As-tu déjà gouté des pommes de terre Hasselback ? c’est absolument délicieux et c’est très facile à faire. c’est une façon originale de déguster un accompagnement plutôt classique d’habitude et cette recette va vite devenir une habitude quand tu l’auras testée.
Cette manière de déguster les pommes de terre nous vient de Suède et date de la moitié du XX eme siècle où la recette a été crée dans un restaurant.
Je crois que les pommes de terre sont l’accompagnement préféré des français ( et pas que ! ) : en gratin, en purée, en frites, sautées, rôties, à l’eau, vapeur, etc….on connait tellement de façon de les préparer et de les déguster que je suis toujours surprise de voir que dans certains pays, ils les font encore autrement.
Comme tout le monde, je vois des images des pommes de terre Hasselback circuler sur tous les réseaux depuis des années et je pensais vraiment qu’il s’agissait plus d’une histoire de présentation que d’autre chose ( d’ailleurs, leur fameuse découpe a donnée naissance à de nombreuses interprétations comme les butternut hasselback de ma copine Lolibox ).
Or, quelle ne fût ma surprise quand je goutais ces pommes de terre la première fois ! c’est une texture divine, un peu croustillante et totalement fondante en même temps, bien meilleur que des pommes de terre sautées ( et pour ma part, bien plus facile à réussir aussi ).
L’immense avantage des pommes de terre Hasselback est que tu peux les préparer pour un grand nombre de convives. Il te suffit de les aligner sur une lèche frite, ou sur deux, et tu peux allègrement avoir un accompagnement digne de ce nom pour 20 ou 30 personnes !
Je pense que les pommes de terre Hasselback peuvent aussi être parfaites avec un plat de fêtes comme mon sanglier de 7 heures ou pour noël avec un chapon farci. Elles sont suffisamment élégantes pour être du plus bel effet.
Comment faire des pommes de terre Hasselback ?
La première chose à considérer est la taille des pommes de terre. Je te conseille de choisir des pommes de terre pas trop grosses, idéalement de la taille de celles qu’on utilise pour les raclettes ou alors carrément des petites pommes de terre comme les bonnotes de Noirmoutier ou les rattes.
Il faut laver les pommes de terre et conserver la peau. On coupe alors des tranches très fines sans jamais aller jusqu’au bout. Et c’est bien là la difficulté de cette recette : si ton couteau coupe mal, tu n’arriveras pas à faire de jolies tranches fines et régulières, s’il coupe bien tu auras vite fait d’aller trop loin et de couper ta pomme de terre en deux !
Il existe une astuce pour arrêter la lame à temps et qui consiste à placer deux baguettes chinoises de chaque côté de la pomme de terre. Elles auront pour effet d’arrêter le couteau au bon endroit. Tu pourras ainsi faire des tranches de 3 mm maximum, belles et régulières tout en maintenant ta pomme de terre entière.
Une autre chose très importante pour réussir des pommes de terre Hasselback dignes de ce nom est l’assaisonnement. Il ne faut pas lésiner sur le beurre et sur le thym qui, selon moi, apporte le vrai bon gout de ce plat.
Tu peux bien sûr préférer l’huile d’olive mais je trouve que le beurre donne ces lettres de noblesse à ce plat. Un peu de paprika est aussi le bienvenu, il rehausse la saveur des pommes de terre.
On va donc couper nos pommes de terre en tranches très fines et les déposer dans un plat à gratin. On les assaisonne ensuite de sel, poivre, paprika et thym.
Je dépose alors sur chaque pomme de terre un bon morceau de beurre un peu mou et j’appuie dessus pour le faire adhérer le plus possible, voire même pour le faire pénétrer un peu entre les tranches.
J’enfourne ensuite pour 45 minutes à une heure pour obtenir une cuisson parfaite.
Ces pommes de terre Hasselback accompagneront à merveille n’importe quel plat, qu’il soit de viande ou de poisson. En ce qui me concerne, ce sera surement l’accompagnement de mon plat de Noël cette année.
Si cette recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Pommes de terre hasselback
Ingrédients
- 4 pommes de terre de taille moyenne
- 50 gr beurre mou
- 1 cac thym
- 1/2 cac paprika
- sel
- poivre
Instructions
- préchauffez le four à 180°
- lavez bien les pommes de terre et tranchez les finement tout le long mais sans allez jusqu'au bout, la pomme de terre doit faire un éventail
- déposez les dans un plat à gratin et assaisonnez les avec sel, poivre, paprika et thym
- déposez sur chaque pomme de terre un morceau de beurre mou et appuyez bien pour le faire adhérer, étalez le un peu aussi
- enfournez pour une heure
Testée et approuvée, je les ai présenté avec une raclette et des légumes..chou fleur,tomate cerise …etc ..un fran succès
Bonjour et merci pour cette recette.
Elle me tente bien comme garniture d’un bbq organisé chez nous pour mon anniversaire très prochainement. Nous serons une vingtaine d’adultes.
Par contre une petite question : quelle variété privilégier, à chair ferme je suppose, type charlotte ??
Merci beaucoup Nat !
il faut des pommes de terre à cuire au four
Encore une fois, une merveille !
Je cherchais une recette originale de pommes,de terre, je n’avais jamais entendu parler de hasselback…
C’était délicieux
Merci Nat
avec plaisir 🙂
Bonjour Nat,
Encore une très bonne recette ! Moi qui adore les pommes de terre je n’ai pas été déçu. A faire et refaire sans hésitation. Bonne après-midi.
ravie que cette recette te plaise ! c’est vrai qu’on peut faire ces pommes de terre avec tout