Les pâtes à la puttanesca c’est un délice vite fait et surtout fait avec ce qu’on a dans le placard, moi j’adore ! C’est le genre de plat qu’on fait en rentrant d’une grosse journée, c’est l’histoire de 10 minute et on passe à la régalade. C’est un plat réconfortant quoi !
J’ai une affection particulière pour les pâtes, surtout depuis l’époque ou je pensais être intolérante au gluten. Je me voyais condamnée à ne plus jamais pouvoir en manger et ça me désespérait. Alleluia, je n’étais qu’intolérante au lactose mais pas au gluten, mes repas pâtes étaient saufs ! Les pâtes à la puttanesca font partie de ces plats que j’aime me faire en solo, quand j’ai une grosse envie de gourmandise.
Les pâtes c’est la vie comme dirait mon fils. C’est le repas préféré des enfants comme des grands, le truc facile et pas cher des étudiants ou des fins de mois, la première chose que les jeunes apprennent à faire et qui offre en même temps la possibilité de repas ultra chic toujours tendance. Elles se marient avec tout : des légumes, des herbes, du poisson, de la viande….un simple filet d’huile d’olive et un peu d’ail cru en font une merveille pour palais éveillé tout comme un morceau de beurre et du gruyère râpé. Avec une huile de truffe c’est l’extase, comme avec une simple sauce tomate. Bref, les pâtes c’est la vie.
Les pâtes à la puttanesca se traduisent littéralement par ” pâtes de la putain “. Une légende raconte que ce plat était préparé par les prostituées pour requinquer ces messieurs après l’effort, les ingrédients étant tous des ingrédients du placard. N’ayant point le temps de faire les courses, ces dames faisaient avec les moyens du bord à savoir : tomates, olives, câpres, ail et anchois… Bien évidemment, ceci n’est qu’une légende inventée dans les années 50 par un malin restaurateur italien pour nommé un plat bien connu de l’Italie du sud et qui jusqu’à ce moment s’appelait les ” pâtes olives et câpres “. Ça a très bien marché ce petit coup de marketing ! on connait tous aujourd’hui les pâtes à la puttanesca.
Comment faire des pâtes à la puttanesca ?
Ce type de recette se prépare avec des pâtes longues : spaghettis, linguine, éventuellement tagliatelles. Pourquoi ? parce que c’est comme ça, c’est tout ! En revanche, puisqu’il s’agit originellement d’une recette du placard, les tomates fraîches peuvent parfaitement être remplacées par une boite de tomate. Je te conseille dans ces cas là de prendre des tomates pelées plutôt que de la pulpe ou même si tu en trouves, des petites tomates cerises en boite ( c’est Mutti qui fait ça, elles sont super ).
La sauce puttanesca est super facile à faire et elle se prépare pendant que les pâtes cuisent. Pour résumer, tu commence ta sauce quand tu mets ton eau à bouillir.
La cuisson des pâtes :
Il va falloir faire cuire les pâtes un peu moins que ce qui est indiqué sur le paquet pour ” al dente “. On va finir leur cuisson dans la sauce puttanesca à laquelle on ajoutera un petit peu d’eau de cuisson des pâtes. Donc pour des pâtes conseillées à 9 mn de cuisson pour al dente, on ne cuira que 6 ou 7 mn par exemple. Le reste se fera directement dans la sauce.
La sauce puttanesca :
On commence par faire chauffer un peu d’huile d’olive dans laquelle on ajoute quelques filets d’anchois. Ils vont fondre et se lier intimement à l’huile. J’ajoute ensuite les tomates ( si elles sont fraîches, elles auront été coupées en petits morceaux au préalable ), les câpres et les olives. Je fais cuire ça à feu assez soutenu de façon à ce que ma sauce soit prête pour accueillir les pâtes.
Le mieux, plutôt que d’égoutter les pâtes et de conserver une louche ou deux d’eau de cuisson est de transvaser directement les pâtes de la casserole vers la sauce à l’aide d’une cuillère à pâte ou d’une pince. Elles seront alors toujours bien imbibée et accrocheront mieux la sauce.
Quoi qu’il en soit, on finit la cuisson des pâtes dans la poêle contenant la sauce en veillant à ce qu’elle soit bien mouillée. Ce n’est qu’à ce moment là que j’ajoute l’ail. Je le râpe au dessus de mes pâtes et je mélange. La chaleur des pâtes à la puttanesca va légèrement le cuire tout en lui gardant une puissance suffisante à remplacer le piment dans cette recette. C’est cet ail cru qui va amener le petit piquant du plat. Ce n’est pas traditionnel comme façon de faire mais c’est ce que je fais moi et l’ail cru c’est excellent pour la santé de toute façon !
Les pâtes à la puttanesca se servent immédiatement, sans parmesan ni rien d’autres, eventuellemment un filet d’huile d’olive dans l’assiette mais pas plus.
Si ma recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Pâtes à la puttanesca
Ingrédients
- 400 gr pâtes longues
- 500 gr tomates ou tomates cerises ou tomate pelée en boite
- 4 filet d'anchois
- 1 grosse cuillère à soupe de câpres
- 50 gr olives noires
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
- mettez une grande casserole d'eau salée à bouillir et faites cuire les pâtes 2 mn de moins qu'al dente
- pendant ce temps, coupez les tomates en morceaux
- faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle et ajoutez y les filets d'anchois. Remuez pour qu'ils fondent
- ajoutez les tomates, les câpres et les olives. Salez, poivrez
- faites cuire à feu soutenu en remuant de temps en temps
- égouttez les pâtes et conservez une ou deux louches d'eau de cuisson
- mettez les pâtes dans la sauce, arrosez d'eau de cuisson et mélangez
- râpez la gousse d'ail directement au dessus de la poêle et mélangez
- poursuivez la cuisson 2 mn
- servez immédiatement
Laisser un commentaire