La salade piémontaise est une salade de pomme de terre super classique forcément meilleure quand elle est faite maison. Contrairement à ce que tu peux imaginer, elle n’est pas du tout d’origine italienne mais russe ! Je vais t’expliquer tout ça pas plus tard que tout de suite.
La salade piémontaise, tu la connais forcément pour l’avoir mangé à la cantine ou pour l’avoir acheté en barquette au supermarché.
Mais si les salades en barquette, tu vois bien de quoi je parle, de celles du ” traiteur intraitable”, Pierre Martinet, le roi de la salade industrielle !
Bon, cette salade, tu la trouve pas mal mais un peu écoeurante ? parfait ! je vais te donner la recette pour la faire toi-même et tu vas voir, tu vas adorer.
Quand je prépare cette salade piémontaise, j’en fais pour plusieurs jours. Elle se conserve très bien si ta mayo n’est pas maison, sinon oublie la conservation.
Elle est idéale pour emmener au travail, dans un bocal ou un tupp, chez moi elle est un parfait repas du soir accompagnée d’un bol de soupe ou d’une salade verte.
Alors oui, elle comporte des tomates fraîches et ce n’est donc pas une salade d’hiver mais pour un septembre / octobre, elle est très bien. L’été, je lui préfère ma salade de pomme de terre au surimi.
C’est une salade de pomme de terre très simple à réaliser et parfaitement nourrissante. Bien sûr, tu peux tout à fait la préparer en entrée d’un repas mais je te déconseillerais alors d’enchainer par une escalope à la crème et un gratin dauphinois !
D’où vient la salade piémontaise ?
Comme son nom ne l’indique pas, la salade piémontaise vient de Russie et est inspirée de la célèbre salade Russe ( macédoine, viande, oeuf, mayonnaise ) très à la mode à la cour impériale du Tsar au début des années 1900.
Ce bon Nicolas II ayant décidé de rendre visite à son copain Victor Emmanuel, roi d’Italie, la recette de la salade russe arriva dans le Piémont.
Les italiens l’adaptèrent illico avec les ingrédients disponibles chez eux et la salade russe se vit alors affublée d’anchois, de petits pois, de pommes de terre et de crème fraîche.
La suite tu la devine, quand elle arriva en France on fit exactement la même chose avec des ingrédients qu’on aimait bien, a savoir le jambon notamment.
Pour le reste, on a fait un mix des autres recettes en conservant les pommes de terre, les tomates, les cornichons.
A ce propos, tu peux utiliser au choix des cornichons russes ( les Malossol ) ou des cornichons très français. Le gout de ta salade piémontaise sera totalement différent mais tout aussi bon.
Et puisque cette salade a eu vocation dès le début à être transformée en permanence, je me permet d’en modifier un ingrédient en remplaçant le jambon par du cervelas, parfois même fumé. J’ajoute également de l’oignon frais.
Comment faire une salade piémontaise ?
On va commencer par faire cuire les pommes de terre à la vapeur, après les avoir épluchées. J’insiste, les pommes de terre sont meilleures pour une salade, elles se tiennent bien mieux, quand elles sont cuites à la vapeur.
Si vraiment tu dois les faire cuire à l’eau bouillante alors ne les épluche pas avant. Je sais c’est pénible d’éplucher des pommes de terre cuites mais c’est le seul moyen pour qu’elles ne se gorgent pas d’eau.
Je coupe ensuite en petits cubes des tomates fraiches, un ou deux cervelas, quelques cornichons à la russe et un oignon frais. Je mélange ces ingrédients à mes pommes de terre refroidies.
Pour l’assaisonnement je mélange en quantité égale de la mayonnaise ( industrielle pour moi, c’est la seule que je digère ) et de la crème fraiche ou du fromage blanc. Tu peux parfaitement prendre une crème fraiche allégée, ça marche très bien.
Petite astuce saveur : j’ajoute également une ou deux cuillères à soupe d’eau des cornichons à mon assaisonnement, c’est ce qui change tout et rend a la salade piémontaise bien meilleure.
Cette salade se conserve plusieurs jours au frais, de préférence dans un récipient en verre couvert de papier film.
Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Salade piémontaise
Ingrédients
- 700 gr pommes de terre
- 2 tomates 3 si elles sont petites
- 1 oignon
- 3 oeufs
- 2 cornichons malossol
- 1 cervelas Ou 4 tranches de jambon
- 4 cas mayonnaise
- 4 cas crème fraiche ou fromage blanc
- 2 cas jus des cornichons
- sel
- poivre
Instructions
- épluchez les pommes de terre et faites les cuire 30 mn à la vapeur puis laissez refroidir
- coupez les tomates, l'oignon et le cervelas en petits cubes
- coupez les cornichons en cubes un peu plus petit
- faites cuire les oeufs 9 mn à l'eau bouillante puis écalez les
- dans un saladier, mélangez la mayonnaise, la crème fraiche et le jus des cornichons
- mélangez tous les ingrédients, salez, poivrez et laissez reposer au frais 30 mn avant de déguster
Je fais exactement pareil sauf que c’est mayonnaise maison (c’est le job de monsieur) ????avec fromage blanc, cornichons français et jambon coupé en dès
Encore une fois, merci pour le commentaire qui resitue la recette dans l’histoire…
Recette excellente avec le cervelas, la crème et les malossol.
J’ai utilisé une mayonnaise de Maille en bocal qui se conserve très bien au frigo.
merci pour ce commentaire, ravie que ma recette plaise