Je te propose aujourd’hui une quiche lorraine épaisse, une quiche à l’ancienne, une quiche repas. Peut-on parler de recette authentique ? Je ne sais pas, en tout cas c’est la recette telle qu’elle était faite par les anciens, une vraie bonne recette de grand-mère, tout ce qu’on aime.
On a un peu tendance à nommer quiche toute tarte salée avec une basse crème et oeufs et c’est approprié puisque cet appareil ( on appelle appareil ce mélange crème et oeufs ) est justement ce qui fait une quiche.
La quiche lorraine est UNE quiche et non la seule et unique quiche existante et méritant ce nom contrairement à ce que deux ou trois excités viennent affirmer, avec véhémence, sur les réseaux sociaux à chaque nouvelle publication genre ” quiche à machinchose ” ou “quiche au bidule “.
Oui, on peut dire “quiche au brocoli” ou “quiche au poulet”, n’en déplaise aux énervés de la cuisine. Je te propose même sur ce blog une quiche au butternut qui a toujours un grand succès.
La quiche lorraine traditionnelle
Cependant, la quiche lorraine, si elle est ainsi nommée, doit respecter une recette et certains ingrédients : une pâte brisée, de la crème, des oeufs, du lard.
On peut ensuite varier un peu en mélangeant la crème avec du lait, en choisissant du lard salé ou du lard fumé, une pâte brisée ou une pâte feuilleté, etc….en tout cas lorsqu’on décide d’improviser une quiche avec ce qu’on a à la maison.
Avant, je faisais toujours mes quiches avec 3 oeufs, 20 cl de crème liquide et 10 cl de lait. Je remplaçais parfois lait et crème par du fromage blanc, ce qui donne une tarte soufflée délicieuse. Mais ça c’était avant…..
Une jour je suis tombée sur une petite vidéo de l’INA ( les archives de l’audiovisuel ) où était présentée une mamie ( la vraie de vraie, avec sa blouse et son fichu sur la tête ) dans sa ferme en lorraine dans les années 60.
Cette mamie préparait sa quiche devant les caméras et j’ai été sidérée de la voir faire un plat qu’on qualifierait de suicide calorique aujourd’hui.
Tu penses bien que la mamie des années 60, dans sa ferme, elle s’en fichait un peu des histoires de calories !
Ne voulant pas mourrir idiote, j’ai décidé de tester sa recette et BIM ! la quiche lorraine officielle de la maison était là, sous nos yeux émerveillés.
Alors oui clairement, je fais beaucoup moins de quiche lorraine qu’avant mais quand j’en fait, je ne fait que celle là. Je ne vois plus l’intérêt de la faire comme je la faisait auparavant.
Ceci dit, la où la quiche était chez moi une entrée, elle est devenue un repas et tu vas comprendre pourquoi !
Comment faire une quiche lorraine épaisse ?
Pour cette recette je n’invente rien, je n’improvise rien, je respecte à la lettre ce que faisait cette mamie. Ah si ! une entorse tout de même, je prends le plus souvent une pâte brisée toute prête parce que quand même, hein, bon….et puis c’est pâte brisée, pas pâte feuilleté.
Il te faut un plat à tarte assez haut, un plat normal ne conviendra pas. Je fonce donc mon plat avec ma pâte que je pique à plusieurs endroit.
Dans un saladier, je mélange 6 oeufs avec 400 gr de crème fraîche épaisse. Cet appareil s’appelle la migaine. On sale et poivre.
La crème ne doit pas être liquide, le rendu ne serait pas le même, et c’est une crème grasse donc à minimum 30% de mg. Oublies la crème light ou tu te retrouveras avec de l’eau dans le plat.
Il faut savoir que les crèmes à moins de 33% de mg ne sont pas de la crème mais du lait dans lequel on a ajouté de la graisse. Une vraie quiche lorraine se fait avec une vraie crème fraiche.
Je fais revenir dans une poêle 250 gr de lardons fumé. Il est important de cuire le lard avant, de le faire rissoler, cela développe énormément de goût au final.
Auparavant je mettais toujours mes lardons crus dans mes quiches, je ne le fais plus et ça change beaucoup le résultat, tes papilles te remercieront.
Il suffit de déposer ensuite tes lardons égouttés ( on garde pas le gras de cuisson, ce n’est pas utile ) sur la pâte, de verser ta migaine et d’enfourner pour 45 minutes.
Tu vas alors obtenir une sublime quiche lorraine épaisse et très riche qui sera parfaite pour un repas pour 4 ou 5 personnes.
Accompagnée d’une salade verte, elle sera suffisamment rassasiante pour toute la famille. Le mieux est de la consommer tiède, c’est ainsi qu’elle développe le plus ses saveurs.
Si cette version de la quiche lorraine te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Quiche lorraine épaisse
Ustensiles
- 1 plat à tarte haut
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 6 oeufs
- 400 gr crème fraiche épaisse 30% mg minimum
- 250 gr lardons fumés
- sel
- poivre
Instructions
- préchauffez le four à 180°
- Foncez le plat à tarte avec la pâte et piquez le fond avec une fourchette
- faites rissoler les lardons dans une poêle bien chaude pendant quelques minutes
- dans un saladier, mélangez les oeufs, la crème, sel et poivre
- versez les lardons dans le mélange à la crème, remuez puis versez sur la pâte
- enfournez pour 45 mn
Bonjour
Ça donne très envie de réaliser cette recette !
Merci de ce partage
Michel
Je vais certainement me régaler en exécutant ta re7, mais il est déjà certain que je me régale en te lisant. Merci ma Nat préférée (chut je ne connais que toi qui a ce prénom hihi).
adorable ritou 🙂
Exactement la recette de nos grand-mères lorraines . Je fais ainsi depuis toujours et quel bonheur !
J’ai aussi vu cette recette sur les archives de l’INA ..ma grand mère la faisait comme ça….Nat’ tu es la réincarnation de mamie Germaine ….donc j’adore ta recette ????????
c’est gentil de me dire ça, merci !
Bonjour, vos recettes sont sublime !!
Joue de bœuf, Quiche Lorraine ect !!
Vous nous régalez merci ☺️
J’aimerais faire deux pintades aux marrons pour Noël avez-vous une super recette pour épaté mes convives ????
Lucette
merci c’est très gentil ! j’ai effectivement une recette de pintade farcie sur le blog, dans l’onglet viande.
Quelle est l’astuce pour que les rebords de la pâte ne retombent pas?
La mienne route faire sur papier siufurisé a glissé.
Je l’ai maintenu avec des épingles en inox. La.honte
normalement avec ces quantités elle ne tombe pas
Essayez aussi la joue de porc, ca se mange a la petite cuillere tellement c est tendre
J en ai fait une ce matin avant de lire votre recette lol meme recette
La seule difference c est le temps de cuisson, moi j ai un four de science fiction qui me dit sur quelle “etagere” disposer la quiche, je selectionne quiche et ca me sort une quiche parfaite mais….. en 23 minutes, tout est automatique, chaleur tournante etc etc il y a meme une phase de “detection” je ne sais pas en quoi ca consiste mais le resultat est toujours top.
Au fait c est la saison des pasteques a confiture, la confiture de pasteque (aussi appelée confiture de merveille) c est une tuerie provençale qui va bientot se perdre, comme dit mon maraicher-cultivateur, il n y a plus que les vieux qui en font (ca fait toujours plaisir de se prendre ça dans la gueule lol) ca vaut 1 euro le kilo et c est une tuerie dans le yaghourt grec, et on peux faire des fruits confits avec pour le cake ou le gateau des rois (les fruits confits du commerce c est……du navet, je ne plaisante pas du NAVET)
J en ai fait une ce matin avant de lire votre recette lol meme recette
La seule difference c est le temps de cuisson, moi j ai un four de science fiction qui me dit sur quelle “etagere” disposer la quiche, je selectionne quiche et ca me sort une quiche parfaite mais….. en 23 minutes, tout est automatique, chaleur tournante etc etc il y a meme une phase de “detection” je ne sais pas en quoi ca consiste mais le resultat est toujours top.
le probleme de cette recette succulente c est qu il faut la manger chaude ou tiede des la sortie du four, froide le lendemain ce n est pas top ca fait un peu comme se manger une tongue lol ca devient de la semelle, pour une quiche a devorer en plusieurs fois la version lait fromage est a privilegier. En plus c est une bombe thermo-calorique alors faites attention si vous ne voulez pas avoir le corps d athlete de conticini (j ai achete son bouquin sur les croque-monsieur vous prenez 3 kilo rien qu a lire la recette,et 10 apres l avoir faite et mangée lol pour etre goutu c est goutu mais bon hormis une curry wurtz a postdam je n ai jamais bouffe quelquechose d aussi gras)
Au fait c est la saison des pasteques a confiture, la confiture de pasteque (aussi appelée confiture de merveille) c est une tuerie provençale qui va bientot se perdre, comme dit mon maraicher-cultivateur, il n y a plus que les vieux qui en font (ca fait toujours plaisir de se prendre ça dans la gueule lol) ca vaut 1 euro le kilo et c est une tuerie dans le yaghourt grec, et on peux faire des fruits confits avec pour le cake ou le gateau des rois (les fruits confits du commerce c est……du navet, je ne plaisante pas du NAVET)
Bonjour. J’ai découvert le site de Nat par hasard en cherchant 1 vraie recette de quiche lorraine épaisse, car ras le bol des quiches plates et flasques et alors! sur qui je tombe par hasard? sur une nana souriante et pleine de vie qui a une recette qui m’intéresse, je l’ai faite le soir même et oh! miracle de la fée cuisinière Nat, la quiche est haute, ferme et délicieuse, alors, j’ai épluché toutes ses recettes, l’imprimante a chauffé et mon stylo aussi pour conserver beaucoup de ses superbes recettes bien expliquées, détaillées, et commentées avec humour et professionnalisme! Alors, je dis quoi: MERCI La petite (GRANDE) cuisine de NAT Que de sites nuls sur la cuisine, des gens qui feraient mieux d’aller bouffer au mac do et se taire. Merci Nat je vais vous suivre encore longtemps
Mais que c’est gentil de me dire tout ça ! C’est un bonheur de te lire et c’est justement pour des gens comme toi que je partage ma cuisine. Je suis ravie que ce blog te plaise, n’hésite pas à fouiller !
cette recette me donne extrêmement envie. Pouvez vous indiquer le diamètre idéal du plat
Merci 🙂
alors là désolé, je ne mesure pas ! j’ai un plat lambda
Toujours toujours excellent
On se régale à chaque fois
Merci pour votre blog une source de bonheur
merci pour ce gentil commentaire 🙂
Merci pour cette excellente recette très facile à réaliser
je suis ravie qu’elle te plaise