Et si pour une fois tu posais sur la table une galette des rois salée ? Outre que l’idée est un peu plus originale que ce qu’on fait depuis toujours, celle que je te propose est ultra gourmande et ravira n’importe quel palais.
La galette des rois chez nous c’est sacré, j’ai un mari dont c’est le péché mignon et qui serait capable de s’en enfiler une par jour 6 mois de l’année. Il les aime à tout : nature, au chocolat, aux pommes, aux noix, à la praline, etc….Tous les jours en janvier j’ai mon coup de fil spécial galette à savoir “ j’en prends une ou t’en fais une ? “. Je te dis pas comme ça usine à la maison grâce à ma recette trouvée dans un vieux bouquin de cuisine. Moi j’aime bien mais bon, je sature un peu.
Cette année je me suis dis ” et pourquoi pas une galette des rois salée ? “. Ça fait un petit moment que cette idée me trotte dans la tête et cette fois je me suis lancée. J’ai concocté une petite farce hyper riche et savoureuse à base de viande avec du foie gras, des noisettes et du porto. Disons le tout net, c’est une tuerie ! accompagnée d’une petite salade verte, cette galette des rois salée va faire le succès de mon repas dominical et tu sais quoi ? elle empêchera pas la présence d’une galette, sucrée cette fois, en dessert.
D’où vient la galette des rois ?
La galette des rois se déguste pour l’Epiphanie, qui tombe le 6 janvier, ou alors le 1 er dimanche de janvier. Elle est là pour célébrer la visite des rois mages à Jésus. Tu l’auras compris, c’est un truc de pays chrétien. En France, on la déguste grosso modo à partir de Valence jusque dans le Nord, plus au Sud c’est le gâteau des rois qui est préféré, une brioche à la fleur d’oranger et aux fruits confits. Traditionnellement, le plus jeune de la tablée se met sous la table et donne le nom de la personne qu’on doit servir.
La galette des rois existait déjà au temps des romains. L’esclave qui obtenait la fève avait alors le droit de commander à qui il voulait pendant toute une journée, même à son maitre. Le lendemain on le zigouillait, ou un truc de ce genre, et tout le monde était content.
Au moyen âge, on paye parfois l’impôt au seigneur en galette des rois. Ailleurs, c’est l’enfant le plus pauvre du village qui est “élu roi ” pour le jour des rois et tout le monde se cotise pour veiller à son éducation. Louis XIV raffolait de la galette des rois.
Sous la révolution, on interdit la galette des rois ( forcément ) et on instaure à la place la galette de l’égalité qui a lieu le ” jour des sans-culottes ” ( et pouf ! à plus l’épiphanie ). A savoir que jusqu’au début du XX ème siècle, les boulangers offraient une galette des rois à leur clients. Maintenant je pense que c’est juste leur plus grosse période de l’année…( merci Wiki ! )
Comment faire une galette des rois salée ?
Normalement, si tu cuisine un peu, tu es en train de te dire ” mais sa galette, c’est une tourte ! ” et tu n’aurais pas tort puisque c’est exactement le même principe. La différence pour moi est que je fais mes tourtes le plus souvent avec une pâte brisée pour le fond et que pour la galette, je prends 2 pâtes feuilletés.
Autre chose très importante, puisque l’intérieur de ma galette des rois salée est une préparation de viande crue, il y aura forcément du liquide à évacuer. a l’instar de la tourte, il faut absolument penser à faire une petite cheminée au centre pour évacuer la vapeur sous peine de voir le fond de la galette remplie d’eau et la pâte crue. Puisque la cheminée ne fait pas partie du design d’une galette, on camouflera le trou par des feuilles de persil, et hop !
Je commence par mélanger ensemble de la chair à farcir ou de la chair à saucisse avec des cubes d’échine de porc, des échalotes hachées, du persil frais, un oeuf et du porto. Une fois ce mélange bien fait, j’ajoute des cubes de foie gras de bonne taille ainsi que des noisettes et je mélange délicatement.
Je dépose ensuite soigneusement ma farce sur une première pâte feuilleté en prenant soin de laisser au moins 2 cm de pâte tout autour. Bien sûr, on oublie pas la fève !
J’humidifie ensuite le tour de ma pâte et je viens coller la seconde par-dessus en repliant les bords pour qu’ils s’associent bien. À l’aide d’un couteau pointu je dessine ensuite des motifs sur la galette et je dore le tout au pinceau avec un mélange de jaune d’oeuf et de lait. Je pratique une petite cheminée au centre pour évacuer la vapeur et j’enfourne pour 35 minutes environ.
Cette galette des rois salée se déguste chaude, accompagnée d’une petite salade de mâche.
Cette année, laisse toi tenter !
Si ma galette des rois salée te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Galette des rois salée
Ingrédients
- 2 pâtes feuilletés
- 700 gr chair à farce ou chair à saucisse
- 2 côtes de porc dans l'échine
- 100 gr foie gras
- 3 cas porto
- 2 échalotes
- 1 oeufs
- 15 noisettes
- 2 cas persil frais ciselé
- sel
- poivre
- 1 Jaune d'oeuf
- 1 fève
Instructions
- préchauffez le four à 180°
- ôtez les os des côtes de porc ( ou demandez au boucher ) et coupez la viande en cubes
- hachez les échalotes
- dans un saladier, mélangez les viandes avec l'oeuf, le persil, les échalotes, le porto et les noisettes. Salez, poivrez
- coupez le foie gras en cubes pas trop petit et incorporez le délicatement à la farce
- déroulez la première pâte sur une plaque à pâtisserie et déposez la farce dessus en ayant soin de conserver au moins 2 cm de pâte tout autour
- déposez une fève dans la farce
- humidifier le tour avec de l'eau
- coller la seconde pâte par dessus en pressant bien les bords pour qu'ils adhèrent.
- dorer la galette au jaune d'oeuf
- pratiquer un petit trou au centre pour faire une cheminée et laisser évacuer les vapeurs de cuisson
- enfournez pour 35 minutes environ
Merci pour cette recette et l’histoire très intéressante qui s’y colle. Bref! Y’a rien à ajouter plus qu’à tester
Bonjour,
Quelle bonne idée cette galette salée moi qui ne suis pas très galette des rois (à part aux pommes), je me laisserai bien tenter !
Bonne journée.
Hummm … Très bonne idée … A tester rapidement
Bravo ! On pourrait peut-être appeler cette galette ” tourte ” ? Qu’en pensez-vous ?
j’en pense que j’aime bien galette
Ça avance à quoi votre remarque ? On sait bien que ça ressemble à une tourte !
Faite ce soir d’épiphanie. Un pur régal . Merci Natacha.
avec plaisir !
J’ai fait cette recette, c’est délicieux, tout le monde s’est régalé. C’est un plat de fête.