Cette recette de houmous de haricots blancs peut se faire indifféremment avec des haricots blancs ou rouges. C’est une recette d’une simplicité incroyable que chacun peut faire avec les ingrédients qu’on a tous à la maison. Même pas besoin de tahini !
Depuis quelques années il y a une mode du houmous. Je pense qu’on a vu fleurir des houmous à tous les coins de rue depuis que la mode est également aux végétariens et aux végétaliens. Il faut reconnaitre que c’est assez sympa et si le houmous d’origine est à base de pois chiche, aujourd’hui toutes les fantaisies sont permises : betterave, petits pois, choux fleurs, brocoli, etc…. On a d’ailleurs tendance à nommer houmous toute purée froide je trouve !
J’ai une grosse préférence pour le houmous de haricots blancs plutôt que celui aux pois chiches mais si tu es adepte du concept, le champion toute catégorie des houmous variés qui font très très envie c’est mon copain Nicolas, du blog Dans ma cuisine à moi. Il a le chic pour rendre le houmous hyper sexy, surement parce qu’il est gourmet et végétarien, ça aide !
En revanche j’aime de plus en plus les pois chiches, en salade avec du cumin et des oignons nouveaux façon cuisine pieds noirs ou en sauce comme dans ma recette de pieds de veau aux pois chiches aux tendance très très marocaines. Idem pour les haricots blancs, notamment les mogettes que j’achète en bocaux et que je fais en vinaigrette.
Le pois chiche comme le haricot blanc sont des aliments bourrés de fibres et très rassasiants, ils sont de plus en plus présent dans nos cuisine. Il est vrai que c’est une tendance générale de consommer moins de viande et à force de nous seriner qu’il fallait plus de céréales, plus de fibres et plus d’aliments sains dans notre alimentation, on s’y est mis et c’est parfait comme ça !
J’ai lu récemment qu’on risquait une pénurie de pois chiche prochainement alors vive le houmous de haricots blancs !
Le houmous
Le houmous est un très très vieux plat certainement originaire d’Orient qui existe depuis plusieurs milliers d’années. Houmous signifie pois chiche en arabe et en hébreu. Plusieurs pays se disputent la paternité de ce plat dont le Liban, la Turquie, la Grèce, l’Egypte, Israel ou la Palestine.
Il s’agit à l’origine d’un plat de purée de pois chiches mélangés à de la purée de sésame ( le tahini ), assaisonné d’ail, de citron et saupoudré de cumin. On le sert généralement avec du pain plat comme les pita. Il est servi froid et constitue un vrai plat et non juste en apéro comme on le fait chez nous.
Comment faire un houmous de haricots blancs ?
Immense adepte de la cuisine facile comme tu le sais si tu me suis régulièrement, je fais cette recette de houmous de haricots en à peu près 2 mn. J’achète un effet des haricots blancs en boite ( hors de question d’y passer la nuit, de leur faire faire trempette, de cuire en cocotte, etc…), j’en ai toujours dans mes placards. Crois moi, ça te sauve un soir d’été où tu n’as pas envie de cuisiner ou un apéro improvisé !
Pas de tahini dans mon houmous de haricots blancs mais si tu en as, tu peux en mettre. J’ai pris l’habitude de ne pas en mettre parce que tout le monde n’a pas forcément de la purée de sésame dans ses placards et je la remplace par du fromage blanc qui allège de beaucoup la préparation. Je te l’ai dis, on appelle tout et n’importe quoi houmous et ça m’arrange bien pour cette recette.
Je mixe donc tout simplement mes haricots blancs égouttés avec un peu de fromage blanc ( allégé si tu veux ), de l’ail, sel, poivre et jus de citron. Si cette recette est très épurée en revanche, j’adore ajouter des trucs et des bidules sur mon assiette, en l’occurence de la coriandre fraiche ( que tu peux remplacer par du persil plat si tu préfères ), des pignons, des graines de sésame, des grains de grenades, des petits croutons de pain à l’huile d’olive, des noix concassées, etc…..fais toi plaisir et sois inventi.f.ve !
Ce houmous de haricots blancs se sert bien frais, à l’apéro, en entrée, en plat avec un pain type libanais. Moi j’achète des wrap que je déchire à la main parce que ça se trouve quand même beaucoup plus facilement que des pitas. Quand je trouve du pain pita, je le coupe en deux et je le fais toaster au grille pain, je trouve que c’est meilleur comme ça. Les nachos mexicains sont aussi une bonne alternative.
Si ma recette de houmous de haricots blancs te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Houmous de haricots blancs
Ustensiles
- 1 robot mixeur
Ingrédients
- 1 conserve de haricots blancs
- 4 cas fromage blanc plus ou moins selon vos gouts
- 1 gousse d'ail
- 3 cas jus de citron
Instructions
- égouttez les haricots blancs
- mettez tous les éléments dans le robot et mixez finement
- placez au frais jusqu'au moment de servir
Simple et rapide un vrai délice d’apéritif