Je te propose ma recette des endives braisées , douces, sucrées et réussies à tous les coups. C’est un accompagnement parfait pour une viande et une recette très facile à réaliser.
Petite, les endives étaient ma hantise, je détestais ça. Crues ou cuites, c’était l’enfer pour moi. Je crois que c’est souvent le cas pour les enfants en fait et je n’ai jamais compris qu’on puisse nous servir des endives braisées à la cantine. Hormis dans le nord, on devait exploser les scores de gaspillage ! quoi que…. parfois je me demande si tous les enfants du Nord aiment les chicons comme ils disent là-bas. À moins qu’on leur en colle dans le biberon, j’imagine qu’eux aussi doivent apprendre à l’aimer, non ?
L’endive est un légume qu’on apprend à aimer en grandissant, à moins d’être né dedans évidemment. L’amertume n’a jamais été la panacée des mômes mais heureusement, le palais apprend à se développer. Quand j’étais adolescente, il m’arrivait de dormir chez un couple de personnes âgées et la dame me faisait systématiquement un bol de salade d’endive comme tout repas. C’était compliqué pour moi d’autant plus qu’elle laissait les feuilles quasi entières. Aujourd’hui, j’adore la salade d’endives avec les feuilles entières, comme quoi !
Je crois que j’ai commencé à apprécier ce légume vers la vingtaine, en salade avec du roquefort et des noix. Je mettais beaucoup de roquefort et de noix. Petit à petit, j’ai commencé à apprécier cette légère amertume et maintenant je raffole des endives. En saison, il y en a toujours dans mon frigo, pour manger en salade ou cuites. J’aime beaucoup les endives braisées à l’orange aussi.
L’endive est très sous estimée, à part dans le nord bien sûr, et elle gagne à être cuisinée plus souvent. Cependant, il le faut le faire correctement, il faut que ça reste bon ! des endives bouillies, non merci ! Je me souviens d’un mariage où nous étions invités il y a longtemps. Rien n’avait été prévu pour les tout petits hormis des endives bouillies…..Nous, les parents, nous sommes tous regardés avec stupéfaction puis un papa s’est gentiment proposé d’aller chercher des Happy Meal dans le Mac Do d’à côté, on l’a applaudit ! non mais franchement, des endives bouillies pour des enfants ??
Bref, l’endive braisée c’est super bon quand c’est bien fait et c’est la recette que je te propose.
Comment faire des endives braisées ?
Je vois beaucoup de gens faire bouillir les endives ou les cuire à la vapeur avant de les poêler, ce n’est absolument pas utile. On peut obtenir de délicieuses endives braisées en 15 minutes. Si, si ! Lorsque j’ai diffusé cette recette sur ma page facebook, il y a eu de nombreux commentaires m’affirmant qu’il était impossible d’obtenir une belle cuisson en 15 minutes. Je persiste et je signe, oui c’est possible !
Pour cela, il faut choisir des endives de tailles moyennes, pas trop grosses, c’est l’idéal pour des endives braisées. On les coupe en deux dans le sens de la longueur.
Je fais fondre un bon morceau de beurre dans une poêle à feu pas trop vif et je saupoudre d’une belle cuillère à soupe de sucre en poudre. Je couche immédiatement mes demi-endives face contre la poêle et je laisse prendre couleur. Un caramel se forme avec le sucre et le beurre et lorsqu’il est fait et que l’endive est bien colorée et caramélisée, je la retourne et j’ajoute un tout petit fond d’eau dans la poêle ( 5 mm suffisent ). Je couvre et je laisse cuire jusqu’à évaporation de l’eau.
Si à ce moment là mes endives ne sont pas cuites comme j’aime ( c’est à dire très fondantes pour moi ), je renouvelle l’opération une seconde fois.
Ces endives braisées peuvent se préparer à l’avance, en mode batchcooking si on le souhaite, et peuvent se conserver 5 à 6 jours dans une boite hermétique. Elles sont délicieuses en accompagnement d’une viande comme une volaille par exemple et récemment, je les ai même proposées avec une fondue bourguignonne, ça a été très apprécié. La légèreté de l’endive complétait bien la viande cuite dans l’huile, c’était fameux.
Une autre fabuleuse façon de déguster ces endives braisées est de les recouvrir d’une fine couche de fromage râpé en fin de cuisson et de laisser le fromage fondre, à feu doux et à couvert. On ajoute le fromage en fin de cuisson. On a alors un sublime plat complet idéal pour un repas du soir et personnellement, j’en raffole et en mange très souvent.
Je te déconseille fortement de les congeler, elles se gorgeraient à nouveau d’eau et le résultat une fois décongelées serait fade. Et puis elles sont tellement rapide à préparer, quel serait l’intérêt d’en avoir d’avance ?
Si ma recette d’endives braisées te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Endives braisées
Ingrédients
- 3 endives de taille moyenne
- 1 cas bien bombée de sucre
- beurre
- sel
- poivre
Instructions
- coupez les endives en 2 dans le sens de la longueur ( ne coupez pas le cul si vous voulez garder vos demi-endives bien tenues )
- faites fondre un bon morceau de beurre à la poêle et ajoutez le sucre en saupoudrant sur toute la surface de la poêle
- déposez immédiatement les demi-endives face contre poêle
- laissez cuire à feu assez doux jusqu'à ce que le caramel se forme et que les endives aient prit une belle couleur
- retournez les endives, salez, poivrez, ajoutez un tout petit fond d'eau ( 5 mm)
- couvrez et laissez cuire jusqu'à évaporation de l'eau
- vérifiez si la cuisson vous convient avec la pointe d'un couteau sinon, recommencez avec un peu d'eau et prolongez à nouveau jusqu'à évaporation.
Pour ma part je rajoute quelques morceaux de clémentines
très bonne idée, ça doit être excellent
Perso, je ne mets pas de sucre, mais du jus d’orange
Merci pour cette petite recette ????. J’adore les endives et malgré les différents modes de cuisson , je trouve qu’il reste toujours de l’eau dedans ( même si je les laisse s’égoutter 24h et que le les cuise à la vapeur????) Donc je vais essayer votre méthode ????????????. Merci ….????
Bonjour Il m’arrive de les présenter en tartiflette. Je rajoute des lardons fumés dorés et du fromage à tartiflette c’est excellent. Idem à la place de la pomme de terre en raclette. Bon appétit
Un filet de vinaigre balsamique quand toute l’eau est évaporée ????
Je ne mets pas le sucre au début..je rajoute un 1/2 oignon tranche et 2 cuillères à soupe de jus de citron..avant la fin de cuisson je rajoute du miel..
C’est délicieux.. un peu d’eau juste si il n’y a pas assez de sauce pour terminer la cuisson..
Personnellement je ne mets pas de sucre
L’endive est naturellement un peu sucrée et je pense que le beurre aide aussi à la caramélisation
Sinon un filet de miel ou de sirop d’érable donnent bien aussi surtout si vos remplacez le beurre par de l’huile
Pas contre je fais confire une gousse d’ail coupée en 2 avec les endives
Je fais pratiquement la même recette avec cassonade, pas d’eau et déglacé au vinaigre. (balsamique, cidre ou vin rouge ).
Dans ma salade d endives je mets des petits morceaux de pomme.c est délicieux
comme je suis au régime, je n’ai mis ni sucre ni beurre, mais un peu d’eau dés le début, et un filet d’huile d’olive puis un oignon coupé très fin. j’ai saupoudré de 4 épices et de poivre.
j’ai oublié de vous dire que j’ai mis une cuillère à café de sauce soja sucrée! 😉
très bonne recette…c’est bien la première fois que les endives sont bien excellentes… recette à recommander…
j’ai ajouté un peu de miel et du thym…
merci Nat
ah ! merci pour ce retour, j’avais des sceptiques sur la page facebook quant à ce temps de cuisson
Une sucre cassonade apporte indéniablement un “PLUS” dans cette recette.
très bonne recette mais je rajoute en cours de cuisson un jus de citron, le temps de cuisson me semble un peu juste.
Bonsoir Nat,
Très bonne recette, d’habitude je précuits les endives à la vapeur et là nickel directement dans la poêle ! J’ai mis de la cassonade comme vous l’avez spécifié. A refaire sans hésitation.
Bonne soirée
ravie que cette recette te plaise 🙂