Les rognons sauce moutarde, une recette super classique pour un abat que j’adore. Peu d’ingrédients, une cuisson assez courte, des bons produits, c’est tout ce qu’il faut pour réussir ce plat canaille qu’on devrait pouvoir trouver dans tous les bons bistrots.
Tu le sais, je suis une grande fan d’abats et de produits tripiers en général. Tu trouveras d’ailleurs sur ce blog pas mal de recettes d’abats pas loin de 30 ! Je crois être la blogueuse qui en publie le plus. On me propose même chaque année de participer au championnat d’Europe des produits tripiers ! alors oui ça existe, et non je ne fais pas de concours, j’ai ça en horreur.
Tu trouveras notamment, dans les recettes star du blog :
- la tête de veau façon grand-mère
- les pieds de veau sauce poulette
- la cervelle d’agneau meunière
- la tétine de vache en persillade
Et bien d’autres encore ! n’hésite pas à taper le mot ” abats ” dans l’onglet de recherche du blog.
Les rognons font partie de mes préférés et tu peux être sûr qu’au restaurant, s’il y en a à la carte, j’en prend. En revanche, je décroche toujours une grimace au serveur quand je lui dis que je ne les veux pas rosés mais cuits. Si j’adore la viande saignante, je déteste l’idée de manger un abat de la même façon. Je sais que la mode est au rognon rosé mais non, je peux pas. Mes rognons sauce moutarde sont donc cuits ( pas de la semelle non plus ! ) et si toi tu les préfères rosés, alors tu réduiras le temps de cuisson.
Le plus souvent, ce sont des rognons de veau que je prépare, je les achète à une petite éleveuse en Haute-Loire, sur le marché. Comme elle ne tue qu’une bête par semaine, cela lui fait donc seulement 2 pièces ( et pas bien gros, ses bêtes ne sont pas nourries aux antibiotiques ) par semaine. Ce n’est pas assez pour chez moi car il y a deux autres amateurs à la maison et pas des petits mangeurs ! Je congèle donc mes rognons au fur et à mesure et quand j’en ai assez, je les cuisine.
Tu peux parfaitement faire cette recette avec des rognons de boeuf ou des rognons de porc, c’est selon tes gouts et ton budget. Ces deux derniers sont bien moins chers que les rognons de veau mais tout aussi bon selon moi. A une époque, seul le veau était noble, va savoir pourquoi ! On aurait pas fait manger des rognons autres que de veau à ma grand-mère. Bien préparé, moi j’aime tout.
Comment préparer des rognons ?
Aujourd’hui, les rognons que tu trouves dans le commerce sont totalement nettoyés, il est donc inutile de les faire tremper dans de l’eau vinaigrée ou de les blanchir, comme cela se faisait autrefois. En revanche, il faut quand même enlever la partie blanche centrale et pour ce faire, il te faut un petit couteau super bien aiguisé. Si tu ne te sens pas de le faire, n’hésites pas à demander au boucher de te les préparer.
Personnellement, si je veux faire cuire mon rognon entier, je le fais nettoyer par le boucher parce que je suis incapable d’enlever le gras et les nerfs sans couper le rognon en morceau. Pour cette recette de rognons sauce moutarde, des morceaux c’est parfait.
Comment faire des rognons sauce moutarde ?
Je compte environ 200 gr de rognon par personne. Je commence par préparer mes rognons en enlevant le gras et les nerfs qui sont au centre et en les coupant en morceaux. Tu peux parfaitement les couper en tranches si tu préfère, c’est bien aussi ( environ 1,5 cm d’épaisseur ).
Je cisèle 2 échalotes que je fais revenir doucement dans un peu de beurre ( auquel j’ajoute un filet d’huile pour qu’il ne brule pas ) puis j’augmente le feu et j’ajoute mes rognons. Il faut les faire sauter rapidement et quand ils sont colorés, je verse une bonne rasade d’armagnac ou de cognac et je flambe. Cette étape est tout à fait facultative mais j’aime bien, ça donne un petit gout de cuisine authentique.
Je baisse le feu à nouveau et laisse cuire 5 minutes, pas besoin de plus. J’ajoute ensuite une grosse cuillère moutarde et de la crème fraiche liquide, je poursuis la cuisson quelques minutes et basta !
Avec quoi manger des rognons sauce moutarde ?
le plus souvent, c’est avec du riz qu’on te servira ces rognons et je dois avouer que c’est très bon ainsi. Tu peux également les servir avec des frites ( tout est meilleur avec des frites ! ), du gratin dauphinois ou de la purée.
Si mes rognons sauce moutarde te plaisent, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Rognons sauce moutarde
Ingrédients
- 400 gr environ de rognon veau, boeuf ou porc
- 2 échalotes
- 1 noix de beurre
- 1 cas huile
- 1 cas moutarde
- 20 cl crème fraiche
- 1 tasse à expresso de cognac ou d'armagnac facultatif
- sel
- poivre
Instructions
- nettoyez les rognons en enlevant la partie blanche centrale
- coupez les en morceaux ou en tranches
- ciselez les échalotes
- faites fondre le beurre avec la cuillère d'huile et ajoutez les échalotes
- laissez cuire une minute puis ajoutez les rognons
- faites les sauter à feu assez vif et quand ils sont colorés, ajoutez l'alcool et faites flamber
- baissez le feu et poursuivez la cuisson 5 mn, salez, poivrez
- ajoutez la moutarde et la crème fraiche, prolongez la cuisson de 2 ou 3 minutes
- servez bien chaud
Longtemps que je n’en ai pas mangé (ma femme est végétarienne !!!). Cette belle recette racontée avec finesse me redonne envie. Demain j’achète et je fais …
Merci
Très bon avec une petite purée ce midi.
impeccable comme d’habitude.
recette très bien expliquée impossible de ce tromper.
simple et tres bon.
encore merci
merci pour ce commentaire, ravie que ça te plaise