Oeufs à la florentine

Les oeufs à la florentine, un bon petit plat de grand-mère un peu oublié et qui gagne à être redécouvert. Bien fait c’est un délice. Des bons produits, une recette simple et hop ! direction la régalade.

oeufs à la florentine

Des oeufs et des épinards, c’est un peu un souvenir de cantine et pas forcément un super bon souvenir. Pourtant, il suffit de peu de choses pour en faire un plat délicieux, qui plus est facile à faire.

C’est un excellent moyen de faire manger des épinards et pour moi, une parfaite recette pour un soir. C’est un plat végétarien équilibré et complet.

Je ne peux que te recommander de choisir des épinards de saison, chez un producteur sur le marché si tu le peux et surtout pas les petits épinards en sachet. Ces derniers n’ont aucun goût et ne représente aucun avantage pour moi si ce n’est de sélectionner deux ou trois petites feuilles pour une déco d’assiette.

` L’épinard véritable est gouteux et non insipide comme on le trouve de plus en plus. D’ailleurs, tu peux toujours en gouter une feuille avant de les acheter, n’hésite pas à le faire ( moi je goute tout avant de choisir ! ).

Que signifie ” à la florentine ” ?

Je me dois de commencer cet article avec une mise au point : oui le nom de ce plat est bien oeufs à la florentine et non épinards à la florentine, terme très souvent utilisé et qui ne veut absolument rien dire.

En effet, ” à la florentine ” signifie ” avec des épinards ” donc forcément, t’imagines bien que épinards aux épinards ça ne veut pas dire grand chose.

L’appellation ” à la florentine ” vient de Catherine de Medicis qui débarqua au XVI ème siècle de son Italie natale avec une adoration pour les épinards ( et les artichauts aussi ) et qui popularisa ce légume auprès des français.

Bon, il semblerait que ce soit un peu une légende parce que des épinards, y’avait belle lurette qu’on en mangeait en France ( il nous était arrivé tout droit de Perse 3 siècles plus tôt, on t’en parle ICI ).

La France étant à l’époque un carrefour commercial pour la nourriture et les épices ( le tout arrivant par la Méditerranée et traversant le pays par le Rhône ), on avait l’habitude de cuisiner ces produits.

Quoi qu’il en soit, on pris pour habitude de nommer ainsi tout plat à base d’épinards et de sauce Mornay ( une sauce Béchamel avec du fromage râpé et du jaune d’oeuf ) et notamment les oeufs, ainsi qu’une recette de poulet ultra populaire de l’autre côté de l’Atlantique chez nos copains américains.

Il semblerait que là-bas, le poulet à la florentine soit devenu une institution. En tout cas chez nous, ce sont les oeufs à la florentine les stars !

oeufs à la florentine

Comment faire des oeufs à la florentine ?

On ne le répètera jamais assez : pour faire un plat simple il faut des produits simples et surtout de très bonne qualité. Les oeufs à la florentine, chez moi, se sont des oeufs de ferme, des épinards frais, une vraie crème fraiche ( à plus de 33% de MG sinon ce n’est pas de la crème mais du lait dans lequel on a ajouté du gras ) et du bon emmental râpé ( que tu peux remplacer par tout autre fromage à pâte dure type beaufort, abondance, comté, etc…).

Traditionnellement, il faut donc une sauce Mornay pour faire des oeufs à la florentine mais je trouve qu’une bonne crème fraiche convient aussi bien ( ce qui ravira tout ceux qui mangent sans gluten ), à toi de choisir ce que tu préfères.

Je commence par laver mes épinards frais à grande eau, inutile de les équeuter, les tiges cuisant aussi bien que les feuilles ensuite. Je ne les équeute que pour les salades.

Je les fais cuire ensuite dans une grande poêle avec un tout petit peu de matière grasse. On appelle ça ” faire tomber les épinards “, quelques minutes suffisent.

Il faut les mélanger de temps en temps pour que toutes les feuilles tombent correctement et ajouter des épinards frais au fur et à mesure. Je t’explique tout ça en détail dans ma recette des épinards frais à la moutarde.

En parallèle, je fais cuire des oeufs 8 minutes et demi dans l’eau bouillante. Je les refroidi, les écale et les coupe en morceaux ( quartier, tranches, demies, à toi de choisir ).

Mes épinards cuits, je les dispose dans un plat à gratin puis dépose mes oeufs par dessus, quelques cuillères de crème épaisses par dessus puis du fromage râpé.

J’enfourne mon plat pour une dizaine de minutes dans un four chaud et dispose quelques croutons au beurre sur le plat au moment de servir.

Les croutons sont très importants dans ce plat, ils apportent une texture croustillante qui fait beaucoup pour le côté régalade.

Tu peux conserver ce plat au frigo 3 ou 4 jours mais je te déconseille de le congeler, ni les épinards ni les oeufs ne supportant la congélation correctement.

Si mes oeufs à la florentine te plaisent, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

Oeufs à la florentine
oeufs à la florentine

Oeufs à la florentine

Une délicieuse recette végétarienne facile à faire, un régal !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Type de plat Plat principal, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 800 gr épinards frais
  • 4 oeufs
  • 150 gr crème fraiche épaisse
  • 100 gr fromage râpé
  • huile d'olive
  • pain rassis
  • beurre
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • lavez les épinards, essorez les ( dans une essoreuse à salade )
  • faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle puis faites y cuire les épinards, mélangez et ajoutez des épinards au fur et à mesure qu'ils " tombent "
  • faites chauffer une casserole d'eau
  • à ébullition, mettez y les oeufs et comptez 8 1/2 mn de cuisson
  • refroidissez les et écalez les. Coupez les en quartiers
  • déposez les épinards dans un plat à gratin, salez, poivrez
  • disposez par dessus les oeufs, la crème fraiche et épaisse et saupoudrez de fromage râpé
  • enfournez pour une dizaine de minutes
  • pendant ce temps, coupez le pain en croutons
  • faites les cuire à la poêle dans un bon morceau de beurre, à feu pas trop fort et en remuant de temps en temps.
  • parsemez le plat d'épinards de croutons dès la sortie du four et servez sans attendre

Notes

On peut remplacer la crème fraiche par une sauce Béchamel ou une sauce Mornay. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette