Le poulet basquaise est une spécialité du Sud Ouest, de délicieux morceaux de poulet accompagnés de poivrons mijotés, un bonheur des papilles.
Le poulet aime les saveurs estivales, c’est un fait. Il se marie merveilleusement aux légumes d’été et le poivron, ainsi que le piment d’Espelette, en font un plat des plus agréables.
Je crois que le poulet basquaise fait parti des premiers plats que j’ai appris à faire. J’en ai fait beaucoup à une époque ( il y a longtemps ) et presque plus du tout aujourd’hui. Pourtant, les rares fois où je le cuisine, je me régale d’avance. Jeune fille je croyais qu’il fallait cuire le poulet et les poivrons en même temps, euh……non. Le poulet cuit à part, c’est primordial.
C’est un plat qui était assez peu onéreux à la base mais étant donné l’augmentation du prix des poivrons ces derniers temps, ce n’est plus trop le cas. On peut prévoir de ne pas trop servir de poivrons et d’accompagner le plat de riz pour compenser mais c’est dommage.
Le poulet basquaise est en fait un simple plat de volaille cuit avec une piperade, véritable spécialité du pays basque. Cette dernière se prépare avec des poivrons, des tomates, de l’oignon et de l’huile d’olive. Elle se sert en général avec des oeufs ou avec un steak de thon. Le poulet, quant à lui, est en parti cuit dans la piperade.
Le meilleur pour cette recette serait de pouvoir disposer de poulets jaunes des Landes et de piment d’Anglet mais bon, si on part du principe que tu n’en a pas, un bon poulet fermier et des poivrons font très bien l’affaire.
La cuisson du poulet
Demande à ton boucher de découper un poulet en morceaux. Il te faut un poulet bien ferme, qualité label rouge si possible. Inutile d’envisager cette recette avec un poulet PAC ( Prêt à Cuire, ce sont les poulets les moins chers en grande surface ) car tu obtiendrais de la charpie à la fin de la cuisson.
Le poulet est une viande qui nécessite assez peu de cuisson, contrairement à ce que penses beaucoup de gens. Ce n’est pas une viande qui mijote, un poulet découpé cuit seul prend environ une vingtaine de minutes. Si on le cuit dans un autre élément, comme la piperade ici, ce sera un peu plus long mais n’imagine pas laisser ta casserole sur le feu pendant 2 heures et demie.
Je me rappelle d’un jour lointain où ma belle mère avait entrepris de faire un Jambalaya ( plat louisianais de poulet, riz et crevettes ) pour recevoir ses amis. Comme elle avait peur d’être juste en quantité, elle a tout compté en double, y compris le temps de cuisson ! d’un poulet qui devait cuire 45 mn, elle a fait 2 poulets pendant 1 heure 30 ! c’était une catastrophe, tout était décomposé et archi cuit.
Le poulet se mange cuit et non rosé. Il commence à y avoir une mode dans certains restaurant où l’on te sert le poulet rosé sur l’os. Très peu pour moi ! la cuisson d’un poulet est assez difficile à maitriser : il ne doit être ni rosé ni trop cuit, sous peine d’être sec. Il faut aussi savoir qu’en ce qui concerne les poulets en sauce, en général on cuit viande et sauce à part. Donc une seule chose à retenir, ne pas trop faire cuire le poulet.
Comment préparer un poulet basquaise ?
Je vais te donner la version facile, la version tout en un du poulet basquaise. Je commence par faire revenir, dans un mélange beurre et huile, mes morceaux de poulets jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tout côtés. A ce moment là, une partie de la cuisson est déjà faite. J’ôte mes morceaux de poulet de la cocotte et je les remplace par des oignons ciselés et des poivrons découpés au préalable en lamelles. Je fais cuire une dizaine de minute et j’ajoute mes tomates ( fraiches ou pelées en boîte ). J’assaisonne mon plat de sel, poivre et piment d’Espelette.
Voici la première étape, celle de la piperade donc. On la laisse compoter à feu pas trop fort pendant 45 minutes. On ajoute ensuite les morceaux de poulet et on prolonge la cuisson d’une vingtaine de minutes. La sauce ne doit être ni trop liquide, ni trop sèche.
Le poulet basquaise peut parfaitement être congelé ou stérilisé ( 1h30 à 100° ). Je trouve génial de pouvoir en sortir un bocal ou une barquette les journées hivernales de flemingite aigüe.
Le plus souvent, on va te le servir avec du riz. Tu veux un conseil ? avec des frites c’est pas mal non plus. Moi je t’ai proposé la version vite faite de madame tout le monde mais si la version traditionnelle te tente, alors je te conseil celle d’Hélène Darroze qui est super gourmande ( et qui implique beaucoup plus de travail mais bon, une fois de temps en temps, faut ce qu’il faut ! ).
Si mon poulet basquaise te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Poulet basquaise
Ingrédients
- 1 poulet fermier découpé en morceaux
- 1 kg poivrons
- 500 gr tomates très mures ou une boite de tomates pelées
- 2 oignons
- beurre
- huile
- sel
- poivre
- piment d'espelette
Instructions
- Faire dorer le poulet de tout côté dans une cocotte avec un peu de beurre et d'huile
- pendant ce temps, coupez les poivrons en lamelles, ciselez les oignons et coupez les tomates en morceaux.
- Une fois le poulet bien doré, ôtez le et réservez
- remplacez le par les oignons et les poivrons. Laissez cuire une dizaine de minutes
- ajoutez les tomates, sel, poivre et piment d'espelette. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire 45 mn
- ajoutez le poulet, mélangez et prolongez la cuisson de 20 mn, à couvert.
Laisser un commentaire