J’ai succombé à la star des recettes du moment, à savoir le velouté de champignons habituellement fait au thermomix et que je te présente ici en cuisson traditionnelle. Je sais bien que même les gens qui n’ont pas de robot cuiseur ont envie de cette sublime crème de champignons, dis pas merci, c’est cadeau !
Je n’étais pas vraiment fan des soupes au champignons de Paris jusqu’à ce que je teste cette recette super facile. Elle est vraiment onctueuse et super réconfortante. C’est le genre de soupe qu’on adore avoir après une journée grise et froide, le style de repas qui s’accompagne d’un plaid et d’un bon film.
Le champignon de Paris, je l’utilise pour faire mon velouté de cèpes où il est là pour donner du volume et de la consistance. Je ne pense jamais à l’employer dans d’autres soupes parce que je n’en suis pas fan. En revanche, cette crème de champignons est vraiment à tomber. Il est le seul ingrédient principal de cette soupe, pas de pomme de terre, pas de poireau, du champignon, rien que du champignon ! et du beurre, et de la crème…..du bon qui fait que c’est bon quoi !
Tu te rappelles les distributeurs ( si tu as connu ça ) de café, chocolat chaud et autres qu’on trouvait dans certains lycées / fac / hôpital / bureau ? Il y avait toujours aussi une soupe de tomate et une soupe de champignon, va savoir pourquoi ! c’était pas bien bon hein ? à l’époque ils pensaient surement qu’on se disait ” tiens, il est 10 h du matin, je vais me prendre une petite soupe pas bonne”…
Et bien saches que si, c’est très bon un velouté de champignons quand c’est bien fait, que c’est fait maison, que c’est fait avec amour. Evite les champignons surgelés pour cette recette, ce serait dommage et puis tu risque d’avoir un peu un gout de flotte au lieu de la sublime onctuosité obtenue avec des champignons frais.
Je suis en train de rédiger cet article alors que je bois une tisane et que j’ai une bronchite carabinée et du coup, je me dis que je vais peut-être me refaire un velouté de champignons ce soir, mais cette fois au robot. Faut bien qu’il bosse un peu lui ! Voilà, c’est ce que je vais faire, je vais envoyer ma fille ( c’est ses ongles violets sur la photo ) m’acheter des champignons de Paris et moi je vais continuer à travailler bien sagement au chaud.
On revient à notre velouté de champignons du coup. Très peu d’ingrédients sont nécessaires à la préparation de cette recette et le gout en est sublimé. Cette recette peut parfaitement être réalisée par des cuisinier.e.s débutant.e.s ( et même par ma fille, c’est dire ! ). Il te faut simplement un bon mixeur pour obtenir une texture très onctueuse.
Comment réaliser un velouté de champignons ?
On commence par faire revenir un oignon émincé dans un peu de beurre, à la casserole, à feu doux. L’oignon ne doit pas colorer.
Pendant ce temps, on émince grossièrement 400 gr de champignons de Paris nettoyés ( inutile de les éplucher ) et on les ajoute dans la casserole. Il faut les faire sauter quelques minutes puis jouter 30 gr de farine et bien mélanger. On ajoute ensuite 40 cl d’eau, 25 cl de lait et un cube de bouillon ( légume ou volaille ), sel et poivre ( attention à la teneur en sel du bouillon cube ). J’aime ajouter également une cuillère à soupe de jus de citron, il apporte une légère note acidulée à ce velouté de champignons, mais c’est totalement facultatif.
Je laisse cuire une vingtaine de minute puis j’ajoute crème fraiche et persil frais haché. Je mixe le tout très finement et c’est prêt.
Ce velouté de champignons se sert très chaud et se conserve 6 jours au frigo. Je te déconseille de le congeler, je trouve que congélateur et crème fraiche ne font pas bon ménage.
Si ma recette de velouté de champignons te plait, merci de laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Velouté de champignons
Ingrédients
- 400 gr champignons de Paris frais
- 1 oignon
- 30 gr beurre
- 30 gr farine
- 40 cl eau
- 1 cube bouillon légumes ou volaille
- 25 cl lait
- 10 cl crème fraiche
- 2 cas persil frais haché
- 1 cas jus de citron facultatif
- sel
- poivre
Instructions
- épluchez et ciselez l'oignon
- faites le revenir doucement dans une casserole avec le beurre, à feu doux
- pendant ce temps coupez grossièrement les champignons
- ajoutez les dans la casserole, augmentez un peu le feu et faites les cuire 5 mn en remuant de temps en temps
- ajoutez la farine et mélangez
- ajoutez le lait, l'eau, le cube, le jus de citron et du poivre
- laissez cuire pas trop fort une vingtaine de minutes
- ajoutez la crème, le persil et prolongez la cuisson de 5 mn
- mixez finement, goutez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire
coucou,
A quelle heure pour le réveillon, (vu le menu)et comme dirait ma grand- mère , on apporte le dessert!!!!!!!!!
Bonne journée
Agnès
Salut nat
Tres bonne ta soupe et super rapide a preparer mais surtout de saison, la petite note citronnee est vraiment une trouvaille
est ce que l’on peut y ajouter une ou 2 pommes de terre
je ne suis pas sure du résultat
Un régal comme d’habitude ! Testée hier soir ce velouté est une tuerie ! Vous m’avez redonné goût à la cuisine !! Non seulement c’est drôle mais en plus c’est clair et vous nous indiquez si on peut le faire à l’avance ou non et le temps de conservation ! Ne changez rien et mille mercis
merci beaucoup, ravie que ma recette te plaise