Le chapon farci est une merveilleuse recette de Noël en général mais rien n’empêche d’en faire à d’autres occasions, le tout étant de trouver une bestiole disponible ! Celui-ci est farci aux champignons et aux marrons. Il s’agit d’une recette très simple à faire et qui ne nécessite pas autant d’attention que ce que l’on pourrait penser.
J’ai longtemps attendu pour publier une recette de chapon sur ce blog tout simplement parce qu’il ne fait généralement pas parti de mes plats de fête. Il se trouve que j’ai à proximité de chez moi un petit producteur qui élève de sublimes volailles fermières bien grasses et bien dodues qui me conviennent parfaitement. Seulement voilà, j’ai pensé à toi et je me suis dit que toi, le petit producteur tu l’as peut-être pas alors voilà, ce chapon est pour toi !
Qu’est-ce qu’un chapon ?
Le chapon est un coq castré. Il pèse rarement moins de 3 kg. On le castre pour l’engraisser et sa chair est ainsi plus tendre que celle d’un poulet lambda. Bon, très sincèrement, je trouve que c’est une très bonne volaille mais je pense qu’un bon vrai poulet fermier fait aussi bien l’affaire et pour un prix différent, surtout si tu veux t’offrir la Rolls des volaille, à savoir le chapon de Bresse. Pour le coup il faut vraiment être amateur parce que tu peux vite atteindre des prix stratosphériques. Ce n’est que mon avis ! c’est du chapon qu’on cause, celui qui orne les tables de Noël et qui se la joue roi de la fête.
Parce que le chapon est un produit cher on s’imagine souvent, à tort, qu’il s’agit d’une volaille difficile à cuisiner, d’une recette compliquée. Il n’en est rien ! La première fois que j’ai eu à en faire un ( et cela remonte à pas mal d’années ), j’ai compilé pleins de recettes à propos de la bestiole : au four, pochée, en cocotte, farci, pas farci, etc…j’étais un peu nerveuse quand je lisais la montagne d’instructions à suivre. Et puis finalement, une fois le chapon cuit, on s’aperçoit qu’il n’y a pas besoin de tout le cérémonium qu’on trouve dans de nombreuses recettes ( comme de bien souvent en fait ).
Pas besoin de chichi, pas de tralala, pas besoin non plus d’avoir fait BAC + 5 option cuisine pour ce chapon farci. Ma recette est à la portée de tout le monde et je te garantis un chapon farci savoureux, moelleux et juteux.
D’une manière générale, je ne suis pas trop pour les recettes expliquées comme si elles étaient super techniques et super compliquées, celles où l’on a l’impression de faire une cascade à chaque étape. Ce n’est que de la cuisine ! ce n’est pas parce que les émissions TV ont fait des chefs de véritables stars qu’il faut donner l’image d’un domaine à la portée des seuls sachants…La cuisine n’a pas besoin d’être compliquée pour être délicieuse et raffinée. Et surtout, quand elle est expliquée simplement, elle est à la portée de tout le monde.
Je t’affirme qu’un peu de jugeote et quelques astuces remplacent parfaitement l’arrosage préconisé toutes les demie heures, voire tous les 1/4 d’heures, de la fameuse volaille. Parce que mine de rien, il va cuire quand même quelques heures ce chapon farci alors t’imagine si je dois me mettre un minuteur qui sonne toutes les 15 minutes ? arghhhhhhh, je vais me pendre. Non non, nous on fait la recette facile du chapon farci, celle qui demande finalement assez peu de préparation et pas du tout d’attention, c’est mieux comme ça hein ?
C’est d’autant mieux que d’habitude, on a un petit peu autre chose à faire le jour du chapon farci que de bichonner ce satané chapon ! il faut faire une jolie table, préparer les toast et autres bouchées apéritives, penser à aller chercher la buche, etc… bref, on peut pas passer notre temps à arroser le piaf. Et pour cela il y a une solution miracle : le papier alu ! oui oui, j’ai bien dit l’alu mais ne t’emballes pas et ne montes pas sur tes grands chevaux, je vais t’expliquer comment éviter la toxicité du bidule. allez, suis moi…
Comment faire un chapon farci ?
On va commencer par sortir le chapon du frigo une heure avant de le mettre à cuire, ce qui nous laisse le temps de nous atteler à la farce. J’ai choisi une farce très simple et super gouteuse, aux champignons, marrons et cognac ( que tu peux remplacer par de l’armagnac, du noilly prat, du vin doux ou rien du tout si tu préfères ). Tu peux réaliser une autre farce, un peu plus festive, au boudin blanc. Tu en trouveras le détail dans ma recette de pintade farcie. Le chapon est assez cher tout seul, on a pas besoin de lui ajouter des morilles ou du foie gras qui va fondre et disparaitre à la cuisson.
Bien sûr, si c’est ton choix d’y ajouter des éléments un peu plus onéreux, fais toi plaisir ! C’est ton chapon farci !
Farce pour chapon
Pour la farce, je fais sauter quelques champignons de Paris au beurre. Je mélange de la chair à saucisse avec du pain de mie, du lait, un oeuf, quelques marrons cuits coupés en morceaux, de l’oignon, de l’échalote, 1 branche de céleri coupée en touts petits morceaux, les feuilles de la branche hachées au couteau, les champignons et 3 cas de cognac. On assaisonne. On obtiens une belle farce qui va parfumer le plat délicieusement. Même si tu n’est pas fan de céleri branche, fais moi confiance, ça apporte un vrai plus à la saveur de cette farce.
Il faut alors farcir le chapon. Si celui-ci est bridé par un élastique, essaie de l’enlever en partie et précautionneusement au niveau des pattes arrières afin de pouvoir le remettre une fois la farce en place. Tu peux aussi préférer le coudre avec une grande aiguille de cuisine mais très franchement, ça sert surtout à se compliquer la tâche. Si ton chapon n’est pas fermé une fois farci, il y a pas mort d’homme, la farce va pas se sauver ( en tout cas pas la mienne ! ). Si vraiment tu veux faire les choses dans les règles de l’art et que tu tiens à brider ton chapon farci, je t’ai dégoté une petite vidéo qui te montre comment faire ICI.
S’il te reste de la farce, place là dans une terrine, tu la fera cuire une heure en même temps que le chapon. Surtout, ne la laisse pas au four 3h30 ! Tu pourras ensuite en servir une belle tranche à ceux qui veulent du rab, et il y en aura, crois moi !
Il faut ensuite masser le chapon farci avec du beurre sur toute la surface, c’est ce qui donnera une belle peau dorée et croustillante. de l’huile d’olive peut faire l’affaire mais c’est tout de même meilleur avec le beurre.
Enfin, voilà la belle astuce qui permet d’éviter de passer des heures à surveiller le chapon : entoure le de papier cuisson puis de papier d’alu. Le chapon doit être complètement enfermé dans le papier ( dessus dessous ) puis dans l’alu. Il va ainsi cuire dans sa propre vapeur et s’arroser tout seul ! Je te jure que cette astuce est géniale parce que non seulement elle te fait gagner un temps fou mais en plus elle garantie une viande ultra moelleuse et juteuse.
Je dépose cette énorme papillote de chapon farci sur une lèche frite et enfourne comme ça, sans liquide, sans graisse, sans légumes ni rien.
On compte une demie heure de cuisson par 500 gr de chapon à 170°. Mon chapon faisant 3,5 kg, je l’ai cuit 3 heures dans le papier puis j’ai ôté la “papillote ” pour la dernière demie heure afin que la peau puisse dorer. Donc une cuisson totale de 3h30mn.
On peut alors ôter le chapon farci de la lèche frite et récupérer le jus parce que oui, même si le chapon cuit en papillote, il va rendre beaucoup de jus. S’il y en a trop, on peut le faire réduire un peu dans une petite casserole à gros bouillon pendant quelques minutes mais inutile d’y ajouter quoi que ce soit, il est parfait comme ça.
Avec quoi servir un chapon farci ?
Ce chapon farci peut être accompagné d’ à peu près n’importe quoi : purée de pomme de terre, de potiron, de marron, des champignons sautés, gratin de courge, des fagots de haricots verts, etc….
Privilégions les légumes de saison et locaux et pour ma part, une recette qui ne demande pas d’utiliser le four ( vu que Monsieur Chapon l’occupe ! ). Je pense que la purée est idéale et notamment la purée de marron ou la purée de céleri.
Si tu as des restes, tu pourras parfaitement les congeler ou les resservir les jours suivants. Je te conseille alors de les réchauffer au four à 180 degrés pendant une quinzaine de minutes, à couvert ( encore ce satané alu, oui ).
Si ma recette de chapon farci te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire. Si tu as également des astuces à nous donner, on prend !
Bon app’
Chapon farci
Ingrédients
- 3,5 kg chapon
- 500 gr chair à saucisse
- 1 branche de céleri
- 1 oeuf
- 2 tranches de pain de mie
- 3 échalotes
- 1 oignon
- lait
- 250 gr champignons de Paris
- 15 chataîgnes cuites décortiquées
- sel
- poivre
- 3 cas cognac
- beurre
Instructions
- préchauffez le four à 170°
- épluchez oignon et échalotes et hachez les
- découpez les champignons de Paris en tranches et faites les sauter dans une poêle avec un peu de beurre pendant 5 mn, réservez
- découpez la branche de céleri en petits morceaux, hachez les feuilles au couteau.
- faites tremper le pain demie dans le lait
- dans un saladier mélangez la chair à saucisse, les champignons, le céleri, l'oignon, les échalotes, le pain de mie égoutté, l'oeuf. Émiettez grossièrement les chataignes avec les doigts, salez, poivrez, ajoutez le cognac et mélangez bien
- farcissez le chapon
- beurrez la totalité de la peau avec les doigts, massez le correctement
- enveloppez le chapon entièrement de papier cuisson puis de papier alu
- déposez le sur une lèche frite et enfournez pour 3 heures
- ôtez le papier alu et le papier sulfurisé et prolongez la cuisson d'une demie heure pour que le chapon soit bien doré.
- récupérez le jus et versez le dans une petite casserole pour le faire éventuellement réduire sur le feu pendant 5 mn.
Coucou
Tradition, tradition il sera servi avec un gratin dauphinois et un gratin de potiron (pour mettre de la couleur dans les assiettes)
vivement Noël
Bonne journée
Agnès
Tres bonne recette!!!!
Mais moi je mettrais 50% de poitrine de veau hachee et 50% de chair a saucisse (ou un melange de gorge de porc et d echine hachée) ce sera plus fin et ca laissera plus de place au gout du chapon
volaille de fête oblige j ajouterais quelques morilles.
On peut aussi inserer quelques lamelles de beurre et de morilles sous la peau
Et si on veux se la jouer restau gastro on peut desosser la cage thoracique et faire ca a la crapodine (voir “la cuisine de reference” un bouquin d enfer pour apprendre les techniques de l ecole hôtelière ) et une petite astuce pour ne pas trop cuire la volaille, planter des clous en inox dans l aine de la volaille, l aine etant la derniere partie etre cuite, les clous vont la cuire par conduction ce qui evitera de surcuire les filets
L avantage du desossage c est que pour servir c est beaucoup plus facile et elegant, chaque convive ayant sa tranche chapon-farce et non pas un bout de blanc d un cote et une cuillere de farce de l autre
Une recette très facile à réaliser, une cuisson métrisée grâce à la papillote qui ne demande aucune surveillance et garde le chapon juteux, juste un petit ajustement de cuisson (intérieure des cuisses un peu rosée, +5min cuisses seul, mais sa c’est normal pour toutes recettes, la farce était à tomber (sans blague) pour moi sans céleri, dans la dernière demi heure j’y ai rajouté des petites pomme de terre précuites à la vapeur en robe des champs qui ont pu baignées dans le jus, mes amis et moi même nous somme régalés.
Merci Natacha .
Merci pour cet avis qui m’enchante. Bonne idée les pommes de terre 😉
Encore merci pour tes merveilleuses recettes et tes astuces
merci à toi de ta confiance 🙂
Merci pour cette super recette que je vais tester pour mon repas de Noel . Par quoi je pourrais remplacer les champignons. Je pensais également mettre des abricots secs pour le coté sucré qu’en pensez vous.
bonne journée
Dominique
super les abricots secs ! inutile de remplacer les champignons je pense
Merci pour cette belle recette que j’envisage de faire our Noël.
Une question cependant : Il n’est question nulle part de saler et poivrer le chapon. La farce suffit-elle à l’assaisonner ? Merci par avance de votre réponse et bonnes fêtes.
non, il faut effectivement assaisonner la bête
Je vais le tester dans ma cocotte qui passe dans le four !