Toast aux crevettes

Des toast aux crevettes pour un bel apéritif, pour un repas de fête, pour une soirée avec des copains, pour n’importe quoi de toute façon on adore ça ! C’est rien à faire et c’est ultra efficace.

toasts aux crevettes

Ils ont un petit côté chic mes toast aux crevettes, non ? ils font toujours leur effet. Avec leur petit air ” vieille cuisine ” moi ils me plaisent beaucoup. Le toast a un côté un peu désuet. S’il était la star des apéritifs il y a encore quelques années, il a été détrôné depuis par tous les biscuits apéritifs, les charcuteries, les houmous, les verrines, etc….et comme je vais souvent à contre courant de la mode, et bien il revient en force chez moi !

Je trouve toujours super agréable un plateau de toast. C’est agréable à préparer, agréable à présenter et agréable à déguster. Dans les années 80 on en tartinait des quantités astronomiques. On se souvient des toast aux oeufs de lump ? j’ai toujours beaucoup d’affection pour eux même si je dois être la seule ! Un simple toast au jambon blanc ou au saumon fumé me remplit de joie ( oui je sais, je m’emballe rapidement ).

Je ne te parle pas des raffinées bruschettas et autres pains grillés accompagnant une très chère boite de sardines à l’huile, je te parle bien du toast de base, celui au pain de mie sur lequel on pouvait coller à peu près n’importe quoi. Je ne parle pas non plus de l’after work branché avec ses planches apéritives mais bel et bien de l’apéro des familles, des toast de mamie ( ma grand-mère savait parfaitement maintenir au chaud le pain de mie grillé sans qu’il se dessèche, un grand mystère pour moi ), les jolis canapés qu’on présente à Noël entre autre.

Vive les toast pour un Noël pas cher !

D’ailleurs je pense que mes toast aux crevettes font une bouchée idéale pour un repas de fête, ils sont beaux et distingués. C’est festif la crevette et la plupart des gens aiment ça, les grands comme les petits. On en trouve à tous les prix et personnellement, j’affectionne particulièrement les crevettes crues décortiquées surgelées, je m’en sers pour toutes sorte de recette comme par exemple ma soupe de crevettes au curry vert ou mes bouchées de crevettes. Je préfère les faire cuire moi-même, celles qu’on achète cuites et entières sont souvent très salées. Il suffit de les plonger quelques minutes dans l’eau bouillante et ça suffit.

Non seulement les toast à l’apéro ça plait toujours mais leur deuxième avantage c’est qu’on peut les faire faire aux petites mains ! au choix, tu prends ce que tu trouves chez toi : mari pas doué, enfants, ados-qui-boude-parce-qu’-il-peut-pas-sortir, copine qui a deux mains gauches, etc…

Les toast sur pain de mie normal, tu peux les préparer à l’avance., genre la veille, et les couvrir d’un film transparent jusqu’au lendemain ( et les garder au frais ). En revanche, ceux sur pain de mie toasté devront être préparés pas trop tôt en avance, 2 Heures maxi sinon ils vont ramollir ou au contraire sécher selon ce que tu vas mettre dessus.

Enfin, le petit truc non négligeable est que, comme tu peux le garnir à ce que tu veux, il y en a forcément pour tous les budgets. Puisque les repas de fête de fin d’année vont être un petit peu compliqués cette année avec l’augmentation fulgurante de tout, je pense que ce n’est pas négligeable et que mes toast aux crevettes seront les bienvenus.

Comment faire des toast aux crevettes ?

Il te faut des crevettes cuites et décortiquées. A toi de choisir si tu achètes du surgelé cru comme moi et que tu te charges de la cuisson ou si tu prends des crevettes déjà cuites que tu décortiques toi-même ( et ça c’est un bon truc pour occuper les mômes un petit moment ).

Au couteau, on va hacher grossièrement une partie des crevettes et conserver l’autre partie intacte pour orner les toast. Il te faudra donc autant de crevettes entières que de toast ( 2 ou 3 par personne, je trouve ça pas mal pour un apéritif qui comporte d’autres trucs ).

On mélange un peu de mayonnaise avec du concentré de tomate, éventuellement une goutte de cognac mais c’est tout à fait optionnel, et un peu de persil haché. On ajoute à ce mélange les crevettes hachées.

On fait alors toaster le pain de mie puis on coupe les tranches en 4 avant de les garnir de mayonnaise préparée et de déposer une crevette entière sur chaque toast.

Nos toast aux crevettes sont alors prêts à être dégustés.

Si cette recette de toast aux crevettes te plait, n’hésites pas à donner une note et un commentaire.

Bon app

toast aux crevettes

Toast aux crevettes

Des toast délicieux, parfaits pour un repas de fête ou un apéritif entre amis.
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 tranches de pain de mie
  • 16 crevettes cuites décortiquées
  • 4 cas mayonnaise
  • 1 cac concentré de tomate
  • cognac facultatif
  • 1 cas persil frais ciselé

Instructions
 

  • faites griller les tranches de pain de mie au grille pain puis coupez les en 4
  • dans un bol, mélangez la mayonnaise avec le concentré de tomate et ajoutez un trait de cognac si vous le souhaitez
  • hachez au couteau 8 crevettes et ajoutez les à la mayonnaise
  • ajoutez également le persil
  • déposez un peu de ce mélange sur les toast puis une crevette sur chaque
  • réservez sous un film plastique jusqu'au moment de servir

Notes

Vous pouvez remplacer le concentré de tomate par du ketchup. 

Toast aux crevettes

3 Commentaires

  • Bonjour
    Très bonne idée ces toasts aux crevettes !
    Personnellement j’utilise de la mayonnaise que je mélange avec une sauce ” piment, ail et gingembre ” de la marque ” Ayam ” ! On la trouve au rayon des produits asiatiques . C’est bien sûr un peu pimenté , donc il faut doser le mélange des deux ingrédients selon les gouts de chacun !
    Je me régale également avec des bâtonnets de surimi trempés dans cette sauce !
    On peut aussi remplacer les toasts par des ” chapatis ” ou ” pains pita ” ; différents noms suivant les régions de l’Inde !

Laisser un commentaire

Evaluer la recette