps que le concombre rende son eau. Il est ainsi plus digeste et surtout, il. ne rendra pas d’eau ensuite.
Je mélange ensuite le concombre au fromage blanc et à une poignée de feuilles de menthe fraiches ciselées, j’ajoute un trait d’huile d’olive et un peu de poivre. j’aime donner un coup de mixeur à ce raïta mais tu peux parfaitement préférer les morceaux. Il faut le laisser reposer 30 minutes au frais afin que les saveurs se diffusent.
Tu n’as plus qu’à servir tes pakoras aux épinards avec le raïta et à faire trempette. Pour moi c’est un délicieux repas accompagné d’une salade ou d’un bol de soupe.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à mettre une note et un commentaire.
PS : si tu sais quoi faire du reste de farine de pois chiche, n’hésite pas à partager une recette !
Bon app’
Pakoras aux épinards
Ingrédients
- 150 gr épinards frais lavés et équeutés
- 200 gr farine de pois chiche
- 2 cm gingembre frais
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon frais + sa tige verte
- eau
- 1 cas curry
- 1 cas curcuma
- huile de friture
Instructions
- hachez au couteau les épinards, l'ail et l'oignon frais
- râpez le gingembre
- mélangez le tout avec les épices et la farine de pois chiche
- ajoutez un peu d'eau en mélangeant avec les doigts jusqu'à obtenir une pâte consistante
- faire chauffer 2 cm d'huile dans une grande poêle et à l'aide de deux cuillères, prélevez des petites quenelles de pâte et faites les frire pendant 5 mn en les retournant de temps en temps
- déposez sur un papier absorbant avant de servir.
Laisser un commentaire